Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-11-2018 15:30:55

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

le taqueté

Taqueté

je suis à la recherche d'infos sur cette armure: Définition , brefs .....

merci d'avance

Dernière modification par gipsy (14-11-2018 15:31:39)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#2 14-11-2018 16:27:10

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Hors ligne

 

#3 14-11-2018 20:05:05

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: le taqueté

Merci Sandrine !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#4 14-11-2018 22:39:01

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: le taqueté

Un tout simple pour 4 cadres (milieu de page) en "Turned taqueté" donc sans trame de liaison

https://www.interweave.com/article/weaving/the-blues/

Hors ligne

 

#5 15-11-2018 11:37:55

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: le taqueté

super, Chantal !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#6 15-11-2018 13:31:48

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: le taqueté

merci pour cette piste à toutes, l'effet du lien indiqué par Chantal est exactement ce que je cherchais pour mes prochains essais  - le taqueté tourné (?? en français?)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 15-11-2018 14:17:42

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: le taqueté

regarder sur Pinterest il y a des brefs de turnet taqueté pour 4 à 8 cadres

Hors ligne

 

#8 15-11-2018 19:35:53

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: le taqueté

Chantal, je ne comprends pas comment avec le bref  à 4 cadres pour le turned taqueté ici:
https://www.interweave.com/wp-content/uploads/8103.4_2D00_shaft_2D00_turned_2D00_taquete2.jpg
elle peut obtenir les grands aplats en chaîne que je vois sur les photos. Car selon le bref elle alterne deux couleurs systématiquement, j'aurais plutôt vu un effet chiné.
Je visualisais plus ce que je vois ici:
https://3.bp.blogspot.com/-91REqK1-coA/VxTS2CmrxII/AAAAAAAACpw/gCPz0o1PiNkdLwVPfJwnxRCyut6Zo8XPgCLcB/s400/thumb_TTon4_1024.jpg chez https://www.denisekovnat.com/2016/04/un … ccent.html

J'ai compris que "turned" signifie qu'on retourne l'effet initial, càd le weft-faced du taqueté original devient du warp-faced (français?).

D'un côté Madelyn vander Hogt (interweave) dit que c'est un schéma pour des dessus de table et des tapis. De l'autre une tisserande dit que le taqueté donne un drapé formidable... J'imagine que le drapé est propre au turned taqueté?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 15-11-2018 20:25:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: le taqueté

Taty, si tu parles de la photo de bas de page, le tissage est fait avec une chaine peinte. Le bref n'est pas montré.

J'ai noté que le Taqueté convient pour des écharpes si les fils sont fins. Le fil de chaine doit être beaucoup plus fin que le trame. Pour le turned taqueté, il faut bien entendu inverser.

J'ai tissé un turned taqueté avec une laine mèche en chaine et une laine plus fine en trame ; les couleurs me plaisaient mais le tissu était trop mou pour mon goût. Le choix des fils et la densité influent sans doute beaucoup sur le résultat.

Dernière modification par Chantal (15-11-2018 20:32:38)

Hors ligne

 

#10 15-11-2018 20:28:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: le taqueté

D'autres informations sur le "turned taqueté" : https://www.interweave.com/article/weav … d-taquete/

When taqueté is woven as a weft-faced weave, the beat is very firm, usually as firm as the loom and warp width will allow, especially for rugs. When the draft is turned and the weave becomes warp-faced, it is not usually possible to achieve the same sett in the warp as in the weft.

Traduction : quand le taqueté est tissé en effet de trame, le tassage est très ferme, généralement aussi ferme que le métier et la largeur de la chaîne le permettent, en particulier pour les tapis. Quand le bref est tourné, il n'est généralement pas possible d'avoir la même densité du taqueté en chaîne, que du taqueté en trame.
-> donc drapé souple

Aussi pour l'effet visuel des applats de couleur en chaîne, il faut tisser le "turned taqueté" avec une densité un peu plus serrée que si c'était de la toile (exemple pour du coton 10/2 densité de 12 fils au cm en turned taqueté, contre 10 fils au cm en toile).

Hors ligne

 

#11 15-11-2018 20:35:32

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: le taqueté

Merci Sandrine
Je pirate les infos smile

Hors ligne

 

#12 16-11-2018 05:18:15

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: le taqueté

Chantal, je n'ai pas été claire, ce sont les quelques photos d'essuies sur ton premier lien https://www.interweave.com/article/weaving/the-blues/


