Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 25-01-2019 05:42:32

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Question annexe au passage, aux autres "bibliothécaires" du net: comment faites-vous pour contourner la présence ubiquise de pinterest quand on fait des recherches par images? J'utilise qwant (mais j'ai testé en google). Après les pages payantes, on voit à 90% des pages pinterest, dont on sait que les liens sont foireux (on perd son temps à **ne pas** revenir à la source de l'image).  Quelqu'un a trouvé comment contourner ces voleurs de temps?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#27 25-01-2019 07:40:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Taty a écrit:

@Sandrine: j'écris donc à pixeloom, je vous tiens au courant. Tu écris "Il est aussi à mon sens plus évolutif pour ce qui est des blocs et des substitutions de blocs comparé à Fiberworks." Cela signifie-t-il que je peux définir un système de progression d'une séries de blocs "A", en couleurs "XYZ" - et puis facilement le remplacer dans le bref par une autre progression "D" avec couleurs "JKL" par exemple?

Tu peux créer toi-même des blocs de subsitutions, qui ne seraient pas déjà existants dans le logiciel. C'est à dire, tu dessine un profile de bloc, et ensuite tu transforme ce profile en un enfilage, marchage, attachage déployé (typiquement l'overshot, ou le damas).
La plupart des armures de bloc sont dans Pixeloom et Fiberwork, mais j'ai déjà eu recours à cette fonction pour faire du damas à base de sergé brisé si ma mémoire est bonne, ou de l'été-hiver avec différents marchages.

Fiberworks est génial et permet de créer très rapidement des brefs spectaculaire, mais rien à faire, si j'ai besoin de créée rapidement un bref (comme celui-là) c'est Pixeloom que je choisis. Car lui a la possibilité de faire un copié-collé du bref entier, ou d'une portion (soit enfilage, attachage, marchage, le tissu), et je le récupère en image dans Gimp par exemple. Je peux aussi faire des annotations pour dire quelle portion du marchage ou de l'attachage se répète etc... dans une finalité de partage ou de création de livre, c'est clairement Pixeloom que je choisirais pour toutes ces options de sortie.

Enfin j'ai envie de dire que Pixeloom et Fiberworks se complètent en fait.

Sinon, même chose que toi je suis très irritée par Pinterest, d'autant plus qu'il balance de la pub dans les recherches aussi.

Hors ligne

 

#28 26-01-2019 05:52:15

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Pour contourner pinterest en recherche d'images, je n'ai comme solution que d'avoir quelques blogueuses en favoris (comme dustbunniesundermyloom) ainsi que ravelry & interweave ou weavezine. Si je cherche à quoi ressemble une variation de spot bronson par exemple, j'ouvre les fenêtres et je fais la recherche "spot bronson" dans chaque fenêtre. Je n'ai pas encore cherché d'option windows pour "chercher dans toutes les pages ouvertes à l'écran", mais je travaille bcp au clavier avec des raccourcis.  Vous avez d'autres "camps de base" de départ pour les recherches en techniques de tissage?

NB Handweaving.net est payant désormais, je payerais volontiers si j'avais besoin de brefs, ce qui n'est pas le cas.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#29 26-01-2019 09:20:43

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

taty a écrit:

Question annexe au passage, aux autres "bibliothécaires" du net: comment faites-vous pour contourner la présence ubiquise de pinterest quand on fait des recherches par images? ...............  Quelqu'un a trouvé comment contourner ces voleurs de temps?

Dans la barre de recherche, je termine par "-pinterest" pour l'exclure de la recherche

Hors ligne

 

#30 26-01-2019 13:37:38

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Chantal a écrit:

Dans la barre de recherche, je termine par "-pinterest" pour l'exclure de la recherche

Chantal, merci pour ce truc que je ne connaissais pas.


Cot-Cot

Hors ligne

 

#31 26-01-2019 23:12:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

bonjour,
je prends cette discussion en cours...
j'utilise PCW Fiberworks. (Bronze)
Il est gratuit, mais bridé : pas de sauvegarde ni impression.
cela ne me gêne pas trop. Pour l'impression, =>copie d'écran.
Si j'ai besoin d'y travailler plusieurs jours de suite, ce qui arrive souvent, le soir, je n'arrête pas le logiciel et je mets mon ordinateur en "Veille prolongée". Il est éteint mais on retrouve l'écran comme on l'avait laissé au ré-allumage.
Sinon, l'achat du code est coûteux...
Il permet bien des choses y compris de faire comme si on appuyait sur plusieurs marches pour une même duite.
De toute façon, le meilleur logiciel, c'est celui avec lequel on est le plus à l'aise.

Hors ligne

 

#32 27-01-2019 07:12:20

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

merci Chantal! voilà de  belles heures de navigation en perspective.

@Paul: merci de ton avis, qui signifie pour moi que ce logiciel est assez puissant pour des demandes pointues comme les tiennes.
Je ne le trouve pas cher, ce fiberworks. C'est personnel car je suis dans la création (auteur), mais je paye quasi tous mes logiciels, même si je vis avec des hackers qui pourraient m'offrir toutes les versions crackées. Surtout quand ce sont de petits développeurs (les microsoft et cie: bonsoir!).
On paye des centaines d'euros pour des machines à café qui nous empoisonnent (dixit la caféinomane), pour d'autres outils de la vie qui traînent dans un coin (pensons jardin ou bricolage), pourquoi ne pas lâcher 100 à 200 euros pour un logiciel qu'on utiliserait régulièrement t qui nous fait gagner tant de temps? Et qui a demandé des années de développement à des programmeurs indépendants et un service de support permanent, par ailleurs.
Dans ce cas-ci précis, je cherche juste à payer le prix "promo" parce que je suis une commerçante dans l'âme. Pour d'autres logiciels de niche comme les aides aux vidéos dessinées que j'ai utilisées, on reçoit deux à trois fois par an des courriels promo à -30%, parfois -50%. ç'aurait été bienvenu ici.
Je me répète: c'est un choix personnel, mais je ne perds pas une occasion de défendre mes camarades auteurs.

Dernière modification par taty (27-01-2019 07:13:17)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#33 27-01-2019 09:31:46

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Votre logiciel favori pour construire et utiliser des brefs ?

Bonjour,
Taty, je n'ai pas dit que le prix de ce logiciel était trop élevé, par rapport au travail qu'il a demandé ou aux services qu'il rend.
Je dis simplement que, pour moi, qui ne suis qu'un amateur, qui  refuse de vendre mes tissages, qui n'ai pas de machine à café, dont la perceuse a 20 ans, ... cet investissement ne me paraît ni utile ni judicieux.
(J'aime bien ton expression : je paye quasi tous mes logiciels ! Moi aussi ! rire )
Je crois qu'il y a une différence entre se contenter de la version gratuite que l'on s'est procurée légalement, et pirater un logiciel.
Ce sont les créateurs du logiciel qui proposent cette version gratuite et bridée et s'ils la proposent, c'est qu'ils ont de bonnes raisons de le faire.
L'utilisation de cette version n'est pas limitée dans le temps.
Certains logiciels sont gratuits et complets, mais durant telle durée. Ce n'est pas le cas et ce choix est dû à la seule décision des créateurs

Il me ferait gagner du temps ? Pas sûr.
Et quand bien même !
Pour moi, le tissage, c'est un passe-temps.
Alors, un passe-temps qui ne ferait pas passer du temps, je ne vois pas l'intérêt ! thinking
rire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr