Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 20-10-2018 10:22:39

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Les plus expérimentées pourraient-elles commenter pour leurs laines favorites, selon les critères utilisés récemment par Marie Claire (autre fil) et Chantal (ci dessus)? Je pourrais tout collecter et en faire une entrée du wiki p
par exemple:

Elasticité: ............
Gonflant (selon type de filage?): .............
Demande cardage, peignage ou peut être filé simplement écharpillé: .............
Plaisir au filage : .................
Qualité: lustre, sèche, grasse, courte, longue etc.  .............
Tenue si utilisé en célibataire: ............
Tenue dans le tricot : ...............
(ou en tapisserie ou en tissage toile ou autre)
Douceur (selon type de filage et de tricot ou tissage?): .............
Tenue au lavage (feutre vite?): .............
Tenue à l'usage (selon type filage? genre bouloches du mérinos): .................


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#27 20-10-2018 10:59:40

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Tu peux déjà prospecter sur le forum, il y a une foule d'informations sur les laines que nous avons utilisées. Il serait intéressant effectivement de regrouper sous forme de tableau toutes les remarques éparpillées sur le forum. En tenant compte de la disparité entre les toisons d'une même race. Le Jacob, par exemple, peut être merveilleux de douceur comme une horreur feutrée et jarreuse.

Voir dans "teinture et filage" > "matières premières".
Par exemple:
avranchin
ou:
Clun Forest et clun forest

et aussi dans le wiki:
clun forest
ou:
solognote
Ou encore:
races laines

etc.

Dernière modification par Loulotte (20-10-2018 11:03:41)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#28 20-10-2018 13:10:47

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Taty,
Tu ne voudrais pas repartir du tableau de la Filière laine ?
Pour
ne pas refaire deux fois le travail, d'un côté ou de l'autre
enrichir les deux démarches
diffuser davantage par deux biais
...
Il peut parfaitement évoluer en fonction de tes/vos besoins.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#29 20-10-2018 13:21:54

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Taty, j'ai un peu avancé dans la lecture du document donné au message #23 et, compte tenu des différences importantes que peuvent présenter 2 toisons d'une même race, je pense que le tableau de définition que tu proposes risque de conduire à des impasses et à des déceptions.

Des informations données dans le document en ligne, j'ai extrait ceci :

/ Shetland en woolen
/ Jacob en worsted
/ Douceur du mérinos en worsted mais on peut retenir d'autres critères que la douceur pour le choix du filage 
/ Blue-faced Leicester : woolen ou worsted (plus doux)
  Un essai de BFL filé en worsted a donné l'impression de tricoter avec des spaghettis.
/ Cotswold , Wensleydale, traditionnellement en worsted (fil solide et doux mais maigre) ; peigné et filé en woolen (doux et gonflant)
/ Gotland mieux en woolen .

Sauf usage particulier (chaine de tissage, vêtement isolant, tricot dentelle, tapisserie,  ..) où le filage worsted est préférable, en choisissant le filage woolen on a peu de risque d'être déçu même pour les fibres lustrées.

J'ai remarqué que les fils du commerce en worsted (pure laine) on souvent jusqu'à 6 brins, sans doute pour compenser la maigreur d'un seul brin. Il serait intéressant de faire des essais en 3 ou 4 brins.

Dernière modification par Chantal (20-10-2018 16:37:48)

Hors ligne

 

#30 20-10-2018 13:50:02

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Chantal a écrit:

/ BFL en woolen (sinon effet spaghetti)
/ Blue-faced Leicester : woolen ou worsted (plus doux)

J'ai toujours cru que BFL voulait dire Blue faced Leicester

Hors ligne

 

#31 20-10-2018 14:13:15

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Oui, Chantal.
Avec la précision, en début d'article de ce qu'on appelle woolen ou worsted.
il y a la préparation de la fibre (en gros, cardée ou peignée, ou un mix des deux), et il y a le filage tiré vers l'avant, ou tiré en long ou demi-long vers l'arrière.
Tout cela pouvant être mixé, bien sûr...

Ce qui renforce ce que tu dis au début de ton message, à savoir que la partie "préparation du fil" d'un tableau risque d'être soit très complexe à remplir, soit incomplet et pas forcément fiable.

Les rubriques du tableau d'Ygaëlle sont moins subjectives, et permettent un premier choix de fibre en fonction d'un projet. Mais rien ne remplace les essais.

Et si on n'a pas un troupeau bien précis à disposition, il me semble difficile de faire un projet très précis et exigeant, on ne peut faire que comme Fée, à savoir s'adapter à la fibre qu'on a dans les mains.
Faire des essais (le Jacob de l'article est filée de deux façons, et on peut préférer le woolen pour sa couleur et sa texture, d'ailleurs, j'ai eu des Jacob sans jarre du tout, et filés en woolen, ça a fait un très beau fil).

Et partager ses impressions, les regrouper avec d'autres, comme c'est possible de le faire dans les rubriques ad-hoc du forum.

J'espère ne pas avoir enfoncé des portes ouvertes... tongue


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#32 20-10-2018 16:34:33

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Filo a écrit:

Chantal a écrit:

/ BFL en woolen (sinon effet spaghetti)
/ Blue-faced Leicester : woolen ou worsted (plus doux)

J'ai toujours cru que BFL voulait dire Blue faced Leicester

Très juste Filo, je l'ignorais.

J'ai repris le texte et si je comprends bien, il s'agirait d'une exception où le filage en worsted lui a donné l'impression de tricoter avec des spaghettis.
Cela confirme, les différences qu'il est possible de voir entre 2 toisons de même race.

Dernière modification par Chantal (20-10-2018 16:38:47)

Hors ligne

 

#33 20-10-2018 18:40:44

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Okidoki, je vais picorer ce qui est dit à gauche et à droite et tenter une synthèse
j'ajouterai ce que j'ai pu observer chez moi, mais j'ai moins d'heures de vol que la plupart


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#34 20-10-2018 19:01:48

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

C'est en effet difficile comme sujet, je viens de faire un tour des liens proposés. Ygaelle, les liens que tu donnes sont complets, mais ne répondent pas à ma question: dans quel cadre/contexte utiliser quelle laine/quel poil? Qui intègre de l'angora seul dans un tissage, par exemple? Ce que j'ai fait en trame et ça m'enchante, mais peut-être le tout va se déliter avec le temps ou je ne sais quoi...

Chantal répond en grande partie à ma question ci-dessus avec "(...) chaine de tissage, vêtement isolant, tricot dentelle, tapisserie,  ..) où le filage worsted est préférable" et "en choisissant le filage woolen on a peu de risque d'être déçu même pour les fibres lustrées."

Difficulté du sujet par exemple: quand qqn dans le tableau écrit "BFL filé en worsted a donné l'impression de tricoter avec des spaghettis", il me serait difficile de le noter en fiche comme certitude, non? N'est-ce pas un cas spécifique, non reproductible? Par exemple, je file du mérinos en worsted, qui reste doux; or je pensais que BFL était très proche en qualité.
Autre bizarrerie (le drame des tableaux): je ne comprends pas qu'on peigne un fil puis qu'on le file en woollen (le cas du weynsleydale dans le document). Je pensais que peigner était la base pour du worsted, au contraire.

Les vidéos que j'ai visionnées touchent toujours au tricot et à un tricot avec une seule fibre à la fois (par exemple la vidéo  de Jacey Boggs sur craftsy, hyper claire et comparative, du vrai travail de pro). Pas grand chose sur les mélanges et leur finalité; ou sur le tissage, sauf Sarah Lamb qui parle exclusivement de soie dans sa vidéo et dans son livre digital que j'ai acheté.

Je pense que j'ai posé les mauvaises questions au début. Il y a de bonnes raisons pour que les Américaines, pourtant si pragmatiques et pédagogiques, n'aient pas encore fait ce document: il est impossible à rédiger.  Trop de variables.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#35 20-10-2018 19:04:14

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Sur "le drame des tableaux" je m'explicite. Je pense en tableaux en général, j'aime les récapitulatifs. Et pourtant dans mes cours, j'en utilisais très peu au grand dam de mes élèves qui trouvaient cela "bien pratique". Pratique, certes, mais très enfermant, très refroidissant. Avec un tableau on a l'impression d'avoir un exposé clair.  C'est fallacieux, on a exclu plein de variables du vivant. Il faudrait écrire des rubik's cubes en fait, càd des tableaux en perspective et en volume wink


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#36 20-10-2018 19:07:03

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Allons-y pour une question concrète. Pour le sujet cardeuse qui m'occupe actuellement en même temps que ce fil "finalité des fibres", j'ai une question technique: je veux filer de l'alpaga avec du polwarth et de la soie: vais-je les carder d'abord ensemble ou vais-je les filer séparément, puis les retordre en 3 brins? (ce que je fais couramment).

Quels sont les inconvénients à votre avis?

J'avais lu sur ce forum à propos de la deuxième solution: " tu risques de te retrouver avec un fil genre bouclette si ta laine de brebis est fort élastique, (ce qui n'est pas la cas de l'alpaga), c'est joli, mais si ce n'est pas ce que tu cherches".

Mais depuis 3 ans que je pratique ainsi, je n'ai pas eu cet effet bouclette.

Des avis des grands? (c'est le terme utilisé en Belgique pour les élèves plus âgés, qui sont dans des classes de niveau supérieur; terme équivalent  en France?)

Merci!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#37 20-10-2018 19:16:35

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Je relirai plus attentivement un peu plus tard, mais sur l'option filage de 3 fils si différents retordus ensuite, je me demande comment apprécier la torsion adéquate pour chaque fil afin d'avoir un joli retors balancé correctement.

Cela me parait bigrement casse-gu….e !

Hors ligne

 

#38 20-10-2018 19:28:19

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

taty a écrit:

Autre bizarrerie (le drame des tableaux): je ne comprends pas qu'on peigne un fil puis qu'on le file en woollen (le cas du weynsleydale dans le document). Je pensais que peigner était la base pour du worsted, au contraire.

Aaaah ça, Taty ! Mais c'est parce que figure toi qu'il y a des stades intermédiaires !
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=817

En fait, quasiment toutes les questions qu'on peut se poser trouvent leurs réponses dans le forum. Il suffit d'utiliser le moteur de recherche. Mais c'est vrai que parfois la recherche est difficile, quand les échanges ne correspondent plus au titre initial par exemple (ce qu'on est en train de faire mrgreen-161d )

Hors ligne

 

#39 20-10-2018 19:38:17

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Chantal a écrit:

Cela me parait bigrement casse-gu….e !

Et encore, on n'a pas abordé la question des trois couleurs !

Je pense que le filage n'est pas une science exacte, parce qu'on travaille des matière vivantes, fluctuantes. Il y a juste quelques invariables définis par des professionnels qui connaissent bien leurs bêtes : longueur approximative de mèche, jarre ou pas, élasticité... etc.
Pour le reste... j'accueille ce qui vient et je décide de la finalité quand le fil est fait.
Mais je vous souhaite bon courage pour cette récap ! Qu'elle puisse servir à toutes les personnes qui en ont besoin pour réaliser leurs projets.

Hors ligne

 

#40 21-10-2018 10:19:41

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Filo, pour le worsted, je me base aussi sur ce que j'avais retenu de mes lectures et visionnages chez les Américaines comme Anderson, , McKenzie, Lamb etc.

NB. Je pose rarement une question à blanc, je sais que le temps de chacun est précieux. J'ai résumé ma procédure de recherches ici: http://aufildelautre.fr/151111filageresources.html. C'est à peu près systématique, sauf quand j'imagine que de nouvelles têtes sur le forum auront de nouvelles idées. Auquel cas je pose la question.




Le peignage est si long et méticuleux par rapport au cardage que je ne vois pas pourquoi on en ferait du fil woollen, qui va désorganiser tout ce qu'on vient de lentement aligner (sauf si bien sûr on n'a reçu ou acheté que du ruban peigné). Il doit y avoir d'autres façons de voir, j'imagine.

Pour mes petites notes de synthèse, outre ce qu'en dit Chantal plus haut, j'avais retenu que le worsted en tricot met bien en valeur les reliefs; le woollen est plus aérien mais trahit un peu les reliefs; en revanche il est  plus chaud puisqu'il garde bien plus d'air. Je me rappelle bien? Si oui, je reprends dans les notes. Pour le tissage? Effet différent selon la façon de tisser?

Aussi retenu que les célibataires sont quasi proscrits en tricot car ils partent en biais, mais peuvent être intégrés en tissage, en trame. En revanche, ils seraient fragiles sur la durée.

Chantal, merci pour la mise en garde quant à mon msg nr 36. J'ai bien plus filé que je n'ai tissé, et encore je porte peu ce que j'ai tissé (donc je lave peu). Je ne peux donc imaginer comment les fils vont se comporter. Je vais donc être plus conservatrice et carder les fibres ensemble.

Dernière modification par taty (22-10-2018 04:19:31)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#41 21-10-2018 11:57:26

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Aussi retenu que les célibataires sont quasi proscrits en tricot car ils partent en biais,

Les célibataires peuvent être bloqués et deviennent alors parfaitement tricotables en tout ce que tu veux.
Pour ma part, je mouille l'écheveau et le fait sécher sous traction d'un panier contenant au moins 6kg de farine ou sucre ou...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#42 21-10-2018 12:01:12

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

J'allais le dire...
Et auparavant on peut plonger l'écheveau dans eau chaude, eau froide puis claquage fouet.

Hors ligne

 

#43 21-10-2018 12:07:25

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Taty, le filage woolen ne désorganise pas les fibres d'un ruban peigné (sans fibres courtes) ; il laisse entrer l'air entre les fibres.

Pour les différences des fils en worsted ou woolen, le lien donné plus haut en donne un résumé assez complet.
https://www.thenaturalfibre.co.uk/blog/ … s-wovember

Pour le tissage, j'avais un document que je vais essayer de retrouver mais l'échantillon est incontournable smile

Comme Ygaëlle, je tricote aussi des célibataires. Si le fil n'est pas surtordu, le tricot ne part pas en biais.

Hors ligne

 

#44 21-10-2018 13:33:29

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Les filles, à propos du tricot jersey et du célibataire, règle de base que je tiens à rappeler : si vous avez donné trop de torsion lors de votre filage, il ne sert à rien de tricher en claquant votre célib, ni en le faisant sécher ultra tendu, car une fois ce fil remouillé, le souci de torsion inadéquate réapparaîtra … dans votre tricot !  C'est dès le départ qu'il y a lieu de donner le bon degré de torsion à un fil.


Feedautomne

Hors ligne

 

#45 22-10-2018 04:30:38

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

J'ai rajouté au msg 40 un NB en italique et décalé, sur les recherches.

Toutes: merci pour les précisions pour le tricot. Je suppose que vous connaissez Kathryn Alexander et ses fils hyperdynamisés (energized) où elle joue de la torsion pour produire des textures? voir https://www.interweave.com/store/spinni … load-in-hd. J'ai visionné la vidéo mais je n'ai rien compris à l'époque, ne tricotant pas et ne filant pas encore depuis assez longtemps.

Je n'avais pas vraiment compris pourquoi on met un poids sur les écheveaux, puisque j'imaginais que, tissé ou tricoté, le fil reviendrait à sa torsion originale dès qu'il serait remouillé. Comme mes copines qui déploraient leurs cheveux frisés, se les défrisaient: à la première pluie, re-bouclettes.

Chantal, ton msg 43: mais alors quel intérêt de peigner laborieusement si on file laineux?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#46 22-10-2018 08:50:30

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

taty a écrit:

Chantal, ton msg 43: mais alors quel intérêt de peigner laborieusement si on file laineux?

La question est posée à Chantal, mais je me permets de donner mon avis:
Déjà, le peignage élimine les fibres courtes.
Et le fil est aussi plus régulier, du fait que les fibres peignées vont davantage glisser les unes sur les autres qu'avec les cardées.
Et le filage woolen laisse entrer de l'air dans les fibres disciplinées, ce n'est pas le même rendu que de faire entrer de l'air dans des fibres en vrac. C'est du semi woolen, ou semi worsted, je ne sais plus... Une des infinies variables du filage.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#47 22-10-2018 11:37:14

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Mêmes remarques que Loulotte smile

C'est du semi-woolen (fibres peignées en woolen)

Autre différence, la longueur de fil obtenue en semi-woolen est significativement supérieure à celle obtenue en worsted. Les ouvrages sont donc plus légers et nécessitent moins de fibres, donc moins coûteux.

Hors ligne

 

#48 23-10-2018 02:18:39

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

merci, c'est très clair. Je vais me procurer de la laine peignée et la comparer à la même laine que j'aurais en cardé; je vais filer laineux l'une et l'autre et faire des photos en gros plan et en situation, tricotée ou tissée. Du taf pour l'hiver, quoi.

Fibres courtes: quelles laines ou quels poils sont plus riches en fibres courtes? qui demanderaient peignage...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#49 23-10-2018 09:22:39

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: mix merinos weynsleydale de la bergerie du Gros Cron

Moi, je me trouve devant ce problème de fibres de longueurs différentes en traitant des toisons non homogènes (ce qui est le cas de la plupart de celles que j'ai eu entre les mains).
Soit je trie en fonction de la longueur de mèche, et ça ne fait pas beaucoup pour faire un ouvrage, soit je mixe tout, et j'ai des fibres de longueurs variables.

La laine du Gros Cron que tu as achetée présente certainement des parties plus frisées/courtes, et d'autres plus longues (c'est le cas des miennes). Comment comptais-tu l'utiliser?

En filant ces toisons directement de la mèche, on ne peut qu'obtenir des fils de consistance différente (et de couleurs différentes, car certaines parties sont plus "jaunes" que d'autres. Et pour un tricot, ce n'est peut-être pas génial. Pour un tissage, ça peut se gérer de façon sympa.

Alors moi, je carde tout, je partage mes nappes en autant de morceaux que de nappes, et je refais des nappes avec un peu de chaque. J'obtiens une matière homogène, mais un mélange de fibres de longueurs différentes.
Si je me mets ensuite à peigner ces nappes, je re-sépare mes fibres, et ai beaucoup de déchet. Donc je vais filer woolen... rock


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr