Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-02-2019 12:02:50

Clairette73
Membre
Date d'inscription: 31-01-2019
Messages: 6

Pelote et retors

Bonjour,
Toute débutante, je viens enfin de comprendre comment faire une "grosse" pelotte au fur et à mesure de mon filage au fuseau turc. Mais mais mais... le retors... je bugge... la pelote ne tiendra pas sur mon petit fuseau. Et j'ai lu... cherché... mais ce n'est pas du tout clair pour moi.
J'ai vu des vidéos pour expliquer le retors, mais toujours avec des petits bouts de bobine, donc pas une grosse quantité de fils.comment faites vous pour arriver à avoir un écheveau du coup?
Merci d'avance pour vos éclairages...
Et bon week-end à vous

Hors ligne

 

#2 02-02-2019 22:19:39

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Pelote et retors

Il faut un plus grand fuseau pour avoir le retors en une seule pelote. J'ai démarré avec le Classic d'Ashford qui tient environ 80g de fil. Depuis je file avec des fuseaux plus petits et légers mais c'est toujours sur celui-là que je retords.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#3 06-02-2019 13:23:13

Clairette73
Membre
Date d'inscription: 31-01-2019
Messages: 6

Re: Pelote et retors

Ok, et merci pour ta réponse c'est ce que je percevais, mais imaginais peut etre une autre solution! Je vais devoir investir alors 😉
Bonne journée

Hors ligne

 

#4 07-02-2019 10:51:15

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Pelote et retors

un baton et une patate, ou quelques CD big_smile


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#5 08-02-2019 21:06:01

Clairette73
Membre
Date d'inscription: 31-01-2019
Messages: 6

Re: Pelote et retors

Merci Perline! Bonne idée la patate! Je vais voir ce que je peux faire!lampe

Hors ligne

 

#6 11-02-2019 13:19:08

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Pelote et retors

De rien, j'ai déjà joué avec des pommes aussi quand elles sont encore toutes petites. Une fois qu'on file on s'amuse avec tout ce qui traine big_smile . Je préfère les pommes aux patates elles sont mieux équilibrées, mais elles jutent plus et surportent mal de tomber contrairement aux patates qui craignent rien.


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#7 15-02-2019 22:51:07

Clairette73
Membre
Date d'inscription: 31-01-2019
Messages: 6

Re: Pelote et retors

Petline, bien pensé à toi 'aujourd'hui avec mon nouveau fuseau pour la journée! Branchounette de douglas trouvée dans la forêt ce matin et patate... mon retors est fini ce soir, ma branchette s'est cintrée au fil de la journée! Magnifique! Pas réussi à te mettre une photo, trop lourde...
Mais merci en tout cas pour l'astuce! Je repasserai pour l'équilibrage en revanche!lapin98

Hors ligne

 

#8 18-02-2019 09:04:19

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Pelote et retors

Heureuse que tu ai pu t'en sortir, c'est sur que l'équilibrage est pas vraiment bon, mais pour un retors ce n'est pas très important.
Sur une vidéo youtube, on vois une dame qui pour faire son retord jette le fuseau au loin. Hors de question de faire ça avec mes fuseaux, d'où les patates big_smile


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#9 18-02-2019 09:28:30

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Pelote et retors

J'ai vu aussi ce lancer de fuseau chez je ne sais plus quelle ethnie, je n'en ai pas compris l'utilité, moi qui souffre pour mes fuseaux quand ils tombent.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#10 18-02-2019 09:31:15

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Pelote et retors

avoir plus de longueur faite à la fois big_smile


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#11 19-02-2019 19:36:25

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Pelote et retors

Je ne vois pas comment mais s'ils le font c'est qu'ils y trouvent leur compte.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr