Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour a toutes et a tous ,
Il y a quelque temps ,dans presentation ,j´avais dit vouloir me mettre au tissage mais que pour le moment je n´avais pas de metier a tisser.Alors ,depuis j´ai remedié a cela ,je me suis fabriqué un petit metier a tisser de table .En réalité j´en ai fait aussi un deuxieme dans la foulée.J´ai donc un metier de 40 cm et un de 80 cm tout les deux 4 cadres avec manettes .J´ai tout fait par moi meme avec mes mimines y compris les peignes et les lisses.Donc ,pour moi ,le plus dur reste a venir :apprendre a tisser petit a petit.Je vais donc me jeter a l´eau et apprendre de mes propres erreurs etil va y en avoir a foison .Des la semaine prochaine ,je commence : ourdissage ,montage de la chaine ,tout ce qui est tout nouveau pour moi et aussi peut etre quelques amélioration sur mes metiers a tisser si je remarque quelque chose lors du tissage.
Tu nous mets des photos???
Oui ,des que je serais parvenu a reduire le format des photos et les poster dans la galerie ,c´est promi j´envoie des photos.
Sur quel type de métier t'es-tu basé ?
Pourquoi avoir fabriqué le second métier avant d'avoir testé - en tissant - le premier prototype ?
Question subsidiaire : quelle essence de bois as-tu utilisé ?
Ultime question : Est-ce que tu penses que je suis trop curieuse ?
Bonjour Boz,
A vrais dire je navais pas de modele précis ,c´est un melange de tout ce que j´ai pu voir sur internet.Le bois c´est du bois ordinaire ,du pin d´Autriche je crois.J´ai fait au moins cher ne sachant ce que cela va donner a l´usage..
J´ai fabriqué le deuxieme metier car pour pouvoir tester le premier ,j´attendais les lisses que j´avais commandé chez Meta,mais j´ai attendu plus de 3 semaines avant de les recevoir,il ont du avoir un retour de vacances difficile .Alors en attendant j´ai fait le deuxieme.
Pour répondre a ton ultime question :non,tu n´es pas trop curieuse,quand on ne sais pas quelque chose ,le mieux c´est de demander .
Bonjour a toutes et a tous
J´ai enfin trouvé le truc pour mettre un lien vers les photos de la galerie,en fin de compte
c´était tout simple .Voici donc quelques photos :
Je vous laisse donc regarder .A bientot
Bigre ! ça à l'air pas mal du tout
Et si je ne m'abuse, tu as même prévu un déblocage de l'ensouple arrière !
Bravo et merci pour les photos.
Oui Chantal tu as raison ,sur le metier de 80 cm l´ensouple arriere est bloquée avec une roue libre de velo et un loquet que l´on utilise pour les fenetres a battants .A ce loquet est attachée une cordelette avec une boule au bout pour etre commendée depuis le poste de pilotage.
L´ensouple avant a un cliquet tres fin .C´est une simple clé a cliquet fixée sur le coté et est donc accessible facilement depuis l´avant pour un deblocage eventuel .
Impressionnant! merci du partage
quel est l'objet http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 95974.jpg? 2ème photo?
Quel travail! C'est formidable!
Est-ce que l'avant-avant dernière photo est du même métier? (celle avec le cliquet). Je ne comprends pas bien, on dirait que le fonctionnement du peigne n'est pas le même?
Bravo !!! je suis admirative...
Félicitations pour ta persévérance et ton ingéniosité.
J'ai hâte d'en voir le fonctionnement. Quand procéderas-tu aux premiers essais ?
Beau travail! La canetière c'est une ancienne perceuse? Même question que Taty.
Bonjour a toutes et a tous.J´ai commencé les premiers essais sur le metier a tisser petit modele 40 cm.Pour répondre a Taty en ce qui concerne l´objet blanc un peu bizarre c´est un templet que j´ai fabriqué pour éviter a ce que le tissage se retrcisse au fur et a mesure du tissage.A l´arriere il y a quatre picot de chaque coté qui dépassent et que lon introduit délicatement entre les mailles du tissage,puis on regle la largeur et la tension voulue sur la tige filetée et l´écrou. Loulotte ,tu as bien vu ,ce sont deux metirs différents.Les seules différences en fin de compte c´est leur taille : l´un fait 40 cm et a un battant suspendu ,l´autre fait 80 cm , a un battant coulissant et un systeme de cliquets différent.La canetere qui intrigue filatoutfaire est une simple perceuse a accumulation .C´est tres simple et pratique en particulier pace que l´on peut faire varier la vitesse de rotation en fonction des besoins.
Merci pour tous ces renseignements!
Tu es bien équipé en accessoires !
ouf .............. BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chapeau!!!