Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, je démarre en filage après des essais avec de la laine à carder j'aimerais passer à autre chose - quelles sont les fibres plus faciles à filer : alpaga, ? le mohair me semble difficile
merci de vos conseils - je dois faire l'achat mercredi -
Si tu ne te sens pas trop sûre de toi, reste dans le mouton. En ruban, tu as le choix : blue face leicester,
merinos, corriedale, gotland ou plus local, macomérinos, noire du velay (et beaucoup d'autres).
Ensuite, ça dépend de ce que tu recherches, du plus ou moins doux,à filer plus ou moins gros...
j'ai le sentiment, comme ex débutante, que ce n'est pas tant la fibre qui est facile pour commencer que la forme: je commencerais par du ruban, pas de la toison brute
Taty, c'est clair. En outre, plus tu choisis des fibres de bonne longueur à gros micronnage, mieux ça fonctionne. En clair, autant commencer à filer du ruban basique de mouton allemand ou hollandais pas trop cher, dont les fibres s'accrocheront bien, plutôt qu'à se lancer direct dans du mérinos, de l'alpaga ou autres fibres fines.
Il y a des tas de races de mouton présentées en ruban qui peuvent convenir !
Je te conseillerais aussi de filer du ruban... et de l'alpaga : la fibre est longue et en ce qui me concerne je la trouve plus facile que le mouton.
Je file depuis peu. J'ai commencé par du mouton allemand en peigné . J'ai trouvé facile mais très rustique comme aspect. J'ai ensuite voulu filé la toison que j'ai ramené d'Écosse après l'avoir lavé etc et j'ai préféré. Là je file du shetland en peigné et je tricote en même temps pour mon pull . C'est du bonheur à filer.
Le mouton allemand est bien pour commencer, effectivement c'est pas très doux surtout les 1eres bobines qui vont sortir. Mais pas cher, moins de remords si on peine un peu...
L'alpaga ensuite, c'est vrai, ça donne un idée différente, longueur de fibre sympa...
Et ensuite tout le reste à découvrir...
Bon filage !
merci de tous ces renseignements je ne connais rien encore dans les fibres - ce qui me pose problème dans le filage c'est que je n'arrive pas à voir quand la torsion est trop forte et je me retrouve avec quelques zigouigouis ou queues de cochon sur la bobine ou le fuseau - mais je persistes...
Spaghettis tout à fait normal en début de filage...
Ça va venir...
@djinny on espère on espère …! mais je ne sais pas à quoi reconnaître ou sentir que c'est trop tordu
en fait, quitte à vous contredire (désolée) je trouve que le filage de toison est beaucoup plus facile que celui de la mèche prête à filer, qui, quand on débute, glisse entre les doigts plus rapidement, et donc, est plus difficile à contrôler
tu vas acheter ta fibre ou ?
Gb123roses a écrit:
en fait, quitte à vous contredire (désolée) je trouve que le filage de toison est beaucoup plus facile que celui de la mèche prête à filer, qui, quand on débute, glisse entre les doigts plus rapidement, et donc, est plus difficile à contrôler
tu vas acheter ta fibre ou ?
Tout a fait d'accord
gbroses: tiens, bien vu, je ne me rappelais pas, mais ça fait sens! j'ai commencé par de la toison un peu rude, ardennaise, n'osant pas encore dépenser pour du ruban tout subtil
j'avais donc oublié ce fait
je vais aller chez destocklaine -
j'espère arriver à contrôler la torsion main je ne connais pas le truc -
suite au msg 13, tout bien réfléchi: c'est au tout début que j'ai aimé que la fibre accroche pour apprendre à filer (j'ai commencé par du roux ardennais). Dès que j'ai eu quelques heures dans les pattes, j'ai voulu comme tout le monde filer plus fin, plus lisse: c'est alors là que le ruban a été le bienvenu. Le passage a été rapide et pourtant dieu sait si j'ai deux mains gauches. En gros, je prends trois à dix fois plus de temps que les autres pour engrammer un geste.
Je crois que Domi est à ce stade...
vérifier la torsion ... pas compliqué ! tu tires de ton rouet un mètre de fil que tu viens de filer, tu le plies en 2 et tu vois comment il se torsionne sur lui-même. si trop tordu, tu sais que tu dois pédaler moins vite.
merci de vos conseils et astuces -
Oui, gâcher de la toison pas coûteuse et se faire la main puis passer à la mèche... puis, comme moi après 2/3 ans, revenir à la toison pour ne plus la quitter !
pour la remarque de feedautomne sur la torsion, judith mac kenzie utilise un truc: elle prend un bout du fil sur la bobine derrière l'orifice (+-40cm), elle fait pendre un crochet au bout de ce morceau de fil et regarde comment il se tord à la verticale. Puis elle le rembobine à la main et continue en ajustant le pédalage. J'imagine que si on sort tout un métrage de fil, on perd en torsion, non?
Je tords jusqu'à ce que la fibre ne s'étire plus...ni plus, ni moins.
je fait comme feedautomne , plier la fibre en deux