Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Pour continuer le dossier sur l'élevage des vers à soie qu'on a amorcé avec les Filandières (reportage chez Pascaline/Digitale http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=17194), quoi de mieux que d'interroger notre grande spécialiste française, Marie Foyer alias Marie des Soies.
Depuis 3 ans que j'ai rencontré Marie, j'avais le projet de l'interviewer et de publier le résultat en vidéo. Mais depuis 2 ans, j'ai une petite fille à Montauban. Mes pas ne me portent plus près de Saumur, hélas! Et, joie, je viens de découvrir qu'une blogueuse l'a interviewée sur les sujets qui me donnaient envie de partager avec tous cette rencontre.
J'avais été totalement séduite par sa personnalité hors pair, sa générosité, son attention aux autres et son expertise pointue dans les domaines qu'elle explore.
Je vous invite à découvrir en quelques vidéos ce parcours hors norme d'une autodidacte de la fibre.
Plusieurs vidéos, dont quelques courtes séquences se recoupent pour des raisons de logique:
1. Notions de base: https://www.youtube.com/watch?v=z9Y8R7rpj4E
La vidéo la plus pragmatique, sur la soie et la teinture naturelle
2. Sa présentation générale: https://www.youtube.com/watch?v=p6rbnfay2aY
3. Son parcours: https://www.youtube.com/watch?v=8z_V452IhB4
4. Aspects économiques de notre artisanat (ou plutôt aspects NON-économiques...): https://www.youtube.com/watch?v=AFXox6A_UFw
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Super intéressant! Merci Taty!
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merci beaucoup pour ces liens fort intéressants.
Cela m'a beaucoup appris sur la soie mais également sur Marie qui dévoile son fabuleux parcours
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Et je pense que Marie a en outre de très bonnes connaissances en naturologie ascendant symbolique (façon de parler, cette "science" n'existe pas): elle m'avait décodé les envies de couleurs végétales selon l'organe qui flanche... Dans mon cas, le vert des roseaux des marais qui m'obsédait et le foie qui faisait des siennes à cette période là. Rigolo!
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Merci pour les liens !
C'est intéressant et j'imagine bien ce qu'il faut de persévérance.
Le volet économique est frustrant car on ne voit pas de solutions se dessiner dans un avenir immédiat … ni plus lointain, mais c'est utile d'en parler.
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Si je me fie à mon parcours en céramique, où j'ai rencontré beaucoup de pros, ils m'ont transmis plusieurs plans "rentables" pour ceux qui ne vivent que de leur artisanat d'art:
* se vendre comme artiste; si je transmute en art des fibres: on vend plus facilement plus cher un tableau mural qu'un châle
Je refais régulièrement les calculs de rentabilité autour de mon activité, pour m'amuser (vieux restes de chef d'entreprise, ça me détend de calculer). On peut rentabiliser la matière, mais on reste à environ 5-6€ de l'heure pour la main d'oeuvre. Ceci étant posé en considérant que les acheteurs veulent bien payer plus cher que le grand n'importe quoi, par exemple une écharpe pure laine, teinture végétale main, filage main, tissage manuel à 80€. Alors qu'elle coûterait réellement 250€ si je me valorisais à 20€ de l'heure (ce qui me laisse 10€ comme indépendante).
Parmi les artistes, certains ont trouvé des "amoureux" de leur art, qui deviennent leur mécène et achètent systématiquement ce qui sort de leurs mains, que ce soit une théière ou une sculpture. Comme si ils s'achetaient une conscience artistique ainsi. Contrat double, personne n'est dupe. Ni le vendeur ni l'acheteur.
* la majorité de ces potiers donnent des stages payants, ce qui leur fait un fond de roulement en trésorerie - parfois ils ont des subsides communaux ou de l'état pour ces formations
*cas particulier d'un potier flamand, qui a deux entrées à son atelier et deux salles d'expo. Dans la première déferlent des cars de touristes qui viennent acheter des bricoles, beaucoup, pas cher, mais vite faites et peu finies. Dans la seconde il expose son art.
Si je n'étais pas à la retraite et vaguement nourrie par mes livres, je viserais le plan artistique.
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Merci Taty; Je n'ai fait que suivre mon instinct dans cette vie, et ça m'a plutôt réussi. Tout dépend de ce qu'on entend par réussir. Matériellement parlant j'ai eu de grosses galères mais comme je m'éclatais dans ce que je faisais, je le supportais si je voyais que j'avançais dans mes recherches.
Je suis maintenant en retraite, ce que j'apprécie même si beaucoup pleureraient avec le montant de cette retraite, mais je fais avec et comme je n'ai jamais eu l'impression de travailler eh bien je continue, à un rythme plus "mémère"!
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Marie, au passage, tu sais que tu ne dois pas attendre une autre vie pour une belle cuve naturelle d'indigo sans hydrosulfite. J'utilise depuis quelques années la cuve dite "organic" ("bio" en anglais) ou 123 de Michel Garcia, le résultat est beau, tient bien sur tous tissus. La procédure est simplissime pour qui connaît un peu le comportement d'une cuve. Pas de résidu pour la nature: on acidifie la cuve en fin de vie si on veut la jeter, ce qui la ramène au neutre. On récupère le peu d'indigo qui reste, on jette la solution neutre.
Je n'utilise l'hydrosulfite que pour teindre du papier japon fait main, car je trouve que la 123 tache un peu plus cette matière (normal, elle a toujours un fond un peu boueux).
Je n'ai pas encore finalisé le tuto sur la cuve 123 mais je peux m'y mettre si ça te botte.
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Taty, quand je dis que ma prochaine vie sera consacrée à l'indigo, j'entends par là que j'aimerais expérimenter toutes les cuves possibles, et toutes les plantes à indigo actuellement utilisées dans différents pays: Japon, Inde, Laos etc...L'indigo est un monde à lui tout seul à l'intérieur du monde des teintures... et quand je fais quelque chose, j'aime bien le faire à fond.
J'ai essayé la cuve au fer de MG, mais sur la soie ce n'est pas souhaitable. Je viens de relire la recette sur ton blog de la cuve 123 et je l'utiliserai lors de ma prochaine teinture à l'indigo.
Dernière modification par marie des soies (10-01-2019 08:56:46)
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juste pour info, pour celles qui sont intéressées, le jeuid 17 janvier
la semaine prochaine il y a sur la 5 à 20 h55 un reportage sur la route de la soie
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merci, je note, super! En Belgique on doit être au taquet car on ne peut voir en post-diffusion les chaînes françaises.
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Je le regarderai en replay à mon retour de Grèce!
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