Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-10-2018 15:36:46

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Carder des mélanges exotiques selon Sarah Anderson

Je viens de ressortir mes notes de visionnage du cours en ligne avec Sarah Anderson: Blending exotic fibers.

J'ai pas mal de cachemire, de soie, de chamelon, de yak et j'ai pour le moment une cardeuse électrique à prêter. C'est le moment de pratiquer ce que j'y ai appris. Je m'y suis aussi replongée, car je suis aussi en train de me questionner sur "quelle fibre pour quelle finalité".

Pour la dernière question, je n'ai toujours pas de réponse: Anderson  mélange du coton pour le "confort" qu'elle ne définit pas, mais qu'elle décrit à un moment comme "le confort contre la peau". Elle ajoute de la soie "pour le brillant". Elle utilise le cachemire "pour la douceur". J'addddore cette fille, elle est performante et drôle, mais sur ce coup-là, je n'ai pas mes réponses.

Pour les mélanges "exotiques" selon ses termes, je me suis régalée.

Elle carde tout à la main, mais j'ai testé à la Finest électrique de Strauch. J'ai vérifé chez Strauch comment carder de l'angora (vidéo spécifique), mais en mélange j'ai pu l'intégrer à la vitesse habituelle.

Elle file tout en backward long draw. Dans une partie de la vidéo, elle montre le filage au fuseau, j'ai tout filé au rouet.

Pour les mélanges avec de la soie, elle la coupe, tout simplement - "car à la source ils la coupent aussi". Ce qui rend plus aisé le filage des fibres égalisées (coton, cachemire, soie: tout le monde à la même longueur). Quand du yak par exemple déborde un peu en longueur de sa carde, elle coupe aussi.

J'ai fait un test en coupant la soie, l'autre pas.

J'ai intégré du cachemire dégotté par nos Filandières de Wallonie chez un tisserand décédé, mais il est vraiment très très court.

Je n'ai repassé qu'une fois dans la cardeuse, mais clairement à voir le résultat je devrais le repasser plusieurs fois. J'ai testé un mélange (le yak/alpaga/cachemire/soie coupée) en cardes à main: c'est drôlement plus uni, harmonieux et plus facile à filer ensemble.

J'ai testé ce qui suit, dont j'ai repris les photos sur ma page Carder des mélanges exotiques pour ne pas alourdir le fil de discussion sur le forum. Sous les photos, mes premiers commentaires.

Par exemple: yak gris, alpaga gris en ruban, cachemire, soie maulbère mèche non coupée  =

http://aufildelautre.fr/2018/L/KDyakG_alpWKG_cach_soiecoup3013.jpg

ou les 4 essais filés  =
http://aufildelautre.fr/2018/L/KDmel_exotiquesSA(1)009.jpg


Vos remarques sont les bienvenues, je ne cardais qu'à la main avant - et sans mélanges.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 23-10-2018 16:34:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Carder des mélanges exotiques selon Sarah Anderson

En quoi n'as-tu pas tes réponses pour l'usage des fibres ? Le coton est doux et frais, ce qui le rend idéal pour des vêtements d'été ou de mi-saison, du linge de maison. Le cachemire est chaud et comme il est doux, il est parfait pour de petits pulls légers à porter à même la peau. La soie se prête sans doute mieux au tissage qu'au tricot (mon avis) parce qu'elle n'a pas d'élasticité et peut se déformer en tricot.
Sinon quitte à couper la soie pour la mélanger à d'autres fibres, il faut peut-être se rapprocher de la longueur des autres fibres. Par exemple coton et cachemire c'est très court, parfois à peine plus d'1 cm, as-tu essayé de couper ta soie aussi court, pour voir ?

Hors ligne

 

#3 23-10-2018 17:12:10

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Carder des mélanges exotiques selon Sarah Anderson

j'avais coupé la soie à 4cm environ (le cachemire est à 1cm, le coton peigné égyptien de chez toi est plus long), je vais réessayer encore plus court. Mais je crois qu'il faudra 5 à 6 passages (l'équivalent de la fréquence quand je carde à la main).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 23-10-2018 17:14:49

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Carder des mélanges exotiques selon Sarah Anderson

Quel est le point de tricot à utiliser pour mes petits échantillons? afin de bien voir la différence entre les mélanges? Je vais ensuite tous les bloquer.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 24-10-2018 09:14:15

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Carder des mélanges exotiques selon Sarah Anderson

Je n'ai pas de réponse pour le choix des points tricot ; je tâtonne en faisant des échantillons.

Pour tes mélanges avec fibres très courtes de cachemire, ce serait intéressant d'essayer le filage avec des rolags faites aux cardes à main. L'étirage et le filage devrait être plus facile.

Hors ligne

 

#6 24-10-2018 17:48:01

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Carder des mélanges exotiques selon Sarah Anderson

J'ai testé un mélange hier avec de la soie coupée vraiment très courte selon le conseil de Sandrine: une partie cardée main et une partie cardée à la Finest Strauch, 5 passages. Le look est plus harmonieux aux cardes, mais curieusement en filant c'est la partie cardée à la strauch qui est un enchantement. Je pouvais filer les yeux fermés. Je ne suis pas au bureau, je mettrai les photos demain soir à mon retour.

Cardes à main et rollags: c'est un peu ce que je fais, je crois, tu me diras. J'aime bien filer à partir des cardes, comme je l'ai vu faire par McKenzie. Le rythme: je carde au fur et à mesure, je file à partir d'une carde puis de l'autre, puis je recarde. ça me fait un rythme pas trop ennuyeux. En faisant ainsi j'ai la fibre dans le même sens qu'un rollag ?

Je fais comme ça pour mes multicolorés en longues séquences, je change selon la vitesse du vent. Je préfère ça à carder en longues séries.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 24-10-2018 18:16:09

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Carder des mélanges exotiques selon Sarah Anderson

Taty, je pensais aux rolags surtout pour la facilité d'étirage comme le fait Clara Sherman
A 1 mn 48
https://www.youtube.com/watch?v=D_p7OIghMVw

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr