Vous n'êtes pas identifié.
Je publie sous peu une vidéo pour accompagner mon article sur les cardeuses électriques. J'y interroge Sandrine sur le choix d'une cardeuse et la possibilité de faire carder en mini-usine. "Pas de solution" me disais-tu Sandrine.
Et hourrah! je viens d'apprendre qu'il y a bien une solution en Belgique, près de Bastogne. Je relaye une partie de courriel reçue ce midi de la part de Françoise Lepage:
"j’ai vu un de vos article sur le cardage, connaissez-vous le cardage d’Esch sur Sûre (près de Bastogne)? J’y suis allée hier avec de la laine fleurie lavée à mettre en nappe cardée, le travail est très très bien fait
On peut y aller avec de toutes petites quantités , aux environs de 800gr.
Ils font le travail tout de suite. Un bonheur de voir fonctionner ces machines centenaires
En plus ce n’est pas cher : aux environs de 6 ou 7 euros du kilo."
Quelqu'un a déjà fait appel à eux? J'irai les voir pour la toison noire mystère que j'ai achetée à Digitale. Personne ne connaît la race du mouton. J'en ai un grand sac poubelle plein, et pas de cardeuse!
Hors ligne
ah Taty ? là, si tu testes la Draperie, je veux tout savoir !
Dernière modification par feedautomne (09-11-2018 16:20:47)
Hors ligne
Heu...
Les filles, la Filière laine, ça sert à trouver et tester ce genre d'infos :-) :-)
Il y a toute une série d'artisan(e)s qui ont utilisé les services de l'ancienne draperie-musée d'Esch sur Sûre (au Luxembourg), depuis des années :-)
Perso, je fais carder là depuis 6 ans, avec bonheur.
Les nappes font entre 3 et 5 kg
Attention, il faut prendre rendez-vous, mais en dehors des périodes où Jean-Marie Reimen, le technicien, est en vacances, les délais sont très courts.
Hors ligne
Merci Ygaelle, comme quoi on est parfois bloqué dans des croyances.
J'avais bien noté ta page https://laines.eu/ou-faire-carder-sa-laine/ sur laines.eu pour la répercuter dans mon 3ème billet sur le cardage, mais je partais du principe, gardé de ma visite à la filature du hibou il y a quelques années, que le minimum en poids était élevé, en tout cas plus haut que ce que je n'ai à carder. Frédérique m'avait aussi indiqué que les délais étaient de plusieurs mois. Conclusion je n'ai même pas capté la note sur le poids.
Je corrigerai donc.
Hors ligne
Ygaelle, connais tu les tarifs au kilo en petites quantités de ces 4 lieux que tu cites? J'ai retrouvé dans de vieilles notes ceci: la filature de la Vallée des Saules fait aussi du cardage à façon, à partir d'un kilo - voir http://filature-de-la-vallee-des-saules … /fr/tarifs.
Ils sont près de Valenciennes, à moins de 100km, ce qui fait critère "local" selon mes normes. ais si les tarifs concernent bien des toisons que nous apportons, c'est un peu trop cher pour moi. J'avais donc oublié cette piste. Avec le prix de quelques kilos, j'aurais pu me payer une cardeuse était ma réflexion d'alors.
Hors ligne
Taty, tant qu'on y est , voici le lien vers une autre mini-mills locale, avec les tarifs : https://www.tumulus-fiber-mill.com/les-tarifs.html
Hors ligne
Taty,
Dans les mini mill, c'est toujours le même ordre de grandeur (celle que Fée d'automne cite étant moins chère, et je crois (pas certaine à 100%) que la filature du Hibou ne carde pas si tu ne fais pas le fil ou le feutre ensuite).
Chez Animalaine, c'était 8€/kg il y a 2-3 ans, mais je n'ai pas de prix plus récent.
A Esch sur Sûre, c'est 6€/kg
Hors ligne
hihihi, j'ai adoré faire plaisir aux résidents de l'atelier d'Animalaine, ils étaient si contents de travailler sur mes jolies toisons colorées … mais attendre un an pour récupérer la laine, c'est un peu usant. Le but étant d'occuper des gens et de les valoriser, pas d'être bien organisés ni d'avoir des visées commerciales.
Hors ligne
Oui, Fée, l'objectif n'est pas le même...
As-tu été contente du résultat final ?
Hors ligne
perso, oui, vraiment. Ils ont mis tout leur cœur à mon ouvrage. Mais je sais que parfois, il y a des ratages, sans doute par manque de connaissance laineuse des animateurs et ou mauvais réglages de la cardeuse.
Hors ligne