Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-01-2019 08:15:47

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

Pour les autres novices en tissage à 4 cadres ou peigne envergeur (mais pas que: les plus aguerris y trouveront aussi leur miel, je crois), je ferai bientôt un compte-rendu de mes premiers pas dans la formation vidéo en ligne chez Jane Stafford: https://janestaffordtextiles.com
Formation qu'elle appelle "Guild on line".
Drolement utile après mes premières heures de visionnage, car elle est très pragmatique et structurée. Tisserande depuis 1980 je crois.
En anglais, mais la vidéo permet d'afficher des sous-titres pour suivre plus facilement.
Pas trop cher: 65€ pour une année complète, accès permanent aux années passées, ce qui fait 3 saisons de 10 épisodes d'une heure, bien riche en trucs astuces et principes. Et réponses aux questions dans le forum, par la gente dame.
J'y apprends beaucoup sur comment travailler les densités pour obtenir le drapé, le tombé des tissus  qui me préoccupe depuis le début du 4 cadres. Chercher "50/50" sur le site pour lire son approche. Il ne me restera plus qu'à mettre tout ça en oeuvre.

Au passage, elle parle en densité à l'américaine, en fils par pouce. Pour suivre sans me perdre (car je regarde pendant que je tisse, comme beaucoup d'entre vous, j'imagine), j'ai ressorti mon petit tableau excel vite fait fin 2018: une rapide conversion du tableau de substitution des peignes en centimètres + une équivalence des pouces en cm. Je l'ai commenté et sorti en pdf sur le blog: http://aufildelautre.fr/aufildelautreFR … peigne.pdf
Si, administrateurs, vous le pensez utile, je peux le publier dans le wiki. Mais je le considère comme un brouillon...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 28-01-2019 09:11:12

Lucia1555
Membre
Lieu: Sept-Îles Québec
Date d'inscription: 30-06-2013
Messages: 424

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

Êtes-vous certaine des équivalences pouces / cm?
Il me semble que 1'' = 2.54 cm.

Hors ligne

 

#3 28-01-2019 12:18:44

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

Taty, ce tableau est sur le site de Schacht ; que tu le lises en pouce ou en cm cela marche tout pareil.

http://schachtspindle.com/pdfs/reed-size-sett-chart.pdf

Hors ligne

 

#4 28-01-2019 12:21:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

En effet il y a un petit souci de conversion des pouces vers les cm.
1 pouce = 2,54 cm
Donc 6 pouces = 15,24 cm

Si tu veux être la plus complète possible, tu peux aussi songer à une table de conversion des yards vers les mètres, mesure utilisée dans la longueur des chaînes.

1 yard = 0,914 m

Hors ligne

 

#5 28-01-2019 16:27:15

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

Merci à tous
Pouces. Dans mon brouillon je n'ai pas de texte évidemment, puisque c'est pour mon utilisation perso. Je l'ai en petite fenêtre en haut à droite de mon écran quand je regarde les vidéos tissage américaines. Quand une prof parle de densité 18 epi pour un tissage particulier en coton 8/2, j'ai besoin de savoir ce que je dois visualiser dans mes fils et mes projets, en l'occurrence: 7 fils/cm. Coton 8/2: je me repère, pas besoin de traduction.
J'ai rajouté "pouces" pour publier ce brouillon perso, c'est une erreur. C'est "densité en fils par... " tout en bas de la feuille. Je corrige! Ou comment je peux le reformuler autrement ?

Yards. Pour les yards, je n'en ai pas besoin,  je les arrondis à un mètre. Je n'ai pas l'intention d'écrire une encyclopédie, je partage ce qui me sert.

Schacht. C'est celui que j'utilisais avant (en pouces, quand j'avais encore le peigne envergeur où j'ai collé des étiquettes de conversion), mais je n'arrive pas à retenir si je n'ai pas le lien mental avec les centimètres, je ne sais comment vous faites. J'ai pensé que d'autres étaient comme moi.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 28-01-2019 16:47:32

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

A ce sujet, Sandrine, Jane Stafford mentionne des tissus au peigne envergeur à 15dents per inch, ce qui dans mon vocabulaire si mes conversions sont bonnes donnerait du +- 60 fils par 10 cm, ce que je résume en 6 fils par cm dans ma petite tête et donc dans mon document wink J'avais acheté un 50 (alias 5f/cm), le plus fin à l'époque, chez toi. Aura-t-on bientôt du 15 dents par pouce en peignes envergeurs chez toi?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 28-01-2019 17:38:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

Jamais entendu parler de peignes supérieurs à 5 fils au cm ?

Hors ligne

 

#8 28-01-2019 17:39:35

kristi
Membre
Lieu: Huy(Belgique)
Date d'inscription: 08-02-2012
Messages: 1034

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

Taty, si tu prends 2 peignes de 3 fils/cm tu les as, d'où l'avantage d'avoir le 2ème kit que tu trouves chez Sandrine.

Hors ligne

 

#9 29-01-2019 08:11:03

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

merci kristi, j'ai pas mal utilisé les deux peignes sur le kromski. J'interrogeais Sandrine car les revendeurs ont des infos avant nous, ça mettrait mon dossier "envergeur" à jour.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#10 29-01-2019 08:29:38

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

merci kristi, j'ai pas mal utilisé les deux peignes sur le kromski. J'interrogeais Sandrine car les revendeurs ont des infos avant nous, ça mettrait mon dossier "envergeur" à jour.

J'ai changé le libellé dans mon document, est-ce plus clair? J'en tire un extrait:

***titre: Les densités - équivalences pour lire/écouter les tisserands anglophones***
   
densité en fils par    ...                   
    pouces    =    cm               
    12    =    4,72               
    13    =    5,12               
    14    =    5,51               
    15    =    5,91               
    16    =    6,30               
    18    =    7,09               
Si j'entends ou je lis un tissage à 18 epi/18 ppi dans un texte anglais, je rapporte à un tissage à 7 fils par cm/duite selon nos codes.


Petit historique, je pense aux autres novices. Quand j'ai commencé au Harp, c'était pas facile de s'y retrouver: ma doc d'apprentissage, anglophone au principal, indiquait un peigne de 10 dents par pouce, sur les sites francophones on mentionnait 40 fils/ 10 cm. Un petit temps d'adaptation pour transposer, calculette: * 40% et multiplier par 10. Pas difficile si on utilise 2 densités comme je le faisais (10 dpi ou 12 dpi). Je l'ai fait une fois pour toutes, j'ai collé des étiquettes sur mes peignes divers.

Puis j'ai lu vos discussions de métier de table ici, et on passe aux 4 ou 7 fils **par cm**. Ou 6 ou 20... C'est rien comme calcul non plus de diviser 40 f/cm par 10 , mais ça compliquait tout dès que je raisonnais un peu plus. Après dix fois la calculette, je me suis fait le tableau. Et "voilà pourquoi votre fille est muette"...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#11 01-02-2019 07:37:58

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

Dans mes petits fichiers à partager, je continue à mettre en ordre et partager mes fichiers excel perso.
Au peigne envergeur, c'était assez facile: toile = diviser par deux. En outre, les valeurs de densité étaient assez hautes, de petites différences de calcul ne se verraient pas. Pas besoin de fichier.
Depuis que j'ai le Jane, j'ai l'intention de tisser des fils bien plus fins. Et en sergé, donc calcul de base: * 0.67. J'ai bien lu le calcul Ashenhurst que vous avez mentionné dans d'autres discussions, mais c'est encore au delà de mes capacités actuelles.
Avec des fils fins, je pense qu'il faut me faire des équivalences dans le peigne au demi-cm près.
J'enroule sur une règle sur 2 cm, ce qui me semble plus précis que sur 1 cm seulement (surtout avec mes filés main).
Divisé par deux, j'obtiens parfois des valeurs comme 7.5cm en tour de règle.
A 7 fils enroulés, un sergé serait à 4.69 fils/cm dans le peigne. A 7.5cm, ce serait 5.03f/cm. ce qui fait une différence d'un fil tous les 12cm. Juste? Si cette pinaillerie ne me demande qu'un petit calcul en excel, une fois dans ma vie, pourquoi ne pas le faire?
Pour le premier je répartirais en multiples de 3: 112*111*112*111
Pour le deuxième, en rythme: 1-1-1-2

J'utiliserai donc le fichier ci-après : http://aufildelautre.fr/aufildelautreFR … nP4_CM.pdf

1/ je fais mes tours de règle; je regarde en bas de page l'équivalence de mes tours de règle pour ce fil selon sergé
(toile : ça va encore, je sais mentalement diviser par deux...)
2/ je cherche dans le tableau du haut comment répartir dans mon peigne (car le tableau ne vaut que pour mon peigne actuel de 4f/cm , j'attends avant d'en acheter un autre, je m'arrêterai à 6f/cm)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#12 01-02-2019 09:28:48

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

Intéressant ton tableau Taty, c'est effectivement un outil  qui correspond à mes besoins de tisseuse épisodique.


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#13 01-02-2019 09:34:57

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

Ah ben Taty big_smile j'ai fais la même chose il y a quelques jours pour savoir quel peigne commander en plus. je me suis arrêtée à 5 pour le rythme je trouve qu'au dessus c'est compliqué à gérer, je n'avais pas pensé aux multiples de 3, du coup ça se complete
http://perlinelatisserande.blogspot.com … d-and.html


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#14 01-02-2019 13:17:35

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

@perline, comme quoi c'est l'univers qui le demande...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#15 01-02-2019 13:36:36

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

@perline, drolement bien mis en scène, dis donc. Sur une telle synthèse je pensais impossible de traduire les pinailleries que j'ai faites avec les demi centimètres. Et pourtant, tu l'as fait et c'est bien lisible. bravo
je ferai le lien à ton tableau via mon blog plutôt que mon fichier excel si brouillon, mais je garde mon petit plus simple à utilier vu que je n'ai qu'une colonne. Un jour je demanderai à mon fils de faire une appli pour qu'on puisse lire sélectivement les  tableaux, selon le peigne qu'on a.
En l'écrivant, je me rends compte que je suis piégée par le digital: chacun n'a qu'à recopier sur un carton la colonne de son peigne, tiens.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#16 01-02-2019 13:48:59

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

@ oui lol, ou tu imprime et tu coupes, ou sur excel tu as la fonction "cacher"


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#17 01-02-2019 16:33:05

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

@perline, mais ton document n'est pas en excel n'est ce pas?
j'imagine celui qui va imprimer, plier en accordéon en lignes verticales (tes lignes verticales + une ligne de plus au milieu de chaque colonne pour plus d'aisance) et plier selon le type de peigne utilisé


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#18 04-02-2019 09:31:58

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

A la base si mais j'ai fait un imprim écan pour le mettre sur le blog, sinon les couleurs ne restaient pas


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#19 04-02-2019 11:16:44

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

bonjour,
Oui, 1 pouce = 2,54 cm.
MAIS...
Attention ! Certains documents anciens parlent en pouces impériaux  et alors 1 pouce = 2,707 cm.
C'est ce que l'on peut voir gravé sur certains peignes anciens.
J'ai un peigne marqué  55 DP : 55 dents au pouce impérial soir 55 : 2,707 = 20,3 dents au cm.
***
Je ne vois pas bien comment on associe le titrage d'un fil et sa "grosseur", son diamètre.
Perline parle de coton 8/2. Plusieurs fils de diamètres différents peuvent titrer 8/2...

Hors ligne

 

#20 04-02-2019 13:30:06

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

Je suis tout à fait d'accord avec toi Paul, c'est pour ça qu'il faut faire un échantillon big_smile
même avec un même fil, on va avoir plusieurs résultat différents si on change la densité, sans que ce soit déséquilibré par ailleurs, de carton à voilage big_smile

J'ai une amie qui ne jure que la densité par le nombre de fils au peigne "en serrant pas trop" la théorie du 50% et du 2/3 est pour elle se compliquer la vie "sa prof ne lui en a jamais parlé".


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#21 04-02-2019 13:38:47

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

Quelle densité de fil de chaîne, quel compte en chaîne ?
Pratiquement, on enroule le fil sur une règle graduée, sur 1 cm, fils à se toucher, sans serrer.
On obtient un certain nombre (en gros, diamètre du fil.)
Il faut prévoir, dans la chaîne, le passage du fil de trame qui la traverse.
Plus les "traversées" de la chaîne par la trame sont nombreuses, plus il faut écarter les fils de chaîne.
Si on tisse en armure toile, il faut prendre 50% de ce nombre,
pour du sergé : 60 à 70% de ce nombre
pour l'armure satin : 80 à 90 %.
Et bien sûr, des essais, des échantillons !

Hors ligne

 

#22 05-02-2019 06:38:44

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

Jane Stafford dont je viens de visionner toutes les archives utilise une autre procédure, elle a toujours un superbe tombé dans ses tissus. Je vais l'utiliser dans le prochain projet.
1/ Enrouler le fil de chaîne sur la règle en laissant un espace. Si on tisse en toile, enrouler un fil à la fois; en sergé enrouler deux fils à la fois
2/ Enrouler dans l'espace le fil prévu pour la trame
Le nombre de fils enroulés en 1/  donne la densité idéale en chaîne pour ce contexte là.
Et j'oublie le 3/: échantillonner...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#23 09-07-2019 19:32:08

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Formation vidéo en ligne (Jane Stafford) & tableau conversion pouces

Chose promise (à moi-meme), chose due: j'ai enfin structuré mon  billet sur le cours en ligne de tissage avec Jane Stafford - 4 pages dont 3 de la table des matières en photo.
http://aufildelautre.fr/JSTonlineguild.html

https://janestaffordtextiles.com/wp-content/uploads/2018/03/jst-online-guild-s2e3.jpg

Dernière modification par taty (09-07-2019 19:32:25)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr