Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-11-2018 08:52:01

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

élevage chèvre angora: bio ou?

Un ami chévrier bio du nord de la France a l'occasion de développer un projet de chèvres angora , dans une zone naturelle proche de chez lui. Projet municipal, en partie. 
A votre avis, le fait qu'il soit en bio est-il une valeur pour la fibre qu'il vendra?
Ou nous ne portons attention qu'au "local"?
Merci!
NB. Je lui ai donné les références de Soleil (Brigitte), qui le guidera j'imagine vers l'association Mohair de France. Je vais aussi interroger Ygaelle par téléphone. Vos avis importent. Le projet sera lancé courant 2019.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 27-11-2018 10:54:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: élevage chèvre angora: bio ou?

Je ne suis pas sûre d'avoir compris le sens de ta question. Il souhaite savoir s'il faut qu'il communique d'abord sur l'aspect bio, et ensuite sur l'aspect local ? Ou bien il se demande si démarrer un projet d'angora bio serait viable ?

Hors ligne

 

#3 27-11-2018 12:44:09

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: élevage chèvre angora: bio ou?

le problème, c'est qu'il n'y a pas de teinture bio dans la filière et donc, que l'élevage soit bio ou pas, toutes les pelotes sont pareilles. Et même, souvent, leur laine est mélangée avec les autres non bio, à part dans les filières qui traitent des plus petites quantités.
Ceci dit, les clients croient que tout est bio....
Si l'éleveur fait aussi la transformation, c'est différent, mais rare ?

Hors ligne

 

#4 28-11-2018 08:58:13

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: élevage chèvre angora: bio ou?

Tu as raison sandrine je reformule: une autre éleveuse à 30 kms de chez lui vend ses fils transformés par une des deux filières de mohair françaises. Il ne veut pas lui faire concurrence et cherche comment se démarquer par rapport à elle. Il pense qu'en valorisant le fait qu'il soit bio, il se démarquerait.
Pour cette question, je lui avais répondu que depuis 3 ans que je fibrouille, je n'ai quasi jamais entendu qu'on achetait plus volontiers du fil "bio", j'ai bcp entendu qu'on valorisait le "local" et respectueux de l'animal et de son bien être. Ce en quoi je me trompe peut être, d'où ma demande ici.

Idéalement il aimerait travailler en interne, comme il le fait pour sa polyculture. Après avoir discuté avec Ygaelle, au téléphone hier, cela semble illusoire. A voir.
Teintures. Il accueille bcp de woofers (il est un ancien travailleur social recyclé en exploitant). Pour la part teinture, je pensais lui fournir les bases de connaissance pour faire les teintures végétales maison, avec l'aide des woofers par exemple. Je viendrais faire de la supervision puisque j'y séjourne régulièrement pour écrire mes bouquins. Avec la chatoyance que le mohair prend en végétal, ce serait dommage de s'en priver. Même s'il travaille avec la filière et reçoit du fil en écheveau (donc évite le nettoyage cardage filage), il pourrait valoriser le fait que ses produits sont teints en végétal.
Voici l'état des réflexions. Sandrine, je lui ai d'ailleurs donné ton tél et ton adresse, car lors de la pause lactation (obligatoire en bio), autour de janvier février, il va faire un petit tour d'horizon des possibles.

Dernière modification par taty (28-11-2018 08:58:45)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 28-11-2018 22:25:19

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: élevage chèvre angora: bio ou?

Bonjour
Sur le vocabulaire : Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'on fait de la laine "bio" ou du mohair "bio", tout simplement parce que le qualificatif "bio" s'applique à des produits agricoles, or les fibres de laine ou autres poils animaux ne sont pas considérés (dans la politique agricole commune) comme produits agricoles (et il n'y a donc pas de prime ou d'aide agricole pour cette production). Donc on peut seulement dire "issu(e) d'élevage bio" (à condition bien sur que l'élevage lui-même soit certifié bio).

Hors ligne

 

#6 29-11-2018 06:22:13

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: élevage chèvre angora: bio ou?

La question d'un formulaire simple à partager serait:
"êtes vous prêt à payer plus cher du fil ou de la laine cardée si elle est bio?"
(sous-entendu "issu d'un élevage bio", merci Aimelle).
Pour la viabilité du projet, l'ami le considère plus comme une aventure que comme une source de revenus. Il se donne un an pour étudier le concept.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 29-11-2018 08:16:02

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: élevage chèvre angora: bio ou?

Je n'ai jamais creusé les détails pour l'obtention de certification, mais il existe des certificats bio sur les textiles, y compris en laine.
La laine doit être produite dans un élevage bio, mais elle doit ensuite être transformée de façon à rester bio (types de traitements et usages de produits).
Mais à mon sens, pour une si petite exploitation c'est totalement impayable (plusieurs milliers d'euros)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#8 29-11-2018 17:55:50

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: élevage chèvre angora: bio ou?

En tout cas c'est une denrée impossible à trouver.
J'avais désespérément essayé de trouver des fibres de chèvres mohair élevées en bio, et de préférence locales : impossible.

Soit les éleveurs faisaient transformer dans des filatures où c'était mélangé à d'autres, soit ils gardaient précieusement les toisons qui leur restaient pour leur propre usage

J'étais prête à payer plus les toisons ou les nappes cardées, mais j'ai bien l'impression de faire partie d'une toute petite minorité

Les Bronner de Linthal dans le Haut-Rhin peuvent peut-être l'aider ;ils ont un élevage de biquettes mohair en bio, et ont les machines pour carder et filer. Mais jusqu'en 2015, ils mélangeaient toutes les toisons qu'on leur envoyait pour avoir une quantité minimum. Je ne sais pas où ils en sont maintenant.
03 89 74 03 42

Hors ligne

 

#9 29-11-2018 17:59:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7641

Re: élevage chèvre angora: bio ou?

J'oubliais, ils faisaient teindre à Mulhouse à l'époque, une teinturerie qui était certifiée Oecotek, (plus sûre du terme, ni de ma mémoire)

Hors ligne

 

#10 29-11-2018 21:21:27

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: élevage chèvre angora: bio ou?

C'est le label Oekotex, dont tu parles. Mais il est très peu contraignant. Et de l'aveu même de gros industriels : "tout le monde peut l'avoir"... Les labels Gots sont nettement plus contraignants.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#11 29-11-2018 21:32:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: élevage chèvre angora: bio ou?

Oekotex n'est pas un label bio, contrairement à Gots.

Hors ligne

 

#12 30-11-2018 08:12:58

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: élevage chèvre angora: bio ou?

merci Marie Claire pour l'adresse, je fais suivre à Patrick
Au passage, pour découvrir son exploitation : http://www.taty.be/laitRJ/sabotiers.html

http://www.taty.be/laitRJ/chevres28530db28cb19028b1d1cfa886bbb26b.jpg

Les curieux pourront aller y découvrir comment faire du fromage à l'ancienne, sans enzymes industriels. En un jour ou plus, selon désirs. Il est généreux et pas cher, en plus!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 02-12-2018 06:56:06

Gb123roses
Membre
Lieu: Abbans Dessus
Date d'inscription: 27-12-2012
Messages: 559
Site web

Re: élevage chèvre angora: bio ou?

Perso, je suis attentive au label GOTS qui garantit de bon traitements à animaux.... laine bio, si elle est locale, et faite en petit volume, je n’ai pas l’impression que cela apporte grand chose, non ? A part couter cher en labellisation à l’eleveur Qui galère déjà...


je teint et file toutes sortes de fibres sur Lendrum, little gem, country 2, et maintenant flatiron je tisse sur un catusse 4 cadres en 140, je tricote, je crochète.... je papouille mes chats, mes moutons, file leur laine et plante des rosiers....
posts : https://plus.google.com/101667086971632093854

Hors ligne

 

#14 13-12-2018 23:13:09

valerie64
Membre
Lieu: La Tour du Crieu 09 ARIEGE
Date d'inscription: 10-06-2017
Messages: 179

Re: élevage chèvre angora: bio ou?

Bonsoir. Je possède quelques chèvres angora et j'effectue toutes les étapes de préparation de la laine : lavage, cardage, filage et teinture végétale. J'ai voulu participer à une manifestation dite "bio" et on ne m'a pas accepté car pour eux il n'y a pas la possibilité de prouver à 100% que les chèvres soient dites "bio". Pour ces représentants de label bio, ce n'est pas comme des légumes ou fruits issus de la culture bio. Bon courage pour cet éleveur.


File avec un rouet très ancien et sur un traditional ashford. Fuseau classique fait Maison. Tricot . Crochet . Feutrage. Tissage sur métier de table

Hors ligne

 

#15 14-12-2018 05:16:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: élevage chèvre angora: bio ou?

merci! je lui transmets


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr