Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-11-2018 10:47:32

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Renforcer le talon des chaussettes

Après une recherche sur le net et moult discussions, j'espère avoir trouvé une manière efficace de renforcer les talons de mes chaussettes, sachant que je fais le "talon après-coup".
Si je récapitule les méthodes de renforcement, il y a :
- Tricoter le fil double, plutôt avec un fil solide plus fin, par exemple la "Laine Saint-Pierre" (fil de raccommodage) ou un fil fourni par le fabricant (Lang le fait pour un de ses fils)
- Tricoter à cet endroit un point spécial de renforcement (un rang sur deux : m.end., gliss.m., m.end...etc)
- Faire un point de tissage sur l'envers avec le fil d'origine ou un fil solide style "fil mousse" en polyester (considérer que les rangs sont la trame et ajouter des fils de chaîne).

Vous en connaissez d'autres ?

Je n'ai pas encore testé la première méthode.
J'ai testé la seconde. Franchement pour un "talon après-coup", c'est un peu compliqué de savoir où on en est puisqu'en plus on fait des diminutions un rang sur deux puis tous les rangs. Prise de tête pour un résultat finalement assez disgracieux à mon goût. J'ai détricoté.
Par contre, c'est sûrement une méthode efficace et qui rend bien sur le talon en trois parties.
J'ai testé la troisième. En fait c'est comme un demi-raccommodage préventif. Je ne l'ai pas fait trop dense pour ne pas avoir la sensation de carton et franchement on ne sent rien.

https://farm5.staticflickr.com/4882/44953001524_5599fa20f8.jpg

(Mon tissage est assez approximatif, j'ai pris les mailles au petit bonheur la chance siffle )

En tout cas, j'ai fait mon deuil des chaussettes 100% laine (même BFL). J'ai l'impression qu'un minimum de polyester prolonge vraiment la durée de vie de la chaussette.

Hors ligne

 

#2 02-11-2018 11:25:56

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Renforcer le talon des chaussettes

C'est joli en plus (dommage presque que ce soit sur l'envers...)
Je ne connaissais pas cette technique du talon après-coup! Je vais me renseigner... Merci!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 02-11-2018 12:09:36

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Renforcer le talon des chaussettes

Filo, si tu files ta laine, tu peux aussi faire un fil câblé 4 brins ou plus si tu files très fin smile

Hors ligne

 

#4 02-11-2018 15:20:41

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Renforcer le talon des chaussettes

Tu ne peux pas tricoter double comme on le fait pour les bas ''classiques''?

Hors ligne

 

#5 02-11-2018 17:45:48

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Renforcer le talon des chaussettes

Lucia1555 a écrit:

Tu ne peux pas tricoter double comme on le fait pour les bas ''classiques''?

J'ai entendu dire que ce n'est pas très agréable parce que très épais. Mais j'essaierai un jour pour me faire ma propre opinion.
Est-ce qu'on doit changer de taille d'aiguilles ? thinking A priori je n'en changerais pas.

Chantal a écrit:

Filo, si tu files ta laine, tu peux aussi faire un fil câblé 4 brins ou plus si tu files très fin smile

J'ai tricoté des chaussettes avec de la laine filée, mais en simple retors (Solognote).
Tu l'as fait avec du fil câblé ? C'est VRAIMENT plus solide dans le temps ?
Et ça ne cartonne pas ?
Parce que ça revient à peu près à tricoter avec le fil double, question épaisseur, si ce n'est que le fil est contenu par la torsion.

Hors ligne

 

#6 02-11-2018 18:15:57

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Renforcer le talon des chaussettes

Filo, les fils crêpe et les cablés sont très solides et ne boulochent pas. Ils sont recommandés pour les chaussettes par Sarah Anderson.

Je n'ai pas tricoté de chaussettes mais un pull en Falkland crêpe 3 brins qui est très souple.

Mes premiers filages câblés en Solognote sont plus raides mais est-ce dû à la fibre ou à trop de torsion au filage des célibataires … je ne saurais le dire.

Sur ce site, tu trouveras des infos intéressantes me semble t'il
https://www.interweave.com/article/spin … bled-yarn/

Hors ligne

 

#7 03-11-2018 01:16:43

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Renforcer le talon des chaussettes

Filo, ce n'est absolument pas épais. Tu ne changes pas de grosseur d'aiguilles. Je tricote avec de la laine pour bas. aiguilles 2.5
Talon double :
Prendre la moitié des mailles + 2 mailles sur une aiguille :
1er rang : 1m glissée, 1 m à l’endroit, tricoter le rang.
2ième rang : 1m.glissée à l’envers, tricoter le rang à l’envers.
Répéter toujours ces deux rangs.
Hauteur du talon : la largeur du talon moins ¼ de pouce.

Hors ligne

 

#8 03-11-2018 07:22:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Renforcer le talon des chaussettes

Lucia, j'avais compris, comme Filo sans doute, que tu tricotais à cet endroit ton talon en utilisant 2 brins de fils.
Ce que tu appelle talon double, c'est ce que décrit Filo dans son premier message : "- Tricoter à cet endroit un point spécial de renforcement (un rang sur deux : m.end., gliss.m., m.end...etc)"

Dans mes manuels de tricot-chaussettes à la machine, il y a aussi l'option de faire le talon sur plus de la moitié des mailles, pour qu'il soit plus profond, et donc qu'il soit moins tendu sur le pied. 
Le talon en 3 parties serait considéré, toujours dans mon manuel, comme l'un des plus solides (surtout si l'on utilise la technique des mailles glissées pour lui donner plus d'épaisseur, ce n'est pas précisé).

Autrement, je suis en train de tester le fait d'utiliser un fil mousse en nylon (plutôt que polyester) au moment de tricoter le talon de la chaussette.
J'ai moi aussi remarqué qu'un fil 100% laine était moins solide, même un mélange soie-bambou-laine n'est pas aussi solide que le mélange classique 75%laine/25%nylon. Cependant, la torsion de la laine a une grande importance, j'ai vu au stand de Léo il y a 15 jours des chaussettes pure laine qui seraient assez solides. Mais le fil semble filé très serré.

J'aimerais bien voir et toucher des fils à chaussette d'époque (1900) avant l'invention du nylon.

Hors ligne

 

#9 03-11-2018 08:10:22

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Renforcer le talon des chaussettes

Je ne double pas mon fil Sandrine. C'est le tricot qui est double.smile

Hors ligne

 

#10 03-11-2018 11:11:02

Filo
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 23-07-2014
Messages: 484

Re: Renforcer le talon des chaussettes

Sandrine Tricofolk a écrit:

Lucia, j'avais compris, comme Filo sans doute, que tu tricotais à cet endroit ton talon en utilisant 2 brins de fils.

Exact, j'avais compris que tu doublais le fil, Lucia. vivi
J'ai essayé ce point de renforcement et je ne trouve pas ça esthétique sur le talon après-coup.
Mais pas de problème sur le talon en trois parties (qui de plus est effectivement le plus solide d'après mes lectures sur le sujet).
J'ai vu encore une autre méthode sur le site Drops.
On a deux pelotes et on tricote comme pour le fair isle, une maille avec l'une, une maille avec l'autre. Effectivement, ça capitonne. Pas bête du tout (sauf qu'il y a une méthode beaucoup plus rapide que sur la vidéo pour changer de fil !)

Sandrine Tricofolk a écrit:

Autrement, je suis en train de tester le fait d'utiliser un fil mousse en nylon (plutôt que polyester) au moment de tricoter le talon de la chaussette.

En fait je voulais dire polyamide et non polyester e426866 Donc nylon.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr