Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-12-2018 19:31:20

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Hauteur du siège

Quand on n'a pas de siège réglable en hauteur, on fait avec les moyens du bord.
Mais une chose importante, c'est d'être à l'aise sans se ruiner le dos.

À quelle hauteur travaillez-vous sur vos métiers ?

Les métiers ont des hauteurs différentes, ainsi que les distances poitrinière / pédales.

Sur cette vidéo, la position me paraît bizarre avec les jambes juste sous la poitrinière. Comme son nom l'indique, elle devrait être au niveau de la poitrine.

https://www.artifilum.com/metier-a-tisser-jack.html


Chez moi, la poitrinière est au milieu des bras.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#2 30-12-2018 21:22:48

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Hauteur du siège

Je m'assoie sur un tabouret et je suis bien. Il est vraiment bien conçu ce métier. Savez-vous où je pourrais trouver ces anneaux pour les baguettes d'encroix.? Je n'ai rien vu à la quincaillerie du coin.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 30-12-2018 22:10:45

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Hauteur du siège

Tu ne les trouveras pas au rayon bricolage .
Ce sont des anneaux brisés pour reliure, en papeterie.
Ils existent en plusieurs diamètres.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#4 31-12-2018 07:07:22

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Hauteur du siège

Sur cette vidéo, la tisserande semble presque perchée sur la poitrinière AV !

Pour ma part, j'aime bien être un peu haute sur Nilus Leclerc : 65 et poitr. : 80

Mais tabouret à 45 pour petite table roulante (maison) à 57  et poitr. AV du petit META à 70 de haut.

Mes jambes n'ont pas la même position. Soit pédales soit manettes et dans ce cas j'ai une jambe de chaque côté de la table (largeur 45). Donc le métier est + proche.  Position des bras différente également.

Et pour META (larg 80)  hauteur 80   avec chaise ordinaire qui me tombe sous la main et où retombe mon fondement.

Habituellement j'ai plusieurs tissages en cours et c'est justement peut-être la raison pour laquelle j'aime bien avoir plusieurs ouvrages : je change de position.  Ca s'est fait naturellement, je ne savais pas pourquoi : tu m'as ouvert les yeux !  Tu mérites donc bien que je te souhaite une bonne fin d'année à toi et à ta Juliette.

Hors ligne

 

#5 31-12-2018 13:04:22

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: Hauteur du siège

j'ai regardé sur le 8 cadres que mon tendre a fabriqué: le siège est à 50 cms et la poitrinière est à 78 cms. Après pour les autres j'ai un tabouret réglable mais j'ai toujours le haut du corps au dessus de la barre.

Hors ligne

 

#6 31-12-2018 22:23:15

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Hauteur du siège

Avec le métier à pédales que j'avais (vendu via Roméo), je prenais un tabouret assez haut (genre bar) pour pouvoir appuyer sur les pédales sans me ruiner les genoux.
Le métier à manettes que j'ai maintenant, je l'utilise avec une chaise normale. Mais ce qui me parait important, c'est de ne pas avoir à trop lever les coudes, parce que ça me fatigue les épaules.
Ma conclusion serait donc: "ça dépend". Du métier, du tisserand et de son âge... ;-)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr