Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » Découvrir une tricoteuse/céramiste: Françoise Lesage

#1 09-11-2018 07:45:08

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Découvrir une tricoteuse/céramiste: Françoise Lesage

je voudrais partager le billet du jour sur mon blog: l'artiste belge Françoise Lesage, céramiste-tricoteuse (et graveuse)

Une "dame nature" de la fibre et de la terre, voir l'article sur elle chez Vinciane Lacroix: [url]Françoise Lesage, nature oblige[/url]

Au passage, pour se détendre, une vidéo d'installation avec ses pulls pour moutons: Des pécores en scène


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 09-11-2018 10:47:46

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Découvrir une tricoteuse/céramiste: Françoise Lesage

Je vais faire ma grincheuse mais les moutons décorés m'évoquent la parade des chiens déguisés pour Hallowen à  New York … ça me laisse perplexe car c'est difficile de savoir comment les animaux vivent ça mouton

Hors ligne

 

#3 09-11-2018 13:06:45

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Découvrir une tricoteuse/céramiste: Françoise Lesage

Chantal,
C'est vrai qu'on peut toujours se demander comment les animaux vivent ce que nous leur imposons ou proposons.
Mais il faut raison garder, non ?
Ici, les moutons reçoivent un "pull" formé d'un grand rectangle qui se scratche et se fixe en une seconde, au dessus de leur laine, ils ne peuvent guère en souffrir. Ensuite, ils sont un peu balladés par le chien de troupeau (la vidéo a été accélérée). Ca n'est peut-être pas ce dont ils rêves (mais on n'en sait rien).
En échange de ce moment, moins difficile pour eux que d'entrer dans le camion quand ils doivent être transportés, que de transhumer dans une bourgade dans laquelle il y a des voitures, que de se faire tondre, que de recevoir une piqûre pour un médicament, que d'avoir l'éleveur qui met la main dans l'utérus pour chercher un agneau mal placé, que de se faire attaquer par des chiens errants ou des loups, que de se faire attraper pour parer les onglons (etc.), il y a une magie autour du mouton qui est entretenue pour les petits et les grands.
Et cette magie, c'est elle qui apporte aussi toutes les émotions positives autour du mouton. Je trouve ça important.

Par ailleurs, Rosa canina, à qui les moutons appartiennent sont des éleveurs bio très respectueux de leurs animaux, et formateurs-dresseurs de border collies, leurs chiens font donc très très attention aux brebis.
Françoise Lesage valorise la laine locale (projet Laine fleurie issue des troupeaux qui pâturent les réserves naturelles)
Florence Haag, qui a conçu les pulls et le dispositif avec elle est (professeur de piano), éleveuse de mohair, tondeuse, et travaille dans une micro filature. Elles sont vraiment respectueuses des animaux.

Je trouve que si on pousse les questions de bien-être trop loin, on risque de ne plus pouvoir demander la patte à notre chien...


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#4 10-11-2018 10:12:37

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Découvrir une tricoteuse/céramiste: Françoise Lesage

Chantal, de toute façon, aucun animal n'a envie d'être domestiqué, si c'est ça la question. Nous rêvons qu'on leur apporte du bien être comme mon grand père et mon père étaient convaincus de civiliser le Congo, où je suis née. Mais tant qu'à faire, puisqu'on est des prédateurs nés nous les humains, autant le faire avec le sourire. C'est ma façon de voir en tout cas. Merci à Ygaelle pour la mise en perspective, puis-je reprendre sur mon billet du blog?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 10-11-2018 11:05:35

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Découvrir une tricoteuse/céramiste: Françoise Lesage

puisque nous sommes nous même en contact tous les jours avec les animaux par la joie de la laine, ça vaut la peine de méditer sur ce sujet - histoire de ne pas se culpabiliser la prochaine fois qu'une végane énervée nous agresse dans le bus parce qu'on tricote de la laine ...
J'ai eu un petit cheval il y a quelques années. Chaque jour, j'y allais et je le remerciais de m'accepter. Car je n'ai jamais vu de cheval qui aille chercher sa selle pour que je lui monte dessus. ça vaut pour tous les animaux de la ferme, aucune poule n'est venue m'apporter ses oeufs de son plein gré, etc etc.
J'ai vu depuis 25 ans que je suis dans le domaine de la nutri que le regard envers les animaux a changé, tant mieux; mais pas qu'en bien: on dirait qu'on répète des slogans, qu'on ne pense plus notre rapport à eux, que la sensibilité est remplacée par la sensiblerie.
Mon maître dans ce domaine: la phjlosophe Vinciane Despret. Je l'ai rencontrée lorsque j'aidais ma copine Dominique Loreau pour son film: "Dans le regard d'une bête" - voir/écouter https://www.youtube.com/watch?v=rSBHctGQbN4 ou lire http://dominiqueloreau.be/dans-le-regar … -bete.html. Je n'ai pas encore lu Despret, je n'ai fait que l'écouter, mais elle interroge magnifiquement ce que l'humain peut apprendre des animaux.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 10-11-2018 11:43:09

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Découvrir une tricoteuse/céramiste: Françoise Lesage

Il ne s'agissait pas de ma part de culpabiliser, pas plus que de déraisonner. Je ne suis ni choquée ni vegan ; je suis perplexe.

J'ignore si les moutons sont joueurs, comme les chiens par exemple.

L'argumentation d'Ygaëlle renforce mon questionnement. Si les moutons subissent déjà tous ces désagréments, est-ce raisonnable de les revêtir de manteaux clignotants pour les faire courser par des chiens, la nuit alors qu'il est l'heure de faire dodo  smile

Hors ligne

 

#7 10-11-2018 14:09:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Découvrir une tricoteuse/céramiste: Françoise Lesage

Je n'ai pas d'avis sur la vidéo que Taty nous a donné en lien avec ces moutons et ces leds, ça me laisse indifférente en fait.

En revanche, la suite de votre discussion m'interpelle davantage. smile

Taty a écrit:

aucun animal n'a envie d'être domestiqué

Les animaux domestiqués le sont à la suite d'une longue sélection génétique (même si je n'aime pas les mots "sélection" et "génétique"). Un animal sauvage, issu d'une lignée sauvage, ne se domestique pas là comme ça tout de suite, il restera sauvage. Voir la page wikipedia sur la domestication.

Partant de ce constat, les animaux domestiqués ne sont pas, la plupart du temps, capables de vivres sans les humains. Exemple le mouton a besoin d'être tondu au moins 1 fois par an puisqu'il ne mue plus de manière naturelle, je ne sais pas si c'est un fait voulu par les hommes, ou une conséquence de la domestication.
Donc, penser que nos animaux domestiques n'ont pas besoin de nous pour vivre, ce n'est pas un raccourci aussi facile à faire que ça. Si je laisse mes poules livrées à elles mêmes, elle ne vont pas faire long feu : elles ne savent plus voler depuis bien longtemps, du moins pas assez haut pour échapper aux prédateurs.
En revanche, mes canards colverts sont beaucoup plus autonomes que mes canards de Barbarie, normal, c'est la lignée sauvage des canards domestiques (à l'exception du barbarie qui n'est pas la même race).

Je ne sais pas si les moutons sont joueurs, mais pourquoi pas ? Les lapins le sont avec moi. Les poules jouent entr'elles, les canards aussi. J'aime les observer, et je peux vous dire qu'on en apprends beaucoup sur les humains à observer les animaux.

Hors ligne

 

#8 11-11-2018 10:07:51

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: Découvrir une tricoteuse/céramiste: Françoise Lesage

J'ai pensé à notre discussion sur "l'usage" des animaux en voyant cette vidéo (moi qui ai horreur des vidéos de chats ha ha ha ) : Zanimaux en folie


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#9 11-11-2018 10:38:36

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Découvrir une tricoteuse/céramiste: Françoise Lesage

Forte de l'expérience en lien avec ma relation avec mes 6 moutons je peux vous dire que les moutons sont joueurs. Ils jouent entre eux...et avec moi à l'occasion...
Assez d'accord avec toi Sandrine, nos animaux domestiques ne feraient pas long feu en total autonomie...mais cela a mon sens engage les humains à veiller à leur bien être et à les respecter dans ce qu'ils sont.
Concernant la video, les images ne montrent pas de bêtes en état de stress important. Le cadre de l'évolution, l'intervention du berger, certainement connu des moutons, l'intervention d'un chien que leur est familier ont certainement contribué à cet état..et encore plus certainement choisi pas les auteurs de cet événement qui me semblent être dans une dynamique de respect des animaux.

Dernière modification par Tirelaine (11-11-2018 10:48:27)


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 
  • Accueil
  •  » Tricot
  •  » Découvrir une tricoteuse/céramiste: Françoise Lesage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr