Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-11-2018 10:17:30

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

A l'aide: des fils qui se détendent au métier de table (Jane, Louet)

J'utilise depuis peu un métier à cadres de chez Louet (un Jane). J'ai appris à tisser  sur un métier à peigne envergeur (rigid heddle). Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce cas: des filés main (que je file généralement en woolen, pour leur côté moelleux et léger) tiennent bien en chaîne, ils sont solides. Mais les fils s'accrochent parfois les uns aux autres à chaque passage du peigne, comme du mohair - alors qu'ils sont  en mérinos, alpaga ou angora. ça se comprend ils sont un peu poilus.
Mais cette fois-ci, au Jane, ils se détendaient fort, malgré une tension de départ égale. J'ai fait un billet pour que vous voyiez les photos et que je n'encombre pas ce forum. Billet télégraphique: http://aufildelautre.fr/filscollantsjane.html 

J'avais intercalé quelques fils de laine du commerce, un peu plus élastiques (les unis bleu clair, sur la photo 1 du billet),mais je ne crois pas que ce soit la source du problème.

C'est une chaîne assez courte, de 2,50m, ourdie à l'ourdissoir mural, dans les règles. J'ai monté la chaîne d'arrière en avant, en utilisant le rateau inclus dans le Jane. Les fils me semblent aussi bien tendus que pour mes autres chaînes, au départ en tout cas. Ils se sont détendus dès le départ de tissage. J'ai rectifié dès le départ, mais à chaque avancée, ils se détendaient à nouveau.

J'ai donc employé  la technique que j'utilise depuis que j'ai eu le cas des "fils collants" au peigne envergeur:
1/ je peigne de la main, pour écarter les fils qui "collent" (photo 2)
2/ je glisse lentement la navette en la calant sur le bord inférieur de la duite (photo 3), ce qui me permet de visualiser si tous les fils ont bien été pris selon le schéma .
Ou je passe une baguette, en l'intercalant bien haut, le long des fils tendus, pour le même effet (photo 5).

Pour le cas des fils détendus: je tire les quelques fils détendus vers moi, pour qu'ils se détachent bien selon le schéma (photo 6, on y voit à quel point certains fils sont hyperlaxes).

C'est efficace, mais redoutablement lent si je compare aux tissages où j'ai tendu en chaîne d'autres fils du commerce.

Je suis à mon cinquième essai de tissage au Jane, les autres se sont bien tenus pendant le tissage.

Si ce n'est pas clair, j'ai fait une mini vidéo des gestes que je décris.
Si vous avez une idée sur ceci: pourquoi les fils se détendent à ce point lors du tissage? Est-ce dû à ma technique de filage? Je n'ai pourtant pas eu ce cas au peigne envergeur.
D'autres commentaires? Je sais que c'est illusoire, ce serait plus clair en direct...
merci


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 30-11-2018 12:46:11

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4805

Re: A l'aide: des fils qui se détendent au métier de table (Jane, Louet)

Des fils d'élasticité différentes ou qui s'accrochent entre eux ne peuvent pas être enroulés ensemble. Des différences de tension se produisent déjà au moment de l'enroulage.

J'ai tissé sans grandes difficultés 2 fils poilus et d'élasticité différente en les enroulant séparément.

Hors ligne

 

#3 30-11-2018 13:24:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: A l'aide: des fils qui se détendent au métier de table (Jane, Louet)

Est-ce que tes fils frottent contre le peigne ? Une usure importante peut aussi détendre les fils. Quand j'ai des doutes de solidité comme ça, je préfère mettre 2 fils par dent de peigne plutôt qu'un fil par dent, c'est à dire : si je tisse à 8 fils au cm, je met 2 fils dans 1 dent d'un peigne 4 fils au cm.
Et puis comme Chantal, ça peut être un problème au pliage de ta chaîne dû aux différentes compositions des fils.
Enfin, est-ce que tu tends fort ta chaîne ou pas ? Si oui, ça peut venir de là aussi.

Hors ligne

 

#4 01-12-2018 06:47:27

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: A l'aide: des fils qui se détendent au métier de table (Jane, Louet)

merci! je retiens d'enrouler séparément
Sandrine: oui peut être j'ai trop tendu au début, justement à cause de ces différences de tension
Je ne pense pas que ce soit le peigne, car ça a commencé dès le début, je n'avais passé le peigne que quatre fois pour l'amorce
Et ce ne sont pas tous mes filés mains qui se détendaient, mais c'étaient toujours les mêmes. Pourtous tous ont la même composition, et je pense le même filage puisque j'ai filé en séquences de couleurs courtes en long draw, comme d'habitude. J'ai un peigne de 4 fils au cm, la chaîne était calculée à 5 fils au cm. Pour ta technique, tu mettrais 2 fils par dent puis sauter une dent etc?
Madelyn van der Hoogt écrit qu'elle utilise le templet  un peu pour garder la largeur fixe, mais surtout pour éviter les frottements dans le peigne. Avec le templet, les fils suivent une trajectoire très fixe. Je pense que je vais aussi aller m'acheter des bretelles à la Paul.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr