Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 11-02-2019 12:08:25

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

Au fait Taty inutile de monter une chaîne pour faire tes rubans tu peux aussi travailler sur une chaîne toute simple et faire tes rubans en trame en laissant un espace De 10cm entre tes tissages de 5 cm par exemple

Dernière modification par gipsy (11-02-2019 18:33:42)


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#27 11-02-2019 12:24:14

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

@Chantal: à partir de "the manner" elle qualifie la chaîne qu'elle a faite pour la chenille utilisée pour tisser ensuite ce tapis
"of the first-weaving" = ce que j'appelle la chenille, pour qu'on comprenne les deux temps
1/ fabriquer le fil 2/ couper et tisser
son texte n'est pas clair dans ce paragraphe, je te comprends, elle saute ensuite sans lien avec le tissage du tapis, y a confusion


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#28 11-02-2019 12:27:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

@gipsy, stp tu peux reformuler en termes concrets? je n'arrive pas à visualiser ce que tu suggères
rubans: ce sont les "chenilles" juste?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#29 11-02-2019 12:35:14

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

taty a écrit:

@Chantal: à partir de "the manner" elle qualifie la chaîne qu'elle a faite pour la chenille utilisée pour tisser ensuite ce tapis
"of the first-weaving" = ce que j'appelle la chenille, pour qu'on comprenne les deux temps
1/ fabriquer le fil 2/ couper et tisser
son texte n'est pas clair dans ce paragraphe, je te comprends, elle saute ensuite sans lien avec le tissage du tapis, y a confusion

J'ai hésité sur l'endroit où elle saute du coq à l'âne dans son explication. Dans la mesure où elle dit que le 1er tissage est fait comme expliqué précédemment, ne voyant pas pourquoi elle se répéterait, j'ai supposé qu'elle parlait du 2ème tissage thinking

Hors ligne

 

#30 11-02-2019 13:05:49

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

Un article bien expliqué dans Weavolution avec photos ; il lève le doute sur la chaine du 2ème tissage et donne des explications claires smile

https://www.weavolution.com/project/sal … n-chenille

Hors ligne

 

#31 11-02-2019 14:22:28

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

merci, super le lien weavolution. C'est la même fille que sur ravelry, mais le texte est bien plus complet. Au passage, je pense à toi tous les jours! "-pinterest" a sauvé ma vie d'internaute. Quel bonheur.
Ceci dit, je cherche systématiquement sur interweave, weavolution, weavezine et sur ravelry avant de poster ici. J'avais dû mal orthographier le twice woven. Merci


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#32 11-02-2019 18:43:00

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

Taty , tu montes une chaîne normale toute simple noire par exemple sur une largeur qui te convient 50 cm ou 70 cm puis
Tu passes 5 cm de chaîne et tu commences à tisser
Tu tisses environ 5 cm dans une couleur que tu aimes ( tu peux même faire une finition au début et à la fin de tes 5 cm ) tu passes 10 cm de chaîne sans tisser puis tu retisses sur 5 cm .... Tu coupes entre les 2 tissages et tu obtiens un tissage de 5 cm entouré de franges  de 5 cm de part et d'autres et tu continues .à mon avis ce sera bien plus rapide que ce que tu as fait en bleu
Dis moi ce que tu en penses


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#33 11-02-2019 21:58:16

Roméo 634
Membre
Lieu: Grabels (34)
Date d'inscription: 28-02-2010
Messages: 1235

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

Gipsy, ton idée revient au même, mais avec une grosse différence.

Avec la solution proposée par Taty, on peut faire une chaîne de 2 ou 3 m, ou plus.
On obtient ainsi des longues chenilles.

À voir en fonction du deuxième tissage, s'il faut des morceaux ou de la longueur.


"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu
que celui qui perd sa passion"
                                             St Augustin

Hors ligne

 

#34 12-02-2019 08:58:33

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

C'est mieux de couper "à la demande" au fur et à mesure du passage en trame (sur le deuxième tissage) .

Ou bien je n'ai rien compris au film  ??

Hors ligne

 

#35 12-02-2019 10:48:13

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

super.
où trouvez vous l'energie et le temps pour réaliser tout cela.?
je suis admirative

Hors ligne

 

#36 12-02-2019 12:15:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

Discussion intéressante, ça ouvre des horizons smile

Hors ligne

 

#37 12-02-2019 15:38:08

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

Tout à fait d'accord Roméo !
Boz tu ferais tes bandes en trame ou en chaîne ?


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#38 13-02-2019 05:24:27

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

@gipsy, merci c'est plus clair
mais alors j'obtiens un bout de tissu à franges, et pas un fil chenille?
j'ai relu dix fois, j'ai finalement dessiné:
http://aufildelautre.fr/2019/twicewovenIDgipsy20190213_052206.jpg

je vais aussi dessiner la procédure, qu'on soit sur la même longueur d'onde


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#39 13-02-2019 05:31:46

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

la procédure décrite en msg nr 1 est celle-ci, aux nombre de dents près:
http://aufildelautre.fr/2019/twicewoven20190213_053850.jpg

je décode pour ceux qui ne lisent pas les écritures créatives
1/ faire la chenille
   A: peigne et lisses dessinés selon rythme voulu
   B: tisser normalement, puis ôter du métier
   C: couper le long de la chaine, au milieu du vide des 8 dents laissées vides
    D: on obtient un fil chenille

2/ faire ce qu'on veut avec ce fil, comme tisser avec ce fil après avoir monté une chaîne tout à fait classique (pour tapis ou autre), sans se préocccuper du discours de missiz atwater (qui se concentre sur deux tapis précis). Je pense qu'on pourrait évidemment tricoter ou crocheter avec ce fil

Mon avantage dans ce cas: avec mes fils fous, j'ai obtenu un fil dense, touffu, mais plus régulier que mes fils hyperfantaisie (photo sur le blog de mes fils de départ), un fil qui me donnera un tapis de type flocati ou qui interviendra au cours d'un tissage comme accent dense, comme si j'avais fait des "loops" (boucles forcées, en s'aidant d'une grosse aiguille à tricoter).
Voir l'effet flocati (nos tapis des années '70) sur l'image de weavolution (msg nr 30), où on montre l'étape 2 en cours de tissage (donc le tissage "normal"):

http://dte1u9da2xbd9.cloudfront.net/styles/detail_page_main_image/storage-api-public/project/img_20180103_100122.jpg

Dans ce même article , la tisserande dit essayer bientôt de faire un fil chenille à partir de longueurs de tissus découpées (rags) et non plus de chutes de laines, ça peut faire un fil intéressant... Je peux lui écrire pour lui demander si depuis octobre 2017 elle a eu l'occasion d'essayer;

Dernière modification par taty (13-02-2019 05:58:34)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#40 13-02-2019 06:29:57

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

Taty ,pour que le tissu chenille devienne fil chenille là où je te disais de faire 5 cm tu fais 1cm par exemple mais peut etre que le tissage que tu veux faire après nécessite vraiment un fil chenille.Je pensais simplement à te faire gagner du temps ...


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#41 13-02-2019 20:57:48

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

J'ai testé l'enfilage Weavolution sur 8 fils et, le même enfilage sur 6 fils.

Les fils de chaîne restent bien groupés lorsque le fil de trame est gonflant avec brins peu tordus.

Par contre, pour le tissage bleu, avec un fil rond mais dont les brins sont très tordus, c'est la débâcle !
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1550087761.jpg

Hors ligne

 

#42 14-02-2019 05:15:10

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

la débacle, càd que tu as coupé et que rien ne tient? ou qu'en tissant qqc se déforme? je vois qu'il y a comme un gros aplat sur les 8 fils du bleu tout en haut.
tes 8 fils sont enfilés en 1234?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#43 14-02-2019 09:59:18

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

Les fils de chaîne s'écartent aussi sur les autres groupes de la partie bleue ; on voit des pointillés blancs.

Je n'ai pas encore coupé mais on peut parier que le fil obtenu sera plat (comme un tissage) Les brins ne s'organiseront pas autour du centre.

Mon enfilage : lisières 1 2 3 4    /   

centre    3 4 1 1 2 2 3 4  pour les groupes de 8 fils

3 4 1 2 3 4  pour les groupes de 6 fils

Hors ligne

 

#44 14-02-2019 10:33:42

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

Quand je fois ça je me dis que si tu veux un fil chenile avec la chenille qui tourne et reste pas à plat, le mieux serais d'utiliser un single en chaîne car tombé du métier ils voudront se "balancer" en se retordant sur eux même. Je sais pas si je suis claire


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#45 14-02-2019 12:27:38

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: tapis: tissage en deux temps, pour finir des laines

Après découpage ça fait des fils rigolos smile

Quand les fils de chaîne sont bien serrés, ça tourne tout seul en hélice dès que l'on coupe la trame.
Sur la partie bleue où la chaîne est disjointe, on voit que le pas de l'hélice est beaucoup plus large.

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/2597_1550143557.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr