Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je viens de terminer mon premier essuie main en coton 16/2 non mercerisé, chaîne chemin de rose et marchage simple 1234. Me suis amusée pour les couleurs. Je l'ai lavé. Je viens de l'utiliser en cuisine: il n'est pas très absorbant, pour un essuie-main.
Devrais-je utiliser une autre armure, comme nid d'abeille? pour forcer l'absorption, en quelque sorte?
ou est-ce un fil trop fin, je devrais prendre du 8/2 comme j'en vois tant utiliser dans les données des blogueuses américaines fanas d'essuies?
merci!
Hors ligne
J'ai hâte de voir les réponses qui te seront données... comme toi je trouve qu'ils ne sont pas très absorbants, les miens sont lin et coton.... avec une armure nid d'abeille!.... on est peut être trop habituées aux torchons du commerce
Hors ligne
J'ai tissé des essuies-mains en coton pour tricot aig. 3, armure Waffle (gaufré) sur 7 cadres.
Ils sont efficaces même humides contrairement à ceux du commerce en éponge qui sont vite trempés. Par ailleurs, ils sèchent plus rapidement que l'éponge après lavage.
L'armure gaufrée (Waffle) présente des creux plus profonds que le nid d'abeille (Honeycomb). Je me souviens d'une discussion sur ce forum avec une intervention de Betty sur le sujet. Je vais chercher
Hors ligne
Pour les essuies mains, j'utilise du coton 2/16 en chaîne et 1 fil de coton flammé(slub) ou de coton bouclé avec un fil 2/8 ou deux fils 2/16.
Il ne faut pas tisser trop serré.
Tous les montages sont valables.
Je tisse les essuies mains sur les montages de linges à vaisselle coton 1/16 ou 2/8.
Il faut que ce soit du coton (ou du lin) 100%.
Ne pas mettre d'adoucissant dans l'eau de rinçage ou de lingette dans la sécheuse.
Il faut quelques lavages pour que l'absorption soit parfaite.
Hors ligne
Je compte aussi en tisser en armure" waffle"... gaufré, en coton 8/2 et 2 fils 16/2 pour l'éventail de couleurs chez Sandrine, j'avais fait un échantillon avec 2 peignes de 5 fils/cm ( j'ai un Harp) mais je trouve que c'est trop serré alors je prendrai 2 de 4/cm. Sinon comme le dit Lucia ce n'est qu'après plusieurs lavages que c'est très efficace tout comme le tissu éponge que je fais tremper une nuit avant le 1er usage. Sinon j'avais fait le test de filer de la fibre de soja et tricoter un échantillon et j'étais convaincue de son efficacité d'absorption.
Hors ligne
Je ne connais rien au tissage, mais je sais que plus un essuie (un torchon pour les françaises 😉) a été lavé au plus il est absorbant. C'est pour ça que j'achète toujours les miens sur des brocantes 😊. Il faut peut-être que tu les utilises qqs temps pour qu'ils s'améliorent.
Peut-être une question d'apprets, de cire de la fibre ou d'ouverture des fibres ?
Hors ligne
merci, quelle bonne idée, je vais évaluer après plusieurs lavages
@Lucia: tu écris "Je tisse les essuies mains sur les montages de linges à vaisselle coton 1/16 ou 2/8", tu veux dire 2/16? "montage" veut dire que c'est ta chaîne? merci!
Hors ligne
Sandrine ou un autre admin, question technique: comment chercher "16/2" ou autre chiffre dans la boite de recherches? Il ne prend pas l'info. J'avais cherché avant de poser ma question sur le coton 16/2. Maintenant qu'on a un fil, j'ai refait la recherche. Le moteur ne trouve toujours rien. Quel code utiliser? merci!
Hors ligne
J'ai lu, je ne sais plus si c'est ici ou sur FB, que le mieux c'est de les laisser tremper au moins une nuit complète avant de les laver, (je ne sais plus si il fallait les laisser tremper dans de l'eau claire ou savonneuse par contre) pour leur donner la meilleure absorbance...
Hors ligne
Perline cette technique de trempage est idéal pour le lin, ca évite que le tissu rétrécisse au 1er lavage.pour le coton ca doit etre la meme chose.
allez voir les conseils des toiles de la montagne noire société qui tisse ses tissus torchons... et fait de magnifiques choses https://www.lestoilesdelamontagnenoire.com/
je les cite :
"Comment laver et nettoyer un torchon ?
1. Avant toute utilisation de votre torchon, il convient de le faire tremper 24H dans de l’eau froide.
2. Ensuite, il faut effectuer un premier lavage à l’eau froide (30 °), sans lessive, sans essorage. L’entretien de votre linge n’en sera que plus facile.
3. Laver plusieurs fois votre torchon (à environ 60°), ce qui lui donnera au fur et à mesure des lavages l’aspect moelleux au toucher.
4. Enfin, pour vos tâches de graisse et de vin, appliquer directement sur la tâche du liquide vaisselle transparent. Frotter au savon de Marseille fonctionne également. En revanche, contrairement à ce que l’on peut penser, le sel est un fixateur de couleur. Il est donc déconseillé de l’utiliser sur les tâches."
https://www.lestoilesdelamontagnenoire. … /torchons/
Dernière modification par fanetissage (18-02-2019 09:25:17)
Hors ligne
Merci Perline et Fanetissage pour tous ces bons conseils!
Hors ligne
merci Fanetissage pour ces bons conseils
j'ai visité les toiles de la montagne noires il y a plusieurs années
j'avais rapporté un cone de lin ,mais pas encore utilisé !!!!!!
Hors ligne
merci Fanetissage
question à tous: mais pourquoi ces procédures?
je comprends qu'en teinture on doit décatir le tissu ou le fil pour enlever tous les apprêts, qui sont généralement ajouts chimiques (pour la filature ou autre industrie, ou pour l'esthétique à la vente). On décatit en bain alcalin et chaud.
Mais ici? S'il s'agit d'un apprêt, une bonne lessive un peu alcaline et c'est plié. Pour le reste "tremper 24h dans l'eau froide" par exemple ne fait strictement aucun sens dans mon petit cerveau: utilité de cette durée? efficacité de l'eau froide? Et impact sur l'absorbance?
merci de vos bonnes idées
Hors ligne
Pour le premier lavage de ces toiles, il me semble avoir lu que le trempage aide à protéger les fibres rigidifiées par l'apprêt de micro cassures.
Il faut un long trempage pour assouplir en profondeur. Ensuite, le lavage va éliminer l'apprêt en douceur.
Hors ligne
Taty, je te fais part de ma petit expérience malheureuse mais pas douloureuse.
j'ai acheté 4 sets de table en lin dans la société citéé dans mon article précédent et on m'avait bien précisé de les faire tremper mais ma petite tete a oublié de le faire, j'ai lavé 2 sets sans trempage, résultat des courses ils avaient rétréci.
les 2 autres ont été lavés après trempage et là aucune mauvaise surprise.
Hors ligne
pour le lin c'est le temps que toutes les fibres gonflent bien
Hors ligne
Chantal
En réponse à ton message #3
Le nid d'abeille que nous tissons, avec l'enlissage 12345432, les américains l'appellent le waffle.
Et notre gauffré correspond au honeycomb américain.
C'est sans aucun rapport avec la traduction des mots et très confondant puisque waffle signifie gaufré et Honeycomb nid d'abeille.
Mais c'est comme ça
Hors ligne
Betty, il me semblait bien que c'était confus
J'ai lu que les anglais utilisaient indifféremment les 2 termes.
Hors ligne
J'ai quelques questions sur les essuies. J'ai fait un échantillon en fin de chaîne, j'en ai publié les détails via mon blog: http://aufildelautre.fr/190219_essuiesv … tml#sample).
Question 1. Sur cette chaîne chemin de rose 14321234, j'ai suivi le marchage à la Davison: 123 124 13 2 1 24 1 2 13 124
mais le résultat, lavé pourtant, ne ressemble pas à du gaufrage. Cela n'aide pas que j'ai choisi un fil double bicolore sur une chaîne où je joue des alternances. Confusion en vue. Mais vous verrez peut être ce que j'ai fait de travers? Trop ou pas assez tassé?
ou
D'autres photos sur le blog, aussi en fil simple clair, comme la bande claire ci-dessous (même remarque, c'est du gaufrage ça?):
Dernière modification par taty (20-02-2019 07:20:29)
Hors ligne
Taty, sur le bref de Sandrine, il y a 2 pédalages.
C'est le 2ème (pédale 24 exclue) qui donne des motifs gaufrés en creux.
Quand on utilise des couleurs différentes en trame et en chaine, cela brouille l'effet visuel.
Par contre, l'effet visuel est accentué si l'on utilise un fil plus sombre pour encadrer les motifs ; fil de chaîne et duite avec les plus longs flottés.
Hors ligne
Chantal, je n'ai pas suivi l'article de Sandrine, j'ai juste utilisé la photo de sa page par esprit de famille et pour ne pas présenter un énième lien anglophone à ceux que ça irrite. J'ai noté ses deux pédalages, j'utiliserai le deuxième un de ces 4, faisons simple. il me semble plus simple en tout cas.
merci pour l'info "encadrer les motifs", je le mettrai en place quand j'aurai vu où sont mes motifs ...
sur la première photo du msg 19, trame bleue sur chaîne bleue, sans confusion des couleurs, je vois un joli bric à brac et pas ce que j'entends pas gaufré
Hors ligne
Au vu de la 1ère photo #19, je dirais trop tassé ; la densité en trame semble supérieure à celle de la chaine. C'est l'armure du 1er tissage sur le bref de Sandrine.
Et un petit tour en machine à laver ; l'effet se précise au fil des lavages et essorages.
Dernière modification par Chantal (20-02-2019 20:02:15)
Hors ligne
Et ta densité par rapport à de la toile ? Le nid d'abeille se tisse à la densité du sergé, et il faut vraiment faire attention à ne pas battre trop fort.
Hors ligne
Mes procédures en tassage:
1. pour les pièces finales, comme l'essuie 1 (http://aufildelautre.fr/190217_essuiesv … s1_92.html) ou le 2 (http://aufildelautre.fr/190219_essuiesv … s2_93.html), je vérifie très régulièrement l'équilibre
j'étais à 11-12 f/cm de trame pour 12f/cm de chaîne
2. pour les échantillons, je laisse le tassage naturel, càd que je ramène le peigne vers moi sans force mais sans nécessairement le freiner, comme avec le mohair
j'appelle le premier geste "jeté de peigne", selon le principe que si je n'ai pas beaucoup de masse (mon peigne est assez léger), je dois jouer de l'accélération; je le jette vraiment vers moi
j'appelle le second "souffle de peigne", où je le freine - des Américaines appelle ça "baiser de peigne"
la plupart du temps j'ai le troisième geste, équilibré: je laisse le peigne faire ce qu'il a à faire, les fils se tasseront selon leur densité
j'ai peut être tout faux...
Je vais compter les fils, je reviens à vous
Hors ligne
Question rétrécissement au premier lavage, j'ai suivi vos conseils pour les essuies que je viens de tisser avec du coton 16/2 de Venne: j'ai fait tremper 24h dans de l'eau 3 des essuies que j'ai tissé sur la même chaîne et laissé les 2 autres tels quels. J'ai lavé ce matin: séchés au séchoir et repassés, ils font tous exactement la même largeur. Conclusion: avec ce coton-là en tout cas, pas besoin de faire tremper.
Les premiers (début de ce fil) sont déjà lavés deux fois et, en effet, me semblent plus absorbants ("me semblent" car je n'ai pas gardé d'échantillon de contrôle).
Hors ligne