Vous n'êtes pas identifié.
Rouge de l'Ouest, Bleue du Maine, Frisonne de l'Est, Avranchin
La teinture violette est chimique
tricoté sur machine grosse laine
Superbe gilet! Vive les machines à tricoter, dis-donc!
Tu as mélangé toutes ces fibres avant filage? Quelles caractéristiques leur trouves-tu?
très joli ! j'aime bien les motifs ! en plus avec toutes les belles laines qui le composent il doit être très chaud !
Super joli!
Superbe!
Joli !
On peut donc faire de beaux motifs avec une machine à tricoter simple.
joli gilet bravo
superbe! moi aussi les mêmes questions que Loulotte...
Merci à vous
Oui Chantal on peut faire ça sur des machines simple fonture, mais il faut une fonction jacquart. Sur les Singer ou Passap je ne connais pas le système, sur les Erka ou Brother c'est un système à cartes fonctionnant un peu comme les anciennes boîtes à musique. Dans ce cas j'ai créé la carte car celles fournies par Brother ne me plaisent pas trop. Il existe aussi des systèmes électroniques plus récents où on peut créer et programmer son motif (je n'en ai pas)
Loulotte et Taty je n'ai pas mélangé car ces fibres que j'adore je les file en suint sans avoir besoin de carder
En fait, ce sont des restes et j'ai utilisé les pelotes l'une après l'autre
Tenue dans le tricot je dirais qu'elle est identique car ces fibres se ressemblent beaucoup
Douceur Elles n'ont pas la douceur du mérinos, mais filé pas trop tordu, c'est portable si
ce n'est pas direct sur la peau. L'Avranchin et la frisonne de l'Est étant plus douces que les deux autres
Elasticité pas comme les mérinos, le fil est stable et le tricot extensible, mais moins que le mérinos
Gonflant elles sont toutes gonflantes, filées woolen
plaisir au filage identique. Filage très facile car les fibres sont longues, ne collent pas et ne feutrent pas. La Bleue du Maine a tendance à être plus longue lustrée et sèche, la Rouge de l'Ouest plus grasse
Tenue au lavage Elles ne feutrent pas avec les précautions lavage laine. Pour feutrer (ce que j'ai fait pour des sacs feutrés), il faut carrément laver à 90 degrés en machine.
Si j'ai oublié des caractéristiques, rappelez-moi
Dernière modification par marie-claire (16-10-2018 07:22:31)
génial, explications super claires
Merci pour les explications détaillées, Marie-Claire.
J'aime ces laines locales pas fragiles et simples à mettre en oeuvre. Plus ça va, moins j'aime le mérinos!
J'ai adoré filer en suint ta Rouge de l'ouest, et je trouve qu'elle n'est pas rude à porter.
J'ai filé de l'avranchin, mais seulement agneau, très doux.
Et tu me donnes envie de tâter de de la frisonne de l'Est (rien que le nom...) et de la bleu du Maine
Le problème, en utilisant des laines de races différents (de même qu'en filant la toison comme ça vient), c'est qu'on a des parties qui ne sont pas du même blanc.
J'ai utilisé mon fil de rouge de l'ouest avec une autre laine similaire dans un gilet, mais les manches (autre laine) sont plus blanches que le corps (rouge de l'ouest), et le dos présente des bandes grisâtres (parties de toison différentes).
Ça ne m'empêchera pas de filer en suint la prochaine toison que s'y prête, mais je ferai attention à bien mélanger les mèches.
Avec du jacquard, comme tu as fait, ça passe bien mieux.
Loulotte tu rappelles une caractéristique : la solidité et elles boulochent très peu.
Je porte encore des pulls que j'ai filés et tricoté il y a 35 ans, increvables, sauf parfois aux extrémités des bordures, mais ça se reprise facilement
Je pense que pour les différences de nuances de couleurs on peut utiliser les mêmes techniques que pour les différences de bains de pelotes industrielles ; alterner 2 pelotes tous les deux ou x rangs ou reteindre le tout d'une même couleur ou effectivement le jacquart.
Waow! Magnifique Marie- Claire!
Très joli travail
Joli résultat, il est superbe ton pull sans manches !