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 16-11-2018 05:28:12

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: le taqueté

Avant de poser la question, j'ai un peu zoné chez interweave & Co sur le sujet. Ne comprenant pas, hier, j'ai installé une courte et étroite chaîne avec soit alternance couleur1/couleur2, soit séries de même couleur en chaîne selon son bref 4 cadres. Avec des fils de coton mercerisé assez moches, qui me servent pour les tests.
J'ai tissé :
* selon son marchage, càd 23.13.14.13 en couleur 1 sur 5cm  puis 23.24.14.24 en couleur 2 sur quelques cm
* et selon celui de Denise Kovnat, càd 12.13.24.13 puis 12.24.34.24
* (+ divers autres essais, puisque je suis encore au début, donc la reine des échantillons pour voir où je vais).
Je vois bien un effet chaîne plus prégnante, mais c'est chiné, en tout cas bien plus chiné que sur les photos du lien interweave. Ce soir je publie une photo de ces tests et je commence un tissu en laine, je verrai bien ce que ça donne en grand. Je tasserai à 120% selon le conseil de Sandrine. ça ne peut pas être vilain, je me lance.

Dernière modification par taty (16-11-2018 05:30:31)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#14 16-11-2018 07:38:32

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: le taqueté

j'ai un autre tissage en cours donc pour l'instant je ne peux pas faire d'essai . Taty ouvre la voie c'est bien !

Quelle est la signification de taqueté en tissage  ?

j'ai vu sur internet qu'il y a un rapport avec marteler

Dernière modification par gipsy (16-11-2018 07:42:38)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#15 16-11-2018 07:41:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: le taqueté

C'est pas au tassage Taty, c'est en densité de chaîne qu'il faut serrer un peu plus, d'après mes lectures.

Hors ligne

 

#16 16-11-2018 13:24:09

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: le taqueté

taty a écrit:

Chantal, je n'ai pas été claire, ce sont les quelques photos d'essuies sur ton premier lien https://www.interweave.com/article/weaving/the-blues/

En effet, c'est assez déroutant !

La trame est très visible alors qu'il s'agit de turned taqueté.
L'explication réside peut-être dans le choix de la jauge des fils et de la densité … et de celui des couleurs.
La même jauge de fil est utilisée en chaîne et en trame avec densité toile (50%). On n'est pas dans la "norme" pour du turned taqueté. L'effet est très réussi.

Dernière modification par Chantal (16-11-2018 13:25:21)

Hors ligne

 

#17 17-11-2018 05:54:31

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: le taqueté

oui Sandrine merci, c'est dans l'atelier hier soir, face aux fibres, que j'ai repensé à mon msg. Face à l'ordi, il m'arrive de comprendre de travers. Merci les fibres de me ramener au réel wink


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#18 18-11-2018 04:17:09

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: le taqueté

J'ai fini mon écharpe en projet "taqueté", elle me plaît mais ce n'est pas ce que je visais. Photos sous peu.
La prochaine: je suis un modèle à la lettre, comme chez iowaweaver qui semble s'en être fait une spécialité (séries de billets via https://iowaweaver.blog/tag/turned-taquete/).
Selon elle, en chaîne au changement de bloc, il faut doubler une même couleur:
https://lh3.googleusercontent.com/-eMTMa5G_46I/Vafh6oJjqNI/AAAAAAAADUM/dDXUHNOF9Z8/s505/Destash%252520Turned%252520Taquete%252520Design.jpg

A ce que je comprends, le taqueté est une déclinaison d'été/hiver, que je n'ai pas encore essayé, donc je ne peux pas commenter les dires de iowaweaver. A-t-elle raison?
Le principe du turned: en changeant le sens, on peut réaliser des effets à une seule navette.
traduc automatique retravaillée: "tourner une structure de tissage signifie en gros prendre un tissage à deux navettes et en faire un tissage à une navette. La chaîne alternera des couleurs (foncé / clair) ou de l'épaisseur (épais / mince), et la trame aura une couleur ou une épaisseur et sur une navette." (selon iowaweaver)

chez weavolution https://weavolution.com/group/taquet/taquete-10849:
"1. Taquete est le nom international pour été et hiver tissé sur des contraires sans fil tabby ("on opposites = fils de couleurs alternées?).
2. Ce qui aurait été tissé comme toile en fil de liaison (tabby) en été / hiver devient maintenant un modèle tourné "
(j'ai compris qu'en anglais tabby = "plain weave" mais  sur fil de liaison, alors que nous n'utilisons que "toile", juste?)

Pour  3& 4 il faut votre aide, je ne peux pas traduire:
"3. Restated, what would have been the tie-down ends become the "binding" pattern ends (usually of similar ply or thickness as weft) in Taquete.
4. Taquete compresses and covers the little "dits" that are created by shafts "1" and "2" as the tie-downs in Summer/Winter."

Dernière modification par taty (18-11-2018 06:21:41)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#19 18-11-2018 07:51:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: le taqueté

Dans mon premier lien, Lillian Whipple explique à propos du taqueté :

Taqueté is a weft-faced weave that does not use a tabby weft. It is woven on the same threading as Summer and Winter, and uses at least two pattern wefts: one for the design and one for the background.

The background-pattern weft is woven instead of a tabby. Since the tabby weft is no longer present to hold the fabric together, the design and background wefts must alternate.

Note: All pattern shafts must be woven as a pattern block at least once during each pattern sequence, or those threads that are not woven will appear as floats either on the face or the back of the cloth.

Le taqueté est un tissage à effet de trame qui n'utilise pas de fil de liaison. Il est réalisé sur le même enfilage que l'été-hiver, et utilise au moins 2 fils de motifs : un pour le dessin, un pour le fond.

Le fil de fond est tissé à la place du fil de liaison. Puisque la toile qui sert de liaison n'est pas présente pour maintenir le tissu, les fils de motif et de fond doivent alterner.

Note : Tous les cadres utilisés pour le motif doivent tisser un bloc au moins 1 fois à chaque séquence du motif, sinon ces fils qui ne sont pas tissés vont apparaître en flottés sur l'une ou l'autre face du tissu.


Taty tu as correctement compris, le taqueté est une variante de l'été hiver donc se tisse sur le même principe (cf mon tout premier lien, donc, avec une variation de diverses séquences sur une même chaîne été-hiver).
Quand on "tourne" un bref, la trame devient chaîne, et si elle utilisait deux couleurs sur une chaîne unie, et bien en effet une seule navette suffit désormais. On peut "tourner" beaucoup de brefs, en particulier l'overshot, la ceinture de moine, et d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit. Mais la plupart du temps comme il faut alterner un fil épais et un fil fin (principe de l'overshot avec le fil de liaison), il faut penser aux différences de tension entre les deux sur la chaîne. Par précaution j'utilise une deuxième ensouple : la première pour le fil de liaison, la deuxième pour le fil de motif. Et cela consomme plus de cadres sauf quelques exceptions comme le taqueté et la ceinture de moine. C'est à dire, de l'overshot tourné nécessite 6 cadres (les 4 cadres du motif, les 2 cadres de liaison).
J'ai déjà réalisé plusieurs tissages de ce type, car j'aime souvent mieux en chaîne qu'en trame.

Pour la traduction du 3&4 :
3. En d'autres mots, ce qui aurait été le bloc de motif en trame devient le motif en chaîne (généralement, même épaisseur de fil en chaîne) dans le taqueté.
4. le taqueté comprime le motif et recouvre les petits "points" créés par les cadres des fils de liaison (cadres 1 & 2) dans l'été-hiver classique.

Et pour les traduction tabby / plain weave c'est ça, on dit "fil de liaison, armure de liaison" pour Tabby, et Toile pour plain weave.

Hors ligne

 

#20 18-11-2018 09:10:45

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: le taqueté

Taty, dans ton message au dessus tu te réfères à ce lien :

"chez weavolution https://weavolution.com/group/taquet/taquete-10849:
"1. Taquete est le nom international pour été et hiver tissé sur des contraires sans fil tabby ("on opposites = fils de couleurs alternées?). "


C'est une personne qui ne connait pas le taqueté et qui pose des questions. C'est pour cela que la traduction est difficile.

Par exemple, au 1, elle parle d'un tissage spécifique qui est le "Summer and Winter polychrome".
D'après le Dictionary (Pocket) of Weavers, Taqueté est synonyme de Summer an Winter polychrome.

Le taqueté comporte un fil de trame de liaison ; il est tissé avec la duite "pattern" alors que pour le summer and winter, il est tissé entre les duites "pattern"

Dernière modification par Chantal (19-11-2018 09:24:54)

Hors ligne

 

#21 18-11-2018 09:19:52

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: le taqueté

Taquete est le nom international pour été et hiver tissé sur des contraires sans fil tabby ("on opposites = fils de couleurs alternées?).

"tissé sur des contraires" = tissé sur des fils de couleurs alternées ai je bien compris ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#22 18-11-2018 09:20:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: le taqueté

Tissé sur des contraires : je dirais, un bloc opposé à un autre (cf la Note de Lillian Whipple)

Hors ligne

 

#23 18-11-2018 09:24:57

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: le taqueté

Sandrine où peut on voir tes tissages en turned taqueté ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#24 18-11-2018 12:09:11

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: le taqueté

Chantal ,j'ai repris ce qui se disait chez weave évolution ( message de Taty ) simplement .
En fait je ne comprenais pas l'expression été hiver sur des contraires .
ce n'était pas une affirmation mais une question ( dernière ligne de mon message )
Je n'ai toujours pas compris d'ailleurs

Dernière modification par gipsy (18-11-2018 18:48:55)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#25 18-11-2018 13:43:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: le taqueté

gipsy a écrit:

Sandrine où peut on voir tes tissages en turned taqueté ?

Je n'ai pas encore essayé. J'ai essayé la ceinture de moine, l'overshot et le "terry cloth" (tissu éponge on pourrait dire).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr