Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-11-2018 11:34:31

Tricotin
Membre
Date d'inscription: 02-11-2018
Messages: 6

Carder des cheveux ?

Bonjour à toute la communauté !

J'aurais besoin de votre expertise pour répondre à une question très simple que je me pose depuis quelques temps maintenant.

Je m'intéresse depuis maintenant plusieurs mois au recyclage des cheveux qui sont coupés lorsque nous allons chez le coiffeur. En effet, l'impact environnemental des salons de coiffure est catastrophique.

Les cheveux représentent 50 % des déchets d’un salon de coiffure. Ils sont généralement jetés et envoyés vers des sites d’enfouissement. Les cheveux ne se décomposent pas mais ils viennent ralentir l'enclenchement du processus de décomposition des autres déchets aux alentours.

Cette ressource a également des propriétés qui en font une ressource naturelle intéressante. Les cheveux sont imperméables, résistants au feu, ne rouillent pas et ne sont pas conducteurs d’électricité.

A partir de ce constat, j'ai pu récupérer des cheveux auprès des salons de coiffures afin de voir par quels moyens ils étaient possibles de les recycler.

L'idée étant de pouvoir dans un premier temps de profiter des vertus isolantes du cheveux pour créer une sorte de rembourrage avec les cheveux cardés.

De ce fait, j'aimerais savoir si il est possible de pouvoir carder des chutes de cheveux, et si oui avec quels outils ?

Pour faire mes essais, j'ai acheté une paire de cardes à mains extra-fine de 23 dents au cm² de chez Golden Fleece.

Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses wink

Hors ligne

 

#2 05-11-2018 12:57:21

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Carder des cheveux ?

Il y a ici un sujet qui ne répond pas directement  à ta question mais tu y trouveras des éléments intéressants.
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16243

Les cheveux sont proches du poil de jarres des toisons … c'est raide et ça pique !

Hors ligne

 

#3 05-11-2018 12:59:42

Tricotin
Membre
Date d'inscription: 02-11-2018
Messages: 6

Re: Carder des cheveux ?

Chantal a écrit:

Il y a ici un sujet qui ne répond pas directement  à ta question mais tu y trouveras des éléments intéressants.
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16243

Les cheveux sont proches du poil de jarres des toisons … c'est raide et ça pique !

D'accord merci beaucoup pour l'information smile

Hors ligne

 

#4 05-11-2018 18:49:11

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Carder des cheveux ?

A une époque très sombre de notre histoire, ça a été fait. J'ai aussi souvenir dans une discussion du forum que ça se faisait dans une région en souvenir de mariage ou de fiançailles entre les heureux élus. C'est donc possible.... mais en ce qui me concerne, absolument pas question d'utiliser la fibre qui pourrait être faite avec


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#5 05-11-2018 20:30:00

Tricotin
Membre
Date d'inscription: 02-11-2018
Messages: 6

Re: Carder des cheveux ?

Joliecousette a écrit:

A une époque très sombre de notre histoire, ça a été fait. J'ai aussi souvenir dans une discussion du forum que ça se faisait dans une région en souvenir de mariage ou de fiançailles entre les heureux élus. C'est donc possible.... mais en ce qui me concerne, absolument pas question d'utiliser la fibre qui pourrait être faite avec

Bonsoir Joliecousette,

Je te remercie pour ces informations. En effet, il y avait déjà eu une discussion il y a quelques années sur ce souvenir de mariage qui était confectionné avec les cheveux des deux mariés.

Je te rassure, l'idée n'est pas du tout de confectionner des vêtements à base de cheveux recyclés car je pense que cela n'intéresse personne, et moi non plus d'ailleurs wink

Mon idée initiale est de pouvoir transformer ces chutes de cheveux d'une manière très simple afin de leur trouver une seconde vie. C'est pour cette raison que j'ai pensé au fait de les carder pour m'en servir comme d'éléments de rembourrage, au même titre que la laine cardée par exemple.

D'où l'objet de ma question de base, sur la possibilité de carder les chutes de cheveux wink

Hors ligne

 

#6 05-11-2018 21:26:34

Eibhlin
Membre
Lieu: Finistère
Date d'inscription: 22-06-2006
Messages: 1108
Site web

Re: Carder des cheveux ?

Les coiffeurs peuvent vendre les cheveux longs (coupés courts) pour les besoins en perruques ou en extensions, voir un article du Guardian sur ce sujet : https://www.theguardian.com/lifeandstyl … de-secrets. Si tu ne parles pas glaouche facilement dans le texte, google trad (ou un autre traducteur en ligne), t'aidera à comprendre le sens général.

Mais si c'est coupé court sur des cheveux pas trop longs, c'est tout simplement génial comme anti-limaces dans les potagers, où ça peut aussi servir de paillage. Et pour ça, pas besoin de carder...


Tricote (beaucoup), crochète (un peu), file sur Kiwi (première génération), parfois sur hitch-hiker et quelques fuseaux suspendus

Hors ligne

 

#7 05-11-2018 21:49:50

Tricotin
Membre
Date d'inscription: 02-11-2018
Messages: 6

Re: Carder des cheveux ?

Eibhlin a écrit:

Les coiffeurs peuvent vendre les cheveux longs (coupés courts) pour les besoins en perruques ou en extensions, voir un article du Guardian sur ce sujet : https://www.theguardian.com/lifeandstyl … de-secrets. Si tu ne parles pas glaouche facilement dans le texte, google trad (ou un autre traducteur en ligne), t'aidera à comprendre le sens général.

Mais si c'est coupé court sur des cheveux pas trop longs, c'est tout simplement génial comme anti-limaces dans les potagers, où ça peut aussi servir de paillage. Et pour ça, pas besoin de carder...

Merci Eibhlin pour ces informations et cet article, je vais lire ça wink

Je me suis déjà bien renseigné sur les exploitations actuelles du recyclage des cheveux. En effet, il peut être utilisé comme isolant thermique, mais également sous forme de tapis pour le jardinage qui accélère la croissance des plantes, réduit la consommation d'eau et élimine l'utilisation de produits chimiques toxiques (https://smart-growing.com/).

Et enfin, dans la lutte contre les marées noires grâce à ses propriétés lipophiles qui permet de retenir le pétrole (https://www.youtube.com/watch?v=mXSaEBespgs)

Mes questions sont donc vraiment orientées sur l'utilisation des chutes de cheveux en tant que fibre, et leurs possibles associations smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr