Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai terminé et pressé ce matin une nouvelle écharpe, tissée avec le métier Jane de Louet. Toujours en recherche : comment intégrer des séquences multicolorées dans un tissu assez simple? Il faut bien faire quelque chose de tous ces fils qui dorment sur mes étagères.
Le détail est sur http://aufildelautre.fr/181208_JL_soiemulticolo_81.html
Photo 1:
(les autres photos sur http://aufildelautre.fr/181208_JL_soiem … ml#details)
Vos commentaires sont les bienvenus. Ma seule question: le tissage est un peu dense, mais dès que je tasse plus lâche ou que j'installe une chaîne plus espacée, je trouve que ça ne se tient plus bien comme tissu. Sans voir de près, j'imagine que cela vous sera difficile de commenter, mais j'essaie!
La suite de la chaîne: je ferai similaire avec d'autres motifs, mais cette fois-ci j'ajouterai des "trames jointes" aussi
Hors ligne
Ma deuxième question au sujet des brochés/incrustations: quel bref utilise Pipyr Dooley pour pouvoir faire tant de motifs différents d'incrustations sur une même chaîne?
voir dans vidéo "esthétique" que je mentionne dans le billet: https://www.youtube.com/watch?v=WtXjvKgv05c
Dans une autre vidéo, elle mentionne la page 131 du Davison (cartonné, différent du mien), qui dans le mien semble être le 159 page 97 (j'ai cherché dans l'index sur "Schleelein" qu'on décrypte sur la vidéo). Mais cela ne peut être celui qu'elle utilise ici, car je ne lui vois que 3 variations.
Dernière modification par taty (08-12-2018 10:23:47)
Hors ligne
Troisième question: dans le Davison page 21, certaines variations sont commentées "border". J'ai fait suivre chaque série de points en VII et en VIII par deux lignes de toile
Sur la même page, schéma XIII par exemple: les lignes ondulées indiquent changement de couleur?
Dernière modification par taty (08-12-2018 10:28:27)
Hors ligne
suite ton 1er msg il m'est arrivé sur une écharpe d'avoir une chaine trop espacée je pense et la trame bouge sur la chaine - je vais voir si après lavage cela diminue - peut être que les fils vont s'accrocher - - je pensais que le davison rouge était une 1er édition mais apparemment c'est différent du livre vert - ta 3e question livre vert ou rouge
Hors ligne
Pas de réponse à ta question mais je trouve l'écharpe super belle!!!!
Hors ligne
J'aime beaucoup ton écharpe et ses douces couleurs ! Qu'est-ce qui te fait penser que le tissage est dense ? Moi vu de loin, je ne trouve pas.
Deuxième question : c'est de l'overshot. Et j'ai un exemplaire broché du Davison, ça ressemble en effet bien à ma page 131 "Johann Schleelein's N°123"
Hors ligne
Troisième question : je ne pense pas avoir la même chose que toi page 21, je n'ai pas de XIII, je ne vois pas trop où je pourrais chercher dans mon livre pour retrouver ce dont tu parles.
Hors ligne
Jolies couleurs !
La densité du tissage me semble bonne ; sur les images, le tissage parait bien balancé.
Pour tasser moins la trame, je réduirais la densité en chaîne pour garder un tissage équilibré.
Pour les parties en sergé qui nécessitent une densité plus élevée en chaîne, tu peux utiliser une trame plus épaisse ou intercaler un rang toile entre chaque duite (2 couleurs différentes) … si tu veux garder une densité homogène sur tout le tissage
Hors ligne
L'écharpe est très belle Taty ! C'est tout ce que je peux te dire !
Par contre les réponses à tes questions m'intéressent.....
En ligne
Jolies couleurs ! Belle réussite !
Hors ligne
oui ton choix de couleurs est très réussi
Hors ligne
mon davison: couverture rouge, éd churchill & dunn, acheté neuf il y a un mois
Hors ligne
sandrine: ton msg nr 7, c'est dans l'index la seule référence à rosepath
tu trouveras peut être par là?
Hors ligne
Mon livre a une couverture jaune, broché, édition P. Davison Publisher, acheté il y a déjà quelques années.
Dans la section "rosepath", si je comprends le sens de "border" ça veut dire que ce n'est pas un tissage à répéter tout au long d'un tissu. Exemple pour le "Swedish Rose Path" Section III ou IV : c'est clairement une bordure que tu fais au milieu d'autre chose (toile). VII et VIII idem, ce sont des motifs à mettre en isolé. Le XI montre effectivement à quel endroit l'on change de couleur.
Hors ligne
Très belle écharpe. J'aime beaucoup sa subtilité, couleurs et tissage.
Hors ligne
Il est plein de surprises et de subtilités ce joli tissage! Moi je trouve la densité adapté et au fil, et au style de tissage.
Hors ligne
merci pour vos retours, je vais filmer comment je manipule le premier tissu et son petit frère que j'ai fait samedi, vous verrez mieux ce que j'entends par "dense".
mon boulot principal a pris du retard, tant pis j'y travaillerai ce dimanche, mais j'avais trop envie de tisser au moins encore 70cm pour voir la différence: avec un autre fil en trame, très fin (soie shantung de francis et bart, anthracite avec pointes de crème), parfois tassé à 4 f/cm, parfois 2f/cm. Toute la hauteur en sergé 2/2. J'ai inclus incrustations/brochés + trames jointes. Photo dès qu'il fait clair.
C'est la même chaîne mais le brillant de la soie de chaîne ressort bien mieux sur ce tissu-ci. Les couleurs initiales un peu trop bien, aheum.
Je les avais choisies flash pour le premier projet: en chaîne des séquences multicouleurs très longues, en trame des séquences assez courtes (en général +- 50cm), pour voir ce que ça donnait, car parmi mes filés mains j'ai pas mal de zones bleu gris étouffé, je pensais que ça tamponnerait le flash. Et que si j'installais une trame trop douce, le tout serait fade.
En effet, ça donne des surprises.
Mes filés main de soie maulbère en trame sont peu brillants, je ne sais plus comment je les ai filés, ils datent (je les ai démontés d'un premier tissage que je n'aimais pas), mais j'imagine que la technique de filage garde (ou pas) le brillant.
Je les avais teints avec mes produits habituels: cochenille, gaude, indigo, garance, noix, roseau des marais, etc. Et je rince toujours à l'eau vinaigrée après teintures. J'imagine que la brillance n'est pas diminuée par la teinture? ça doit donc être le filage
Hors ligne
J'ai toujours lu que de trop chauffer la soie la ternit.
Hors ligne
Les couleurs sont harmonieusement réparties et la densité me parait bonne.
Hors ligne
elle est très belle, Taty !
Hors ligne
sandrine, je teins comme toi: aux alentours de 60°C max, parfois 40°C, mais je laisse trempouiller (ma technique de marmite norvégienne). Je n'ai pas encore fait les soies en macérations alcalines.
Aussi à noter: j'ai navajoté les filés soie, à cause des séquences de couleurs, ça étouffe peut être le brillant?
Hors ligne
Voici la photo de l'échantillon 82 d'hier et le billet avec tous les détails techniques (et la version haute définition, pour mieux voir): http://aufildelautre.fr/181212_JL_soiemulticolo_82.html
J'ai mis le paragraphe avec ma question en gras (sur les inlays)
Le résumé utile pour d'autres ici, je crois:
"Ma première impression: en sergé, je dois rester à 8 fcm (la chaine est à 8 fcm); en toile, à 5fcm ça reste aéré tout en gardant de la tenue. J'alternerai toile et sergé pour avoir des effets de "fenêtres"."
Est-ce juste?
Dernière modification par taty (09-12-2018 13:26:25)
Hors ligne
petit rappel de ma question nr 2, qui a été noyée dans mes infos du début de fil: "quel bref utilise Pipyr Dooley pour pouvoir faire tant de motifs différents d'incrustations sur une même chaîne? " https://www.youtube.com/watch?v=WtXjvKgv05c
c'est une même llllongue chaîne
si vous avez une inspiration
Hors ligne
J'adore le deuxième essai. Cet effet de transparence m'évoque certains tissus japonais . C'est magnifique!
Hors ligne
Je t'ai répondu, je n'ai pas regardé la vidéo en entier mais pour ce que j'en ai vu :
Deuxième question : c'est de l'overshot. Et j'ai un exemplaire broché du Davison, ça ressemble en effet bien à ma page 131 "Johann Schleelein's N°123"
Hors ligne