Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-01-2019 20:10:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Twill double face sur 4 cadres

J'aime beaucoup ce tissage qui présente un motif différent sur chaque face.
Preuve, s'il le fallait, des possibilités de tissage sur 4 cadres.

C'est tentant mais la répartition des couleurs des fils de chaine me semble un peu casse-tête

http://www.janetphillips-weaving.co.uk/ … double.pdf

Hors ligne

 

#2 11-01-2019 20:30:17

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Twill double face sur 4 cadres

Chantal ,c'est intéressant mais je n'ai pas vu où on parlait de couleurs


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#3 11-01-2019 22:22:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Twill double face sur 4 cadres

Gipsy, la doc ne dit rien sur les couleurs.

D'un côté, il y a des bandes rouges et jaunes mais sur l'autre face, je ne vois pas comment former des carrée bleus et jaunes.

Je ne comprends pas non plus la densité ; ce serait 2/3 de celle utilisée pour du twill 2/2 ; cela ferait 45% du tour de règle donc moins que la toile thinking

Hors ligne

 

#4 12-01-2019 06:46:22

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Twill double face sur 4 cadres

chantal, si je comprends bien son texte, les carrés bleus ne font pas partie de son tissage, la partie supérieure est le tissu à larges bandes orangées tout à droite ("The face cloth had a bolder and larger stripe design in the same colours"), la partie inférieure le tissage à bandes orangées et rosées du milieu (" The back cloth was a small repeating stripe in  three colours - 4 picks pink, four picks yellow and 4 picks orange").
Les 2/3 sont par rapport au tour par cm, le classique 67% du calcul de sergé. Je pense qu'elle s'est mal exprimée, c'est toujours difficile de se relire ("2/3rds of the normal balanced sett of the yarn  when used for a conventional 2/2 twill" = peut-être "2/3rds of the WRAPS PER INCH of the yarn  AS used for a conventional 2/2 twill" sinon ça n'a pas grand sens, non?

J'ai extrait la photo pour qu'on ne doive pas toujours ouvrir le pdf:
http://aufildelautre.fr/philipsjanetdouble.png

Dernière modification par taty (12-01-2019 07:01:23)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 12-01-2019 06:55:34

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Twill double face sur 4 cadres

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais comme Chantal et qui voudraient suivre...
Je voulais une occasion de tester le traducteur deepl, la voilà. J'ai extrait le texte anglais, la traduction fr suit.

**original anglais**
WEAVING A DOUBLE SIDED CLOTH by Janet Phillips
Kaija Bahr a German student attending my Oxford Community Education class  wanted to weave a two faced fabric. Her sister in Germany was expecting a baby  and it is traditional, apparently, in Germany for babies to have a snugly type  sleeping suit. Kaija wished to make one for the new baby.  The simplest answer, and one that could be woven on a four shaft loom, was to  weave weft stripes of different colour and proportion on either side, by combining a  warp faced twill with a weft faced twill.
The two twills in question are illustrated below.
Warp faced twill Weft faced twill
By alternating a weft float from each weave in turn a two faced fabric will occur.
The threading is a simple straight threading on four shafts and the wefting plan lifts  one pick from each weave alternately. The colour sequences of the two cloths can  vary according to pre-planned weft striped patterns.
The combined weave with threading and lifting/treadling plans looks this:-
Threading Pedal tie up
x 4 x x x x
x 3 x x x x
x 2 x x x x
x 1 x x x x
Weave Treadle Plan
x x x o
x o
x x x o
x o
x x x o
x o
x x x o
x o
The secret to getting a cloth with a reasonably soft handle is in the sett of the cloth.  Readers wishing to weave this cloth will have to experiment to get the handle they  want. If the warp is sett too low then the weft yarn will pack down and the cloth will  become quite board like - more like a rug. If the warp is sett too high then the warp  yarn will show too prominently in the cloth and the back pick colour will show on the  face of the cloth.

The warp yarn should be sett at about 2/3rds of the normal balanced sett of the yarn  when used for a conventional 2/2 twill. In the cloth illustrated the warp yarn was 18c  Shetland sett at 16 ends per inch.  The weft yarn was thicker than the warp and was in fact a silk from Texere Yarns -  their Super Spun Silk. - 5/2nm. I do not have a record of the weft sett, but the beat up  was fairly light.  Two different weave stripe patterns were worked out before weaving and the silk  yarn dyed to the appropriate colours. The back cloth was a small repeating stripe in  three colours - 4 picks pink, four picks yellow and 4 picks orange. This was kept  simple because it is difficult to keep track of the back cloth as it cannot be seen  whilst weaving. By changing the colour to coincide with the repeat made it easier
to be accurate.
The face cloth had a bolder and larger stripe design in the same colours.
Kaija kindly sent me a photograph of the finished article and this is illustrated.


**traduc**

TISSER UN VÊTEMENT DOUBLE CÔTÉ PAR Janet Phillips
Kaija Bahr, une étudiante allemande de mon cours d'éducation communautaire à Oxford, voulait tisser un tissu à deux faces. Sa sœur en Allemagne attendait un bébé et il est traditionnel, apparemment, en Allemagne, pour les bébés d'avoir une combinaison de couchage de type confortable. Kaija voulait en faire un pour le nouveau bébé.  La réponse la plus simple, et qui pouvait être tissée sur un métier à tisser à quatre tiges, était de tisser des bandes de trame de couleur et de proportion différentes de chaque côté, en combinant un sergé à face chaîne avec un sergé à face trame.
Les deux twills en question sont illustrés ci-dessous.
Sergé à face chaîne Sergé à face trame
En alternant un flotteur de trame de chaque tissage à tour de rôle, on obtient un tissu à deux faces.
Le filetage est un simple filetage droit sur quatre arbres et le plan de tressage soulève alternativement un pic de chaque armure. Les séquences de couleurs des deux toiles peuvent varier en fonction des motifs de trame à rayures préétablis.
Le tissage combiné avec des plans d'enfilage et de soulèvement/retrait ressemble à ceci:-
Pédale d'enfilage Pédale d'amarrage
x 4 x x x x x x x
x 3 x x x x x x x
x 2 x x x x x x x
x 1 x x x x x x x
Plan de pédale de tissage
x x x x o
x o
x x x x o
x o
x x x x o
x o
x x x x o
x o
Le secret pour obtenir un chiffon avec un manche raisonnablement doux est dans le réglage du chiffon.  Les lecteurs qui souhaitent tisser ce tissu devront faire des expériences pour obtenir la poignée qu'ils veulent. Si la chaîne est trop basse, le fil de trame se tassera et le tissu ressemblera à une planche, plutôt à un tapis. Si la chaîne est réglée trop haut, le fil de chaîne apparaîtra trop en évidence dans le tissu et la couleur de l'aiguille arrière apparaîtra sur la face du tissu.

Le fil de chaîne doit être réglé à environ 2/3 de l'équilibre normal du fil lorsqu'il est utilisé pour un sergé 2/2 classique. Dans le tissu illustré, le fil de chaîne était un fil de 18c Shetland serti à 16 extrémités par pouce.  Le fil de trame était plus épais que la chaîne et était en fait une soie de Texere Yarns - leur Super Spun Silk. - 5/2nm. Je n'ai pas de dossier sur le sertissage de la trame, mais le passage à tabac a été assez léger.  Deux différents motifs de rayures ont été élaborés avant le tissage et le fil de soie a été teint aux couleurs appropriées. Le tissu du dos était une petite rayure répétitive en trois couleurs - 4 picks rose, 4 picks jaune et 4 picks orange. Ceci a été simplifié parce qu'il est difficile de suivre la trace du tissu du dos car il n'est pas visible pendant le tissage. En changeant la couleur pour qu'elle coïncide avec la répétition, il est plus facile
pour être précis.
La débarbouillette avait un motif à rayures plus audacieux et plus large dans les mêmes couleurs.
Kaija m'a gentiment envoyé une photo de l'article fini et ceci est illustré.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Dernière modification par taty (12-01-2019 08:11:39)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 12-01-2019 12:50:08

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Twill double face sur 4 cadres

Dans ce texte, ce n'est pas la traduction qui pose problème mais les explications bizarres.

Pour la densité si on fait 2/3 du tour de règle, on obtient 66 % donc l'enfilage habituel du twill 2/2 … il faudrait donc revenir à la traduction littérale 2/3 de 66%. Même si la chaine est plus fine que la trame mais cela semble peu.

Le tissage est décrit avec 1 côté à effet de trame et 1 côté à effet de chaine. Cela ne correspond pas au pédalage qui donne les 2 faces à effet de trame ; de plus un effet de chaine avec une trame plus épaisse ne semble pas réaliste.

Bref, c'est moins intéressant que je ne le pensais.

Hors ligne

 

#7 12-01-2019 21:18:12

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Twill double face sur 4 cadres

C'est le drame de nos blogs: il y à prendre et à lécher... comme sur les blogs de cuisine. Combien de recettes de cuisine n'a-t-on pas ratées en faisant confiance à une blogueuse.
C'est déjà si difficile de parler et de se faire comprendre, mais écrire! oh! écrire!
En parlant on regarde la personne et 50% de l'info passe en non verbal.
En écrivant on est réduit à la froideur des mots et on imagine rarement comment l'autre peut comprendre ce qu'on pense avoir écrit clairement.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 10-10-2021 16:37:50

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Twill double face sur 4 cadres

Presque 3 ans plus tard, j'ai résolu le mystère du twill (sergé) double face smile

Le projet de Roméo en overshot colonial m'a remise sur la piste. Preuve s'il en fallait que l'on s'enrichit de nos échanges.

En effet, c'est un double face et non un double tissage (donc chaîne unique) mais le principe de pédalage est le même.
Je le teste pour réaliser une plaque de feutre ; je ne l'ai pas encore coupée mais le feutrage est dense et prometteur.

Voici le lien - c'est compréhensible avec la traduction automatique
https://weavingspace.co.uk/the-two-faces-of-twill/

Hors ligne

 

#9 11-10-2021 09:15:52

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: Twill double face sur 4 cadres

3 ans déjà ! Diantre, fichtre, sacrebleu ! Que le temps passe vite.
Comme quoi il n'est jamais trop tard.

La traduction auto n'est pas toujours très claire, mais on comprend les grandes lignes.
Il y a cependant une grosse différence, dans ton lien, la chaîne est monochrome,  et une foultitude de couleurs en trame.
Le résultat est plaisant.
À essayer.  Un jour, peut-être ?...


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#10 27-10-2022 07:29:58

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Twill double face sur 4 cadres

Chantal, tu as avancé dans ton échantillon (#8)?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr