Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-11-2018 09:37:26

Cigalecreations
Membre
Lieu: Tourves
Date d'inscription: 05-09-2018
Messages: 43
Site web

Petite question

Avant de connaître le filage je teignais mes écheveaux de laine. J’ai testé la teinture sur fibre mérinos mais le rendu final ne me plait guère. Pas la couleur je précise j’ai l’impres que la fibre a bougé. Est il mieux de filer et de teindre après ou teindre et filer?


Maman et mamie adepte du zéro déchet et du fait maison
Machine a coudre singer,surjeteuse brother ,recouvreuse singer
Rouet kiwi 2.

Hors ligne

 

#2 17-11-2018 05:27:16

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Petite question

Tu peux aussi recarder tes rubans avant de filer. Je le fais aux cardes à main, ça me fait un refrain lors du filage qui, sinon, peut lasser.
Ce n'est pas le feutrage qui me dérange après teintures (végétales, mais c'est pareil), même à froid en macération alcaline ou acide, c'est ce mouvement des fibres, qui donne un ruban un peu resserré (vilain en tout cas si je voulais revendre). J'ai essayé de retendre les rubans en les étirant des deux bras, à sec, à humide et à semi-humide. Change rien, ça reste resserré, comme démembré. Seul  le cardage leur redonne figure.
Hors mise en forme, l'alpaga en ruban : je peux filer tel quel même un peu resserré; mérinos ou BFL: c'est plus fluide après cardage, si je ne carde pas c'est un peu une tension que de filer en le démêlant.
Voilà mon expérience.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#3 17-11-2018 12:25:16

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Petite question

Est-ce que tu éponges le maximum d'eau dans une serviette éponge puis tu agites doucement pendant le séchage ?

Hors ligne

 

#4 17-11-2018 13:28:27

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Petite question

je vais essayer avec la serviette éponge, je n'y avais pas pensé
"agiter doucement": tu veux expliciter? je ne vois pas bien...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 17-11-2018 14:07:41

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Petite question

Je le fais pour le lavage de toison mais pas de raison que cela ne marche pas avec du ruban peigné.

Quand la fibre est bien épongée (l'eau ne dégouline plus), je pince une petite portion de fibres et je secoue : les fibres se détachent les unes des autres. Je recommence en cours de séchage si je veux des fibres biens aérées.

En pinçant des fibres à la surface du ruban, on doit obtenir le même effet.

Hors ligne

 

#6 17-11-2018 17:34:00

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Petite question

Tout dépends de la technique au moment de teindre. La cuisson vapeur resserre moins la fibre que le micro-onde. De même qu'au séchage bien écarter la fibre de la mèche lui redonne plus de gonflant une fois sec.

Hors ligne

 

#7 19-11-2018 21:07:36

Cigalecreations
Membre
Lieu: Tourves
Date d'inscription: 05-09-2018
Messages: 43
Site web

Re: Petite question

Merci pour vos réponses . Je teste les 2 façons on verra bien


Maman et mamie adepte du zéro déchet et du fait maison
Machine a coudre singer,surjeteuse brother ,recouvreuse singer
Rouet kiwi 2.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr