Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-10-2018 12:44:00

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

C'est une question pour Sandrine

Je souhaite filer pour le tissage de tapisserie car les fils pour le tricot ne sont pas satisfaisants.
Il est conseillé d'utiliser des fibres longues filées en worsted.

Le mouton polonais avec sa gamme de couleurs m'intéresse mais je me demande si je pourrais faire des mélanges à la cardeuse sans dommage pour les fibres vu qu'il est aussi appelé "mérinos polonais". J'ai fait des mélanges de mérinos à la cardeuse et le résultat est trop laineux.

La fibre est-elle analogue au mérinos et as-tu un avis sur la question ?

Hors ligne

 

#2 08-10-2018 12:50:45

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

je me permets de donner mon avis.... : pour de la tapisserie, je peignerais la laine, ça permet d'éliminer les fibres courtes éventuelles et de filer lisse, ce ne serait donc pas laineux.

Hors ligne

 

#3 08-10-2018 19:42:44

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

J'ai oublié de préciser de quel mouton polonais il était question smile

http://alysse-creations.info/mouton-pol … uleur.html

Hors ligne

 

#4 09-10-2018 01:08:21

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

Je ne peux pas répondre à la place de Sandrine, mais il y a deux choses qui me viennent à l'esprit.
Contradictoires.

D'une part, cette fibre n'est pas si fine que le mérinos, 28 micro, c'est fin, mais pas fin-fin-fin, et donc, elle n'est peut-être pas si fragile...

D'autre part, j'ai cru comprendre récemment, que les laines à la frisure très fine (est-ce le cas de ton polonais?) avaient tendance à faire ressort au cardage, et donc à fabriquer de plus en plus de bouloches. A moins d'y aller très très doucement pour éviter justement cet effet ressort, et donner aux fibres le  temps de s'aligner progressivement.

Et sinon, ne peux-tu pas faire tes mélanges sur le bord d'une carde à main, et filer directement de la carde? On est-ce que tu veux des mélanges très homogènes?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#5 09-10-2018 08:56:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

Loulotte, si les fibres se comportent comme le mérinos, il y a de fortes chances pour que le résultat soit terne. Le passage en cardeuse serait aussi à éviter.

Le plus simple est que je passe commande pour faire un essai. J'aimerais que ça marche car je n'ai pas très envie de me lancer dans la teinture.

Hors ligne

 

#6 09-10-2018 12:20:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

Je ne l'ai pas cardé, mais je l'ai filé. Au filage le fil est plutôt sec. Mais une fois lavé, étonnamment il prend un peu de gonflant. Je pense qu'il peut passer à la cardeuse sans dommage.

Hors ligne

 

#7 09-10-2018 16:27:07

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

Merci Sandrine smile

Je vais pouvoir essayer sans gros risques de stocker des fibres dont je n'aurais pas d'autre usage.

Hors ligne

 

#8 10-10-2018 01:21:08

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

J'apprends le cardage machine pour l'instant.
Chantal, pourquoi ce serait terne de carder du merinos? (ce que je suis en train de faire, aïe...)
Loulotte, quand tu écris "à faire ressort au cardage, et donc à fabriquer de plus en plus de bouloches", tu peux expliciter ce que ça veut dire "faire ressort au cardage"?
Chantal, suggestion de la débutante que je suis: pourrais tu passer ta fibre cardée dans un dizz comme le fait la dame ici: https://www.youtube.com/watch?v=1qkhSsb … re=channel?
titre: Drawing Roving from a Drum Card
tu aurais ton ruban peigné ou une version proche (puisqu'on n'a pas éliminé les fibres courtes, j'imagine)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 10-10-2018 08:48:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

taty a écrit:

Chantal, pourquoi ce serait terne de carder du merinos? (ce que je suis en train de faire, aïe...)

J'ai fait des mélanges de couleurs (à partir de rubans de mérinos peigné) et je n'ai pas aimé la texture. Je suppose que la nappeuse casse les fibres.

Si tu passes en nappeuse après avoir bien préparé tes fibres et éliminé les fibres courtes, tu ne devrais pas avoir le même problème.

A mon goût, le mérinos est plus joli mélangé à la soie qui lui donne de la brillance.

Hors ligne

 

#10 10-10-2018 12:22:29

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

@ Taty:
J'ai lu ça quelque part, faut que je retrouve.
Pour ce que j'en ai compris, je vais essayer de trouver une image.
Si tu allonges entre tes mains un long ressort fin, puis que tu le lâches, il va reprendre sa forme plus ou moins bien en fonction de la tension que tu as mise. Mais si tu forces ta main à lâcher en tirant fort sur le ressort, alors il va bondir et s'emmêler sur lui-même. Surtout si tu fais ça avec plusieurs ressorts.
J'imagine que si tu tournes lentement ta cardeuse, un maximum de fibre va se ranger dans les dents avant que le petit rouleau libère la fibre, avec une tension minimale, celle de la frisure. Si tu tournes vite, tu vas donner un élan qui va forcer les fibres à lâcher le petit rouleau avec davantage d'énergie.

Je ne sais pas si c'est entièrement cohérent et réaliste, mais pour moi, ça se tient.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#11 10-10-2018 14:30:09

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

Merci Taty pour la vidéo de ton message # 8

C'est une méthode intéressante smile

Hors ligne

 

#12 10-10-2018 15:48:32

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

c'était dans le wiki de ce forum "videoweb" je crois
je l'ai trouvé en faisant un inventaire de ce qui existe en français pour les fileuses apprenties
ce qui manquerait: on va faire quelques petits films courts avec les filandières de wallonie
si vous avez des idées?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 21-12-2018 16:20:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

Mouton polonais adopté smile

la fibre est un peu sèche au toucher mais devrait s'adoucir au lavage. Il n'y a quasiment pas de jarres et les couleurs sont très réussies.

Tant pis pour le projet tapisserie, je me tricote une veste !

Hors ligne

 

#14 21-12-2018 17:37:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

Hé hé, moi aussi je l'aime bien ce mouton, le fil est sec au filage, mais il gonfle au lavage. Ca fait un moment que je me dis d'en filer pour tricoter une veste aussi. Reste la constance pour filer, c'est une autre paire de manches pour moi big_smile

Hors ligne

 

#15 21-12-2018 20:04:13

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

C'est en effet difficile de ne pas se lasser quand il faut filer 500 ou 600 g de fibres de la même façon ; sans parler du temps que cela prend. 
Maintenant, je file et je tricote en alternance, et je n'ai plus l'impression de saturer sur le même ouvrage.

Pour le filage, j'ai essayé woolen et worsted.
J'ai préféré le worsted sans écraser les fibres pour en chasser l'air. Je met assez de torsion pour avoir un retors 2 brins bien torsadé. Cela donne un fil rond que j'aime bien. Cela tient sans doute au gonflant de la fibre dont tu parles, Sandrine.

Hors ligne

 

#16 17-03-2019 13:01:55

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

Le mouton polonais mérite son appellation de mérinos polonais.
Il est agréable à filer et à tricoter.
Les couleurs sont jolies et ne font pas "chimie" . Elles semblent composées d'un mélange de pigment.
Je pense avoir réussi mon association de couleurs ... serait-ce que je progresse tongue
(les couleurs sont plus lumineuses que sur la photo)
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1552823977.jpg

Hors ligne

 

#17 17-03-2019 14:23:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

J'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup top

Hors ligne

 

#18 17-03-2019 14:23:59

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

Finalement, tu n'as pas fait de mélange à la cardeuse? Tu as utilisé les couleurs telles que vendues?
Ton tricot est bien beau! Et super régulier. Ta méthode de filage-et-hop-au-tricot a du bon.
Je trouve que ce n'est pas évident de garder le même résultat de filage sur du long terme. Tu as bien réussi le deal!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#19 17-03-2019 15:46:19

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

Chantal c'est très réussi ! quel beau travail !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#20 17-03-2019 17:05:01

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

bave très sympa!!!

Hors ligne

 

#21 17-03-2019 20:29:06

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

Merci smile

Loulotte, j'ai aimé les couleurs des rubans peignés, du coup je n'ai pas pris le risque de faire des mélanges. Pour garder la régularité du filage, je fais des bandes fines ce qui évite que des paquets de fibres soient avalés trop vite par le rouet.

Hors ligne

 

#22 17-03-2019 21:42:12

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

jolie veste smile

Hors ligne

 

#23 18-03-2019 04:57:45

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

Beau travail, belle régularité, sacrée patience !


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#24 25-03-2019 18:42:46

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

Beau travail!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#25 25-03-2019 20:29:32

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: Fibres de mouton polonais pour tissage tapisserie ?

Super travail bravo top

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr