Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est quoi, votre usage rigolo / étonnant / super utile / absurde / salvateur / honteux / fainéant/ juste génial de la laine ?
C'est pour la recherche conceptuelle, pratique et créative d'une jeune designer.
Elle cherche à trouver de nouveaux usages, à les relier à la matière, à faire le lien avec "la laine de nos mamies'' tout en mettant ses idées au service de la création de nouveaux produits en laine locale.
Elle a vraiment une super chouette démarche et aimerait s'imprégner/s'inspirer d'un maximum d'idées.
Je relaierai ici le résultat de son travail une fois aboutit.
Merci !
Hors ligne
proteger les plantes l'hiver,
astiquer le bois,
faire briller mes bijoux,
ramener les surgelés à la maison (plus isolant que la glacière)
Hors ligne
Merci Perline !
Super !
Hors ligne
Des marmites norvégiennes.
Des maniques.
Hors ligne
Mer i Kristi.
Comment as tu fabriqué ta marmite norvegienne ?
Hors ligne
Ygaelle: les marmites, tu dois demander à Blanchette (eleonore) car elle en a fait de superbes, elle a beaucoup cherché
en feutre (qu'elle feutre avec sa technique secrète rapide)
Hors ligne
ce serait sympa d'avoir la réponse sur le forum -cela m'apprendrait qq chose et peut être à d'autres qui ne connaissent pas ce que c'est -
en tout cas en ayant la réponse je serais moins bête en me couchant
Hors ligne
Heureusement que je n'ai jamais caché mon grand âge ... Car, pendant la guerre 39-45, nos avions notre marmite norvégienne faite maison par mon frère aîné.
Un gros cube de bois (bois de récup', bien sûr !) qui me servait, gamine à m'assoir dessus. Elle était poussée sous la table de cuisine et on la poussait avec peine pour l'ouvrir ou que j'y puisse poser mon petit fondement. Dimension : je dirais 50 / 60 cm.
La garniture ? De vieux oreillers de plumes. C'était ma grand-mère qui avait son poulailler qui fabriquait nos oreillers. Dimensions intérieures : exactement celles de la marmite réservée à cet usage exclusif. Un lourd couvercle, bien emboîté et également doublé d'oreiller.
Je me souviens de l'odeur quand on soulevait le couvercle. Fumets de cuisine mêlés à un je ne sais quoi d'âcre et suret à la fois. Pas désagréable du tout et surtout familier et, curieusement rassurant : l'odeur du "home sweet home" ?
Bon, désolée l'isolant n'était pas de la laine... Bien qu'en banlieue parisienne, nous n'avions pas de moutons ! Du reste je ne me souviens pas en avoir jamais vu dans cette région proche de la capitale.
Dernière modification par Boz (13-02-2019 08:14:41)
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour les infos.
Ce qui m'intéresse (et qui intéresse Lenaig, la jeune designer), c'est ce que chacun fait, dans son quotidien, avec ses moyens du bord, ses petites idées pour rendre la vie plus facile, etc.
C'est pour ça que je demande comment Kristi a fait sa marmite à elle.
Et, Boz, ce que je retiens, c'est l'aspect multifonctionnel : un tabouret qu'on peut glisser sous la table mais qui peut s'ouvrir pour laisser s'échapper le fumet de la soupe :-)
(hi hi pour ma part j'ai créé un "sac à repas isotherme", en feutre rembourré, qui permet de garder son repas bien au chaud ou bien au frais pendant 5h. Commercialisation prévue dans le courant de cette année :-) )
Hors ligne
En matière d'isolant, et toujours pendant la guerre, on roulait à vélo plutôt qu'en voiture comme maintenant.
Mon frangin (encore lui !) avait fabriqué, toujours pendant la même guerre des sortes d'entonnoir fixées au guidon pour protéger du froid les mimines du cycliste.
Elles n'étaient pas en laine (j'en suis toute contrite) mais en papier journal doublé de peau de lapin.
Mais rien ne vous empêche de molletonner les dits entonnoirs de laine de mouton ou de perlimpinpin !
Durant les périodes difficiles l'être humain devient plus inventif. Alors qu'Il se laisse allécher par des objets ou des produits tout faits quand les circonstances le lui permettent... Est-ce à rapprocher de cette littérature née de conditions difficiles infligées aux poètes ou écrivains ayant de ce fait accédé à la notoriété ?
Hors ligne
Super bonne idée, le truc des cyclistes. Je crois que ça existe encore, en plastique bien sûr. Il me semble avoir vu des cyclistes avec un truc comme ça.
En feutre un peu rigide ça doit être bien !
Hors ligne
Eh oui ! Ce qui peut facilement être fabriqué se trouve toujours dans le commerce !
Recherche de la facilité ? Manque de temps ?
Hors ligne
@domi78: description de ma marmite norvégienne pour les teintures lentes, sur mon blog teintures: "La marmite norvégienne, aussi appelée marmite péruvienne, consiste à chauffer en casserole jusqu'au frémissement (dix minutes), à ôter du feu, à couvrir et emballer dans une couverture de laine bien chaude. Secouer la casserole de temps en temps, sans l'ouvrir, pour que la fibre s'imbibe bien du colorant. Attendre 12 heures avant de déballer. Le bain est alors encore à environ 30°C."
Je fais plus que la couverture bien chaude, finalement: j'ai une boîte en carton de la taille supérieure à ma casserole, je niche la casserole dans les bras de sa couverture de laine dans cette boîte. Je couvre d'un autre carton.
Léo/blanchette n'a pas de système carton ou bois, tout est en feutre, je ne visualise plus bien l'objet mais j'ai gardé une impression d'ambiance "seigneur des anneaux" à la tolkien.
De mémoire, il ressemblait en laine feutrée à ceci (tu cherches n'importe quel "wonderbag" en image sur ton moteur de recherche, j'utilise qwant):
Dernière modification par taty (14-02-2019 05:53:02)
Hors ligne
ok merci Taty -
cela me fait penser à ma grand-mère pour la cuisson des pâtes p ex. une fois les pâtes ds l'eau bouillante après qq minutes elle plaçait un torchon et un couvercle sur la casserole et cela finissait de cuire hors du feu - c'est un peu plus long que suivant la manière habituelle - cela m'arrive d'utiliser cette méthode -
Hors ligne
Merci Taty !
Hors ligne
j'en rajoute
Evidemment rembourrage
Mais aussi : une petite couche entre le siège plastique et la housse moderne des sièges enfant pour le fondement des mes petits
Sur les matelas gonflables : tapis de feutre pour nous, peaux de mouton pour les petits, pour ne pas avoir froid quand il fais frais et avoir frais quand il fait chaud.
Pour ma belle maman : des mitaines pour l'aider lors de ses crises d'arthrite et pour moi , juste avec le petit doigt pour bosser sur l'ordinateur quand il fait froid lol
Hors ligne
Les toisons impropres au filage sont parfois utilisées en permaculture
Hors ligne
Ygaëlle, ma marmite n'est pas commercialisable, un grand carton vieux pulls au fond, un plus petit carton, cloison isolée de vieux pulls, une bonne vieille couverture enveloppant la marmite,fermer le carton couverture pliée au dessus et fermer le grand carton.
Hors ligne
Merci Perline, merci Kristi, merci Boz !
Je ne cherche pas forcément des idées commercialisables, mais des pratiques, des usages.
Hors ligne
On a isolé un four à pain fait maison avec des toisons qui grattaient. Ces toisons là feutraient très fort, j'en avais fait des chapeaux à la Gandalf. Feutrage rapide, ça peut être en machine, sur un gabarit et la laine maintenue par du "filet" ?
Hors ligne