Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Quelle technique utilise la tisserande d'Avalanche looms pour ce type de tissu? En particulier les surimpressions sur toute la largeur (qui pourraient être des inlays comme le carré mais j'en doute, ça prendrait des plombes alors qu'elle est en production/vente):
Elle montre beaucoup de photos, mais est peu bavarde sur la technique. Elle mentionne parfois "swedish drall". Cette photo vient de son billet http://avalanchelooms.blogspot.com/2015 … hings.html
Même question pour son écharpe:
affichée dans son billet http://avalanchelooms.blogspot.com/2017 … -path.html
Elle mentionne un drall traditionnel extrait d'un livre de Davison, mais je n'ai jamais vu de tissu "ancestral" qui joue tant sur les contrastes. Ou si? Quoiqu'il en soit, c'est le genre de projet auquel j'aimerais atteindre sur mon tout frais Jane/Louet. Je potasse le "600 diagrammes" de Dixon pour l'instant. Je me suis fait un programme d'apprentissage en paliers, ce genre de tissu est prévu dans mon chapitre 3, j'ai le temps...
Hors ligne
bonjour, page 149 du livre 600 diagramme il y a un tissage "comme si" c'était ceinture de moine peut être est ce une piste de recherches - mais je ne suis pas calée pour trouver une solution-
c'est juste une idée de trouver une armure sur laquelle on peut bidouiller dessus - j'ai hâte de voir les commentaires de solutions -
Hors ligne
On peut faire des motifs incrustés en levant des cadres mais en ne tissant que sur une partie de la chaîne, ce qui permet de faire des motifs isolés rapidement sans compter chaque fil. Je l'ai vu quelque part mais n'ai jamais essayé.
Hors ligne
Oui cela nous intéresse aussi , c'est joli comme effet! on voit déjà une belle écharpe!
Hors ligne
Bonjour, je pense qu'il s'agit d'overshot et autres techniques utilisant un fil de liaison
Hors ligne
Comme silf, je penche pour l'overshot.
On a ce même dessin sur le Dixon page 117.
Et pour le carré rouge, il suffit de prendre seulement les 30 ou 40 fils du centre avec la navette.
C'est une bonne idée.
Hors ligne
Taty, regarde aussi du côté des tissages en Rosepath souvent utilisés dans les pays scandinaves pour les tissages traditionnels.
C'est moins compliqué que l'Overshot pour le titrage des fils ; on peut utiliser toutes sortes de fils.
Hors ligne
Roméo a raison. Il n'y a rien de bien compliqué. Tu peux faire ça avec un montage chèvrefeuille aussi.
Hors ligne
merci! page 117 de dixon, ça s'appelle "treillage en frise" (avec fil de liaison)
et je vois chez une allemande dont j'aime aussi le travail ceci, sous l'intitulé "Treillis":
dans son billet https://webkante.wordpress.com/2014/07/ … schnitten/
Avec le Dixon page 107: petit chèvrefeuille en frise, le treillage fera donc partie de mes pages de référence pour les parties structurées (j'aime bcp les chiffonnades rythmées par du structuré comme chez https://fibresofbeing.wordpress.com, je trouve une photo et vous la poste)
Hors ligne
Pour l'écharpe, je vais la décoder par parties. Ce qui m'a pris du temps pour m'approprier le Dixon (4 cadres, alors que j'en ai 8, mais je commence pas à pas), c'est que je devais comprendre quels motifs je peux alterner sur une même chaîne, en changeant seulement le marchage. Je fonctionne encore comme novice: je n'ai pas compris les bases fondamentales, je ne peux pas encore inventer, alors je regarde les images enfin les brefs - et j'imagine les compositions que je pourrai faire, plus tard. Quand j'aurai compris.
Une amie m'a donné son cours de tissage (de l'Académie d'Anderlecht, excellente au passage), mais je n'apprends pas ainsi, c'est plus fort que moi, il faut que je regarde ce que les grandes classes font avant de me lancer. Fin de la parenthèse.
Merci de votre aide
Hors ligne
pour ce que j'appelle les chiffonades structurées que j'aimerais faire, ces images chez fibersofbeing traduisent ce que mon esprit imagine:
dans son billet https://fibresofbeing.wordpress.com/200 … -rosepath/ - l'effet "saori" vient de ce qu'elle inclut des bouts de récup, je ne tisserais pas multifibres mais bien multicouleur
ou
dans https://fibresofbeing.wordpress.com/201 … -rosepath/
Dernière modification par taty (07-11-2018 17:13:24)
Hors ligne
Taty, il y a d'autres enfilages dans ce livre qui conviendraient ; par exemple Buttercup, dog tracks.
https://www2.cs.arizona.edu/patterns/we … _patwv.pdf
Hors ligne
merci, Chantal! déjà téléchargé, en voie d'impression
Hors ligne
sur ce gros plan on voit mieux le résultat de sa technique:
je devrais tout de même jouer du fil de liaison, à ce que je vois? Donc enfilage en chemin de rose, (pardon Paul, "enfilage" ou "enlissage" font du sens dans ma petite tête, l'autre mot: je ne retiens pas, tout simplement) puis je peux jouer des motifs par au-dessus, par endroits, en bandes horizontales, pour reproduire cet effet de treillis superposé à la toile. Ai-je bien compris le procédé?
Merci
PS: Oui je sais, "taka essayer"...
Hors ligne
Filatoutfaire a écrit:
On peut faire des motifs incrustés en levant des cadres mais en ne tissant que sur une partie de la chaîne, ce qui permet de faire des motifs isolés rapidement sans compter chaque fil. Je l'ai vu quelque part mais n'ai jamais essayé.
Oui, c'est ce qui s'appelle du broché.
Hors ligne
taty a écrit:
(pardon Paul, "enfilage" ou "enlissage" font du sens dans ma petite tête, l'autre mot: je ne retiens pas, tout simplement)
Le terme le plus généralement utilisé est "rentrage" pour désigner l'action de passer chaque fil de chaîne dans l’œillet d'une lisse. On "rentre" le fil..
Dans la soierie lyonnaise, on parle de remettage. On "remet" le fil....
Hors ligne
Concernant le broché, il est principalement utilisé avec un métier de type "Jacquard". On demande à la mécanique de ne lever que les fils concernés par le motif (en rouge en N°1) et on utilise une petite navette qui ne parcourt que l'endroit du motif.
Hors ligne
taty a écrit:
je devrais tout de même jouer du fil de liaison, à ce que je vois? Donc enfilage en chemin de rose, (pardon Paul, "enfilage" ou "enlissage" font du sens dans ma petite tête, l'autre mot: je ne retiens pas, tout simplement) puis je peux jouer des motifs par au-dessus, par endroits, en bandes horizontales, pour reproduire cet effet de treillis superposé à la toile. Ai-je bien compris le procédé? ...
Dans ce cas, il n'y a pas de fil de liaison.
Il s'agit d'une base toile sur laquelle une trame supplémentaire vient tracer les motifs en "inlay". C'est une sorte de broché en moins précieux que celui des métiers Jacquard
Hors ligne