Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 03-01-2019 10:58:16

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Je ne comprends pas pourquoi tu mets ton peigne 1 entre les fentes et le peigne 2 en position basse, Tu le tiens comment? Pour tisser 1 et 3 il suffit de mettre 1 en repos et 2 en bas. Quand on utilise les 2 peignes pour faire des motifs il n'y a pas de problèmes d'enfilage mais quand on veut en plus doubler la densité des fils il y en a, ça limite les enfilages. Pour l'utilisation à la densité des peignes je place un peigne, qui sera le 2,  je fais l'ourdissage direct en tirant une boucle par fente et, en suivant le bref, je passe tous les 2 dans les trous du peigne arrière, je place ensuite le peigne avant et j'enfile tous les 1 dans ses trous, les autres fils, 2et 3 passant dans ses fentes en respectant l'ordre d'enfilage. J'ai trouvé ça dans une vieille revue d'Ashford.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#27 03-01-2019 11:15:19

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Je ne comprends pas pourquoi tu mets le 1 entre les fentes et le 2 baissé, tu le tiens comment? En le mettant en repos tu obtiens le même résultat. Je pense toujours cadres, quel que soit le métier utilisé et ça ne pose pas de problème quand j'utilise les peignes à leur densité mais quand on veut en plus doubler la densité ça limite les enfilages. A la densité du peigne l'enfilage est très facile. Je place le peigne 2 en repos à l'arrière. Je fais l'ourdissage direct en tirant une boucle dans chaque fente. Je passe les fils 2 dans les trous selon le bref. Je place en repos le peigne 1, je tire les fils 1 dans les trous et les autres passent dans les fentes, toujours en suivant le bref, il ne faut pas les mélanger. J'ai trouvé cette méthode dans une vieille revue d'Ashford pour l'enfilage toile et été-hiver mais ça marche pour tous les enfilages.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#28 03-01-2019 15:39:04

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Filatoutfaire a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi tu mets le 1 entre les fentes et le 2 baissé, tu le tiens comment? En le mettant en repos tu obtiens le même résultat. Je pense toujours cadres, quel que soit le métier utilisé et ça ne pose pas de problème quand j'utilise les peignes à leur densité mais quand on veut en plus doubler la densité ça limite les enfilages. A la densité du peigne l'enfilage est très facile. Je place le peigne 2 en repos à l'arrière. Je fais l'ourdissage direct en tirant une boucle dans chaque fente. Je passe les fils 2 dans les trous selon le bref. Je place en repos le peigne 1, je tire les fils 1 dans les trous et les autres passent dans les fentes, toujours en suivant le bref, il ne faut pas les mélanger. J'ai trouvé cette méthode dans une vieille revue d'Ashford pour l'enfilage toile et été-hiver mais ça marche pour tous les enfilages.

OK, Filatoufaire, j'ai compris ce que tu expliques. Il m'a fallu un moment pour comprendre pourquoi ça marche pour tous les enfilages, car je fonctionne mieux avec des représentations dessinées. Mais tu m'as convaincue.
Il va me falloir un papier pour bien visualiser. Ce serait bien d'avoir un schéma.
Je n'ai hélas plus mon métier à peigne envergeur, je ne peux qu'intellectualiser le truc...

Et pour répondre à ta question, effectivement, on peut avoir plusieurs positions pour le même résultat. J'essayais seulement de rationaliser les différentes options pour montrer (en réponse aux interrogations précédentes) comment on peut fonctionner comme avec trois cadres.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#29 03-01-2019 19:51:11

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

https://zupimages.net/up/19/01/9s5z.jpg Voilà de quoi je suis partie.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#30 04-01-2019 07:49:48

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Vous avez vu ça :    https://www.youtube.com/watch?v=tIMwPJZYP-4


Ou bien j'enfonce une porte ouverte ?

Hors ligne

 

#31 04-01-2019 13:26:19

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Elle fait l'ourdissage pour doubler la densité en tirant 2 boucles par fente. Elle travaille avec un métier sur lequel je rêve de poser les doigts depuis longtemps: le Flip de Schacht, conçu depuis longtemps pour porter plusieurs peignes sans acheter de porte- peigne supplémentaire, alors que les autres fabricants n'y avaient pas pensé. Ashford vient juste de le faire, il y a mis le temps! Le Flip n'est pas vendu en France.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#32 09-01-2019 06:58:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Si j'ai bien compris le thème de la discussion, j'ai retrouvé des fils de forum sur ravelry qui m'ont bien appris en 2peignes, avec images à l'américaine, très didactique, sur le forum "rigid heddle" où officient Jeen et KSfiber qui sont de bons profs
par exemple Cool Threads
qui va mener à  Twill using 2 heddles ou Summer and winter et à bien d'autres fils sur ce même thème.
Si les anglolisants peuvent décoder pour les autres...
NB. J'ai appris que le traducteur en ligne https://www.deepl.com/translator était bien plus efficace que google translate. A tester?

Dernière modification par taty (09-01-2019 06:58:33)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#33 09-01-2019 07:34:59

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Si vous avez la patience de chercher, sur ce groupe ravelry, un gars (mathématicien passionné de tissage) s'était amusé à produire des brefs sur logiciel, utilisant  toutes les variations de peignes (enfilage et déplacement en cours de tissage). Une quinzaine de brefs.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#34 09-01-2019 08:25:45

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

J'ai ajouté un second porte peigne sur mon ashford mais mon problème a été que le second peigne  (provenant d'un autre "heddle") est plus long  et que je ne pouvais donc pas "plonger" le dit peigne en situation basse. 

Je dois donc acheter un peigne si je veux continuer l'expérience.

Un "d'occasion "  serait  l'idéal (à bon entendeur !) . Pour l'instant le "Ashford"  avec sa chaîne enroulée sur l'ensouple AR fait une sieste prolongée dans mon grenier. Et son peigne actuel, libéré des fils lui fait un câlin à ses côtés) zzz

[dimensions de mon peigne actuel :  43 / 40 (dimensions hors tout / dimension partie peigne) 7.5 dpi 30/10 cm. ]

Hors ligne

 

#35 10-01-2019 07:13:11

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Boz, et scier un petit bout?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#36 10-01-2019 07:19:53

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Sur ce sujet des overshots & Cie sur doubles peignes, je trouve qu'il y a débat: il me semble que c'est fort prise de tête de vouloir transposer. C'est un jeu intellectuel, c'est passionnant. Mais j'ai acheté un métier classique pour plus de fluidité dans ces fantaisies, sans prise de tête. Je sais que certains n'ont qu'un métier type ashford ou kromski en RH. Je comprends leur envie de transposer pour élargir l'horizon des possibles. Mais pour ceux et celles qui ont un métier classique par ailleurs?
Surtout que, visuellement,  les overshots & Cie donnent un tissu plus maladroit lorsqu'ils sont réalisés en doubles peignes plutôt qu'en lisses classiques. Si j'en juge par ce que je vois sur le web (et ce que j'ai essayé, mais ça n'a pas de valeur).


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#37 10-01-2019 09:15:56

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

"Boz, et scier un petit bout?"

Ca n'est pas l'envie qui m'en a manqué mais ce peigne fait partie d'un autre  Heddle plus grand !  Alors dépouiller Paul pour habiller Jacques   ???


A Paul :  Dieu me garde de te dépouiller !

Hors ligne

 

#38 31-01-2019 14:01:59

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Grâce à Filatoufaire, je peux affirmer maintenant que "avec deux peignes on n'obtient que 3  fils de chaîne différents".   A  ;  B   ; C


      fente 1 & fente 2   ;  trou 1 & fente 2   ;   Fente 1  & trou 2
                 A                                 B                               C

J'avais essayé  avec  4 fils mais cette éventualité de 4 fils ne s'obtient que par "bidouillage"  des peignes  et/ou baguettes de pick up.
Et dans ce cas, bonjour patience   !  pleure

Hors ligne

 

#39 31-01-2019 18:51:42

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Boz, si je visualise bien la manoeuvre :  Trou 1 + fente 2 (par exemple) ne peut pas être obtenu sans l'aide d'une baguette .....

Hors ligne

 

#40 31-01-2019 23:10:21

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Je vous signale au passage que Sandrine a déjà tout bien expliqué sur son site: ici  et ici

Dernière modification par Loulotte (31-01-2019 23:12:05)


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#41 01-02-2019 07:13:18

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Chantal :

Ben non !   Sans baguette.   On parle bien de deux peignes, d'accord ?

Loulotte

Il me semble en avoir parlé sur ce même fil mais sans donner la référence. Merci de l'avoir donnée.

Hors ligne

 

#42 01-02-2019 08:35:17

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Ok Boz smile

Hors ligne

 

#43 01-02-2019 09:43:33

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

S'il y a bien trous 1 et trous 2 les fentes n'ont pas de n°, elles sont toujours ensemble au même  niveau.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#44 01-02-2019 10:22:37

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Tissage sur deux peignes envergeurs

Les numéros, qu'ils soient désignés par "fentes" ou par "trous"  se rapportent aux peignes. Peigne n° 1, peigne n° 2.

Pour l'enfilage, on sait où passer les fils de chaîne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr