Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-12-2018 08:12:55

pystyle
Membre
Date d'inscription: 11-09-2016
Messages: 29

poils de lapin angora, bébé chameau et poils de chien

Bonjour,

J'ai hérité des poils listés dans le sujet et je ne parviens pas à les filer d'une manière qui me plaise.

Je suis obligée de tordre énormément le fil sinon il casse. Du coup  le poil n'est pas mis en valeur et le fil n'est pas très fin.

J'ai déjà vu des laines filées avec ce type de poils pas très tordu et donc vaporeuses.

J'ai lu la discussion sur le lapin angora mélangé avec des fibres plus longues mais je n'ai pas saisi si elles l'étaient au moment du filage et à la cardeuse et dans quelles proportions.

En ce qui concerne la laine de chien un ami en avait fait filé auprès d'une fileuse de Bretagne et c'était un fil très souple, très aéré. J'aimerais bien entrer en contact avec cette personne si quelqu'un la connait (je crois qu'elle ne file que du chien).

Merci pour vos réponses à venir.

Hors ligne

 

#2 06-12-2018 08:53:14

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: poils de lapin angora, bébé chameau et poils de chien

Mais après avoir retordu, ce fil est toujours "ficelle" ?   Moi aussi, je devais veiller à donner suffisamment de torsion pour les poils de chien que j'ai testés, mais une fois retordu, le fil redevenait souple et beau.  Essaie un peu de filer en long draw ?  Cette méthode de filage convient particulièrement bien aux fibres courtes.
Le seul qui s'est révélé ultra difficile, finalement, ce fut le shiba inu, terriblement court, pour lequel j'ai triché en le retordant avec une bobine d'une autre matière pour lui donner de la solidité.


Feedautomne

Hors ligne

 

#3 06-12-2018 11:53:33

pystyle
Membre
Date d'inscription: 11-09-2016
Messages: 29

Re: poils de lapin angora, bébé chameau et poils de chien

C'est quoi filer en long draw ?

je vais fouiller sur le site au cas ou je trouve.

merci

Hors ligne

 

#4 06-12-2018 16:21:36

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: poils de lapin angora, bébé chameau et poils de chien

filer en étirant les fibres vers l'arrière, et en ne les chipotant pas avec ton autre main, pour laisser entrer un max d'air.  j'ai testé sur du cachemire tellement court qu'il avait failli valser à la poubelle.


Feedautomne

Hors ligne

 

#5 06-12-2018 23:03:02

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: poils de lapin angora, bébé chameau et poils de chien

Il y a aussi le "double drafting" ; à 2 mn sur cette vidéo de Abby Franquemont

https://www.youtube.com/watch?v=EQft3aH … &gl=FR

Dernière modification par Chantal (07-12-2018 08:28:26)

Hors ligne

 

#6 07-12-2018 07:46:04

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: poils de lapin angora, bébé chameau et poils de chien

chantal, le lien pointe vers un fil du forum? je n'y vois pas de "franquemont"?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 07-12-2018 08:29:37

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: poils de lapin angora, bébé chameau et poils de chien

J'ai rectifié le lien smile

Hors ligne

 

#8 07-12-2018 10:08:23

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: poils de lapin angora, bébé chameau et poils de chien

ou, c'est exactement dans le même esprit, elle étire et puis elle continue à pédaler tout en vérifiant la torsion et l'étirage section par section, avant de laisser partir son fil.


Feedautomne

Hors ligne

 

#9 08-12-2018 06:19:40

pystyle
Membre
Date d'inscription: 11-09-2016
Messages: 29

Re: poils de lapin angora, bébé chameau et poils de chien

Merci pour vos messages.

Du coup maintenant je sais que je faisais du long drow sans le savoir comme mr Jourdain qui faisait de la prose.

Je ne sais pas si mon rouet est bien réglé. Je suis bien sure de faire de la surtension, le fil est "épais et "ficelle" … plus de vaporeux. Peut être que je tourne trop vite ! Malgré tout si je ne tords pas beaucoup ça casse.

J'ai tenté de carder le poil mais cela ne semble pas réellement nécessaire. Il faut dire que ça a tendance à voler partout.

Mon rouet est à simple entrainement.

Je viens de mélanger un échantillon de poil de lapin avec un vieux reste de mouton allemand histoire afin de voir comment ça se file avec une fibre plus longue.

Dernière modification par pystyle (08-12-2018 06:31:39)

Hors ligne

 

#10 08-12-2018 07:01:52

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: poils de lapin angora, bébé chameau et poils de chien

merci Chantal, deux détails: ce n'est pas abby franquemont ou alors elle a rajeuni et grossi wink
+  tu peux cliquer droit sur la ligne d'info YT et copier l'url à partir de la minute en question (ça facilite les références)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 08-12-2018 07:04:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: poils de lapin angora, bébé chameau et poils de chien

En plus de la méthode obligatoire du long draw voir du double-drafting, il faut aussi que tu arrive à filer avec le minimum possible de tension (le frein) sur ton rouet, par rapport à ce que tu fais d'habitude. Sinon, tu es obligée de surtordre pour ne pas casser ton fil, et dans ce cas même retordu ensuite, il reste ficelle.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr