Vous n'êtes pas identifié.
Comme prévu, je viens de terminer une étole.
Un fil 2 brins 80 % angora et 20 % laine d'agneau à 110 m les 25 g.
2 fils au cm en chaîne et en trame. Brossage pendant le tissage pour faire sortir les poils.
Et surtout, bien surveiller le coup de peigne.
Dim finies 65 X 195 cm. 135 g de pure douceur, un régal.
Waouhhh quelle douceur !
Ca semble en effet tout doux tout moelleux, comme quoi des fois, le plus simple c'est magnifique !
oui, elle doit être très douce !
Question bête : mais comment fait-on pour avoir un "jour" entre chaque fil de trame ? (et régulièrement)
Très joli !
Bravo pour la régularité du "coup de peigne"
ça donne fort envie d'y chipoter !
on dirait un nuage !
Magnifique !
superbe !
la réponse à la question de Manarie m'intéresse aussi
superbe étole
c'est le coup de peigne comme le dit Roméo ,leger leger
je fais comme ça avec le mohair et soie tres fin
même espace entre les fils de trame et de chaine
Merci pour vos appréciations.
Je ne sais pas encore comment faire, mais il faut maintenant faire ressortir les poils pour davantage de douceur.
mais comment fait-on pour avoir un "jour" entre chaque fil de trame ?
Soleil à parfaitement répondu.
Habituellement, on prend le battant et on tasse, plus ou moins fort.
Mais pour cet exercice, il faut seulement approcher le peigne, avec délicatesse. En respectant l'écart entre deux duites. Fils de chaîne et de trame doivent former un carré, à l'oeil bien sûr.
merci Roméo,merci Soleil !
Très très beau Roméo! Félicitation, et quelle régularité!
" mais comment fait-on pour avoir un "jour" entre chaque fil de trame ? "
Merci pour vos réponses
quelle patience ! et bravo pour cette régularité !
Un peu de douceur dans ce monde de bruts .. Tu es un héro national !
Ouahou!
pour un point toile ca rend super bien
Dernière modification par fanetissage (21-02-2019 17:10:06)
pour le msg nr 7 de feedautomne, je traduis: en Belgique "chipoter" ne signifie pas "chipoter dans son assiette" mais bien papouiller, caresser.
C'est peut être le bon fil pour poser la question du brossage: qui brosse quand? en cours de tissage ou après lavage? Certains profs indiquent qu'il faut brosser quand le tissu est encore chaud du lavage/foulage, car le côté aérien se manifesterait mieux par ce brossage à chaud. Et qu'il est plus facile de brosser des deux côtés, car sinon on doit faire des acrobaties sous le métier pendant le tissage.
Le brossage !
Pendant le tissage, les poils sont sagement rangés le long du fil avec le passage dans les lisses, et surtout le va et vient du peigne.
Il est donc indispensable de faire quelque chose, mais quoi ?
Je n'ai pas fait d'accobaties sous le métier. Avec une brosse très souple, j'ai brossé la façure pendant le tissage. (C'est la partie tissée entre la dernière duite et la poitrinière)
Pour ne pas déranger les duites, il faut brosser dans le sens de la poitrinière.
@ Taty - merci de ta traduction car j'avais interpréter chiper , voler - c'est vrai que c'est tellement doux on sortirait presque du droit chemin (lol)