Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-11-2018 10:15:12

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

tissage sur 3 cadres

J'ai reçu  il y a quelques jours le live "weaving on 3 shafts" d'Erica de Ruiter. Je l'ai acheté en pensant à mes métiers à 2 peignes envergeurs ( = 3 cadres) J'y ai retrouvé les quelques recherches que j'avais faites mais le livre va bien au-delà de mes attentes! Je ne pensais pas qu'on pouvait faire autant de techniques avec 3 cadres. Pour les personnes qui lisent l'anglais et le hollandais le livre est très bien fait: des textes courts et concis qui laissent beaucoup de place à des brefs très détaillés et de magnifiques photos. Sandrine a expliqué, quelque part sur le forum, comment avoir 3 cadres sur un métier Saori en utilisant une baguette à flottés, ce qui doit pouvoir se faire sur d'autres métiers à 2 cadres. Ce merveilleux livre est donc valable pour plusieurs catégories de métiers. J'ai lu sur internet que le métier Erica, de Louët, avait été ainsi nommé en l'honneur d'Erica de Ruiter.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#2 07-11-2018 12:36:00

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: tissage sur 3 cadres

merci pour le retour,  ça a l'air très intéressant!

Hors ligne

 

#3 07-11-2018 14:04:32

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: tissage sur 3 cadres

Oui, très intéressant d'avoir des retours sur les livres.
Ça évite d'y aller au hasard...

Tu pourrais peut-être mettre ton avis dans le wiki, comme ça, ça ne se perdra pas dans les méandres du forum...lampe


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#4 07-11-2018 17:11:41

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: tissage sur 3 cadres

Tu as raison, je vais essayer.
Comment faire? J'y avais mis quelque chose il y a bien longtemps, mais je ne me souviens plus de comment j'avais fait.

Dernière modification par Filatoutfaire (07-11-2018 17:19:00)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#5 07-11-2018 17:33:25

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: tissage sur 3 cadres

Oui, pour qui a connu Erica - je pense à Betty, entre autres -  ses explications sont toujours claires et bien documentées. On peut aussi retrouver dans d'anciens magazines américains de tissage des articles de cette tisserande hors-pair !

J'ai également ce livret et avais l'intention, en l'achetant d'ajouter un peigne sur un "Heddle". La technique me paraissant intéressante.  Je n'ai pas dit mon dernier mot... (mais pas non plus mon premier !)

Hors ligne

 

#6 08-11-2018 00:22:36

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: tissage sur 3 cadres

Filatoutfaire a écrit:

Tu as raison, je vais essayer.
Comment faire? J'y avais mis quelque chose il y a bien longtemps, mais je ne me souviens plus de comment j'avais fait.

Je viens de chercher un peu. Tu vas sur le wiki, et à un moment (peut-être dans le sommaire, je ne sais plus... , tu as une case recherche. Tu tapes par exemple "livre", tu as une liste de livres qui s'affiche, et aussi, si tu n'as pas trouvé ce que tu cherches, un lien "créer une page". Pour toi, c'est là qu'il faut cliquer.
je crois que c'est à peu près ça. Je n'ai pas osé faire plus pour ne pas créer de page vide...


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#7 08-11-2018 10:19:19

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: tissage sur 3 cadres

Oui, j'ai peur de saccager le travail des copines et copains. J'ai vu qu'on pouvait s'entrainer sur une page "bac à sable". J'irai quand j'aurai le temps car j'ai vu aussi d'autres livres que j'ai et je pourrai ajouter  ce que j'en pense.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#8 08-11-2018 16:57:40

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: tissage sur 3 cadres

C'est fait mais ça ne ressemble pas au travail des autres.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#9 08-11-2018 20:56:02

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: tissage sur 3 cadres

Je ne trouve pas . Tu l'as mis dans "bibliothèque"? Sous quel titre?


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#10 08-11-2018 21:38:27

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: tissage sur 3 cadres

C'et dans la rubrique tissage, en bas, dans bibliothèque.  Il y a des photos de livres en anglais mon texte apparait à côté et pour voir la couverture du livre il faut cliquer sur l'URL après mon texte. Le livre s'intitule "Weaving on 3 shafts"


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#11 08-11-2018 23:03:25

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: tissage sur 3 cadres

Ah oui, j'ai trouvé... Pas trop visible... J'ai cherché un peu comment modifier... Il va falloir que je passe quelques heures à jouer au bac à sable, moi!
Je ne sais même pas comment il faut faire pour écrire des accolades! Y'a pas ça sur mon clavier! help


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#12 09-11-2018 05:20:58

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tissage sur 3 cadres

si c'est ça: {  ou } , tu peux presser alt et taper sur le pavé numérique 123 ou 125
voir une liste sur https://graphorama.net/Caracteres-speci … codes.html
sur mon clavier je l'ai aussi en tapant ctrl-alt + "à" ou "4"
si c'est ça, l'accolade crochet: [ , c'est alt 91 ou 93 (ouvrant ou fermant)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr