Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-02-2019 11:47:35

Sophie
Membre
Lieu: Près d'Alès - 30 -
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 573
Site web

A la recherche des couleurs oubliées

Une vidéo de la chaîne Youtube du musée V&A de Londres, quelques paroles en japonais sous-titres en anglais, et latin pour les noms des plantes.
https://www.youtube.com/watch?time_cont … OiG-WjbCQA
M Sachio Yoshioka a repris l'entreprise familiale de teinture, et a totalement abandonné les teintures chimiques au profit de teintures à base de plantes.


Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Hors ligne

 

#2 10-02-2019 19:38:38

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: A la recherche des couleurs oubliées

Oh, très intéressant !

La dernière partie, avec la couleur pourpre obtenue sur tissu avec un "Purple gromwell" selon le sous-titrage en anglais, amène à vérifier un peu de botanique. Ce nom anglais désignerait aussi bien
- Lithospermum purpurocaeruleum, grémil bleu pourpre, naturellement présent par chez nous et dont les fleurs et les feuilles ne ressemblent pas à ce qui est montré dans le film, et
- Lithospermum erythrorhizon, qui ressemble bien à ce qui est présenté et est présent dans l'est de l'Asie
https://en.wikipedia.org/wiki/Purple_gromwell
Peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer de cultiver ce Lithospermum erythrorhizon, si le climat le permet.

Hors ligne

 

#3 10-02-2019 20:58:54

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: A la recherche des couleurs oubliées

merci  Sophie pour la vidéo!


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#4 11-02-2019 08:23:06

yuki
Membre
Lieu: Aude
Date d'inscription: 12-11-2013
Messages: 1167

Re: A la recherche des couleurs oubliées

Très belle vidéo, merci!

Hors ligne

 

#5 14-02-2019 07:28:22

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: A la recherche des couleurs oubliées

ça fera du bien de voir des pros! je la regarde dès que je peux
je viens de publier sur mon blog nutri un billet qui traite des teintures végétales et des bobards du net, si ça vous intéresse: http://www.taty.be/articles/openbobard_dyes.html


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#6 07-12-2019 09:41:35

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: A la recherche des couleurs oubliées

Bonjour
Bon, apparemment le grémil des teinturiers a l'air de se plaire chez moi, les essais de culture, semis en gobelet à l'intérieur puis plantation sous abri (au milieu des tomates...) et dehors, ont marché. Ceux de dedans ont donné des tiges fines et longues et ont bien fleuri, ceux de dehors ont des parties aériennes plus courtes et plus solides mais n'ont pas fleuri cette année. Mais l'important pour la teinture, ce sont les racines. J'ai cherché, sans trouver mais peut-être à cause de nettes faiblesses personnelles en langues étrangères, des renseignements sur ces deux questions, pour la teinture :
- Vaut-il mieux récolter les racines pendant la belle saison, ou à l'automne, ou pendant l'hiver (j'ai tendance à opter pour cette troisième option intuitivement, mais sans autre fondement).
- Vaut-il mieux récolter des plants de l'année, ou des plants plus anciens (2 ans, 3 ans, ... ) ?
J'ai assez de plants pour tester plusieurs hypothèses, mais si des réponses sont déjà connues ça m’arrangerait.

Dernière modification par Aimelle (07-12-2019 09:44:40)

Hors ligne

 

#7 07-12-2019 16:13:22

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: A la recherche des couleurs oubliées

Aimelle a écrit:

Bonjour
Bon, apparemment le grémil des teinturiers a l'air de se plaire chez moi, les essais de culture, semis en gobelet à l'intérieur puis plantation sous abri (au milieu des tomates...) et dehors, ont marché. Ceux de dedans ont donné des tiges fines et longues et ont bien fleuri, ceux de dehors ont des parties aériennes plus courtes et plus solides mais n'ont pas fleuri cette année. Mais l'important pour la teinture, ce sont les racines. J'ai cherché, sans trouver mais peut-être à cause de nettes faiblesses personnelles en langues étrangères, des renseignements sur ces deux questions, pour la teinture :
- Vaut-il mieux récolter les racines pendant la belle saison, ou à l'automne, ou pendant l'hiver (j'ai tendance à opter pour cette troisième option intuitivement, mais sans autre fondement).
- Vaut-il mieux récolter des plants de l'année, ou des plants plus anciens (2 ans, 3 ans, ... ) ?
J'ai assez de plants pour tester plusieurs hypothèses, mais si des réponses sont déjà connues ça m’arrangerait.

"""""Le grémil des teinturiers se différencie du grémil commun (qu’on trouve en Europe) par la couleur rouge violacé de ses racines qui lui confère ses propriétés tinctoriales utilisées depuis des siècles.

On le trouve traditionnellement en Chine, en Corée, et au Japon ; cette plante vivace, de son nom latin Lithospermum erythrorhizon, offre toute une gamme de lilas et de violets qui sont du plus bel effet sur la soie.

Le violet ainsi obtenu était d’ailleurs celui réservé à la famille royale et aux hauts dignitaires de la cour au Japon.

Dans ce pays, la plante est connue sous le nom de murasaki et ses racines sous le nom de shikon.""""""""""https://ker-asia-group.wixsite.com/kera … es-de-core


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#8 08-12-2019 21:08:49

Aimelle
Membre
Lieu: Limite Orne-Sarthe-Mayenne
Date d'inscription: 07-10-2012
Messages: 503

Re: A la recherche des couleurs oubliées

Merci Veronelle ; j'avais bien trouvé ce genre d'information, mais pas pensé à enchainer sur une recherche de documents en japonais ou en coréen. Du coup, premières recherches dans cette direction (non pas que je connaissent ces langues, mais goog-trad peut aider un peu).
Par exemple dans ce document coréen
http://www.koreascience.or.kr/article/J … 21977.page
on dit que la récolte se fait en automne ou au printemps. Reste à savoir pourquoi, si c'est équivalent ou si non dans quel cas plutôt le printemps ou plutôt l'automne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr