Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous, je suis en train d'essayer la teinture via rumex, dans la vue d'obtenir du rose.
J'essaie juste sur un échantillon pour le moment : j'ai déterré une grosse racine, l'ai lavée, épluchée à l'économe, découpée en lamelles (c'était physique, ça).
Mise dans un pot à confiture d'environ 400mL, ajouté de l'eau - environ deux fois le volume de la racine - et j'ai enfin ajouté 2 cuil à soupe d'ammoniaque, et une bonne pincée de sel fin.
C'est une recette que j'avais trouvée dans un vieux bouquin.
J'ai agité, et placé le pot bien vissé sous mon évier, dans l'obscurité.
Ca c'était hier.
Ce matin, la solution dans le bocal est devenue d'un rouge-orangé extrêmement violent, c'est superbe d'ailleurs.
Ma recette disait seulement : laisser macérer quelques jours, ajouter la laine, laisser encore macérer qques jours et faire sécher à l'ombre.
Ils sont gentils, mais à mon avis ça manque de précisions pour une novice comme moi.
Quelques jours, c'est combien ?
Dois-je acidifier ou au contraire alcaliniser la solution en cours de route, et avec quoi ?
Dois-je laisser à l'obscurité pendant la macération puis pendant la phase teinture ?
Dois-je secouer régulièrement ? Chauffer un peu le bocal genre 30-40 °C ?
Dois-je l'ouvrir de temps en temps pour aérer, ou au contraire garder bien fermé ?
J'ai vu que certaines avaient l'expérience du rumex, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions... merci des conseils !
Hors ligne
Il me semble que Jenny Dean en parle, c'est une macération basique à froid des racines, tu laisse tremper ta laine dedans soit en même temps, soit après avoir filtré, pour quelques jours. Il faut vérifier le pH régulièrement, il ne doit pas devenir acide. La laine devient rose, mais à la lumière elle vire au bleu. Ca c'est la théorie En pratique je n'ai pas réussi à obtenir du rose avec le rumex ou la rhubarbe (c'est censé fonctionner aussi pareil avec les racines de rhubarbe).
Hors ligne
Merci Sandrine.
Donc basique...OK.
Sur ma recette ils disaient qu'on avait du rose si on laissait sécher à l'obscurité et qu'une fois sec la couleur ne virait plus au bleu. Je suis sceptique moi aussi, mais le bleu c'est joli également.
Tu as eu quoi comme couleur, du coup ? Du bleu ?
Je ne pense pas filtrer, ia assez de place dans le bocal pour mettre mes 5 grammes de laine dedans :-D
Dernière modification par Frédérique (21-02-2019 11:41:58)
Hors ligne
Du orange, joli mais du orange quand même. Je ne filtre pas non plus, surtout les macération de racine à froid, je laisse la laine dedans (ne pas faire chauffer avec la laine bien sûr), et j'oublie autant de temps que nécessaire (plus d'1 journée).
Hors ligne
J'attends d'avoir du papier pH pour mettre la laine dans le pot, et je te tiendrai au courant du résultat !
Hors ligne
la grosse racine: tu peux simplement la laver de sa terre, grossièrement la concasser ou simplement en tranches, càd faire plus simple que tes manoeuvres, sauf si tu aimes particulièrement le mode cuisine
la tremper dans un seau de 5litres d'eau froide avec 3 cuill. s. de cristaux de soude dilués au préalable dans un peu d'eau chaude.
tu laisses donner la couleur pendant 24h-48h
puis tu trempes la laine dans le jus ou dans le seau avec racines (ce qui risque de teindre irrégulier)
si tu veux teindre avec le jus à chaud pour de la laine, tu dois le ramener au neutre avec du vinaigre, mais tu auras du jaune
quand tu auras teint, rince et laisse sécher longtemps (semaines!) avant de vouloir adoucir la fibre avec un bain vinaigré (ce que je fais pour toutes mes teintures), car ton bel orange risque de virer jaune
le mieux du mieux pour le rumex, solide et durable, est la technique des monobains acides de Garcia sans mordant - je te cherche la recette sur mon blog slow-dye.fr, d'ici ce soir, mais je crois l'avoir mise dans le wiki - je garde toutes mes infusettes de thé noir pour en faire un mordant de cette procédure (tu comprendras en revoyant)
Le bleu: tu ne l'obtiendras qu'avec un jeu particulier d'aération lors de l'oxydation. J'ai filmé Léo en train de le produire, je vais trouver quelques minutes pour mettre cette vidéo au clair (date de 2014)
Hors ligne
Merci taty ! Ah c'est toi le blog "slow dye" ? j'y ai lu des trucs très intéressants hier justement en cherchant des infos sur le rumex.
Tu as le lien du wiki dont tu parles ? je suis un peu perdue.
Je n'ai pas de soude en cristaux : j'ai des cendres de mon poele à bois qui peuvent éventuellement augmenter le pH, ou sinon de la soude liquide en bidon à 30,5% (= 10 mol/L) dont je me sers pour faire du savon.
Par contre, il faut absolument que j'aie mon papier pH car je ne peux pas verser comme ça de la soude "au pif" ...à mon avis 2 gouttes pour mes grosso modo 210mL d'eau, ça doit être plus que largement suffisant, non ?
Je ne veux pas teindre à chaud non, ça ne me gêne pas de laisser trempouiller 107 ans s'il le faut le morceau de laine dans le bocal : je ne suis pas pressée, c'est plus une expérience de curieuse qu'une nécessaité urgente de teindre de la laine en rose, tu vois...
Par contre, ce qui me pose vraiment question, c'est que si je mets le morceau de laine dans le bocal et que la solution y est à pH 12 ou plus, la laine va littéralement être bouffée, non ???
Merci d'avance pour ton aide !
Hors ligne
Sur ce bouquin ancien et à l'orthographe parfois aléatoire, il est carrément dénié tout pouvoir tinctorial aux racines de rumex... comme quoi, les expériences sont toutes différentes, c'est hallucinant !
http://sd-1.archive-host.com/membres/up … riales.pdf
(cf page 445 à "Oseille", sinon la table des chap et l'index sont à la fin)
Hors ligne
C'est le Leuchs que tu indiques. D'abord, il faut savoir de quel rumex on traite, il y en a pas mal, c'est une famille. d'où l'intérêt de nommer en latin, ce qui n'est pas snob du tout, mais efficace. Ensuite, il est comme tous les auteurs, le bel ami (moi y compris): quand on écrit des kilomètres, il y a forcément des erreurs. d'où l'intérêt de travailler en cordée comme on le fait ici!
Et enfin, les auteurs de ces années-là visaient l'industrialisation ou l'automatisation (XIXè siècle) ils n'avaient pas les mêmes objectifs que nous: il faut donc tout prendre avec des pincettes.
Tu as lu le billet d'Eleonore sur le sujet: http://eleonoremoine.weebly.com/plantes … ales/rumex? Il est bien détaillé.
Et mon interview de Michel Garcia sur les fermentations/macérations via http://www.slow-dye.fr/2012MGfermentations.html?
NB. J'ai corrigé ce matin la fonction "recherche" sur le blog slow-dye. Tu trouveras plus facilement les billets rumex. Je dois encore en avoir cent en brouillon sur divers sujets, si ça trouve la réponse y sera. Quand tu ne trouves pas, pose la question ici, je fouille dans mes notes "à publier".
Dernière modification par taty (22-02-2019 05:56:43)
Hors ligne
Merci Taty, je vais aller fouiller tout ça !
Hors ligne
je fais le montage vidéo du passage "rumex" avec Léo/Blanchette, tu l'auras dès demain soir
c'est toujours plus clair en images qui bougent, ça aide
la fin sera juste un peu abrupte, car je ne pouvais rester filmer le bleu qui montait
Hors ligne
Merci c'est super Taty, en effet c'est toujours plus facile en vidéo, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris à filer.
Hors ligne
Je viens de publier sur notre chaîne YT la vidéo: "Teinture naturelle à la racine de rumex, avec Eleonore Moine"
Adresse: https://www.youtube.com/watch?v=kAD9gJYg6WU
Bon amusement!
NB. Les notes sont dans les commentaires et sur mon blog, page http://www.slow-dye.fr/rumex.html
Hors ligne
Merci Taty !
Elle met beaucoup moins d'ammoniaque que dans ma recette (laquelle disait 1/3 ammoniaque, 2/3 eau) du coup je crains que ma solution soit trop chargée et crame ma laine.
D'autant que j'aimerais surtout essayer avec de l'angora, étant donné que c'est ce que je produis.
A ton avis, j'ajoute de l'eau à ma solution ? (il faut que je trouve un plus grand récipient, par contre, mon bocal est presque plein).
Pour les tests, je me contente de bonne vieille laine 100% du commerce, histoire de ne pas massacrer de l'angora...
Je suis en train de chercher la réaction chimique qui à partir du rose ou orangé donne du bleu par exposition aux UV.
Je pensais plus au départ à une oxydation naturelle à l'air, mais apparemment, il faut vraiment du soleil pour que cela vire au bleu, donc mystère, je cherche.
Hors ligne
Ta vidéo est très intéressante, Taty! Et très claire. Merci!
Hors ligne
je crois que l'ammoniaque est une base faible, tu ne vas rien cramer (sauf ton nez)
ma posture: on ne commence pas les macérations ou une cuve d'indigo sans avoir au moins des bandelettes pour tester le pH. sinon tu es dans le flou...
voir http://www.slow-dye.fr/151205ph.html
Hors ligne
Oui oui l'ammoniaque est une base faible, mais ce n'est pas une raison.
Cela signifie seulement qu'à la même concentration, en solution aqueuse, le pH de la solution de base faible est moins élevé que celui de la solution de base forte.
Mais une solution de base faible très concentrée peut tout à fait cramer un corps "fragile". Et j'ai lu que la laine n'appréciait pas les bases, en général.
Hors ligne
Je sais que c'est casse pieds, mais il faudrait te farcir tout ce que j'ai pu écrire sur mon blog de teinture, dans mes notes et brouillons sur "macération alcaline". C'est le défaut des blogs, par rapport aux livres, qui sont écrits après structuration: tout est jeté en vrac, le lecteur doit nager dans la doc.
Je résume: Jenny Dean, autant que Sandrine, que Léo et que moi même, n'avons vu aucun dégât sur la laine lorsque l'alcalin est à froid ou quasi. J'ai même repris une recherche historique d'un Allemand (archéologue? chais plus) en Turquie: procédé de teinture à froid en très alcalin de leurs laines pour tapis, photos au microscope après des dizaines d'années.
Je serais curieuse du pH de ta solution ammoniaquée de départ: tu crois qu'elle peut monter au dessus de 10 de pH, même à 1/3 d'ammo pour 2/3 d'eau? Sous la barre des 10, à froid, pas de souci à moins de 48 heures (j'ai jamais fait plus). Prendre en compte que, si l'eau est du robinet, il y a des minéraux et des composés organiques qui freinent le mouvement du pH. J'ai fait des tests d'acidification avec eau de pluie, eau résiduelle du séchoir (celle que j'appelle l'eau déminéralisée sur mon blog), ou eau du robinet: on n'utilise jamais les mêmes dosages d'acide acétique pour arriver au même pH. J'en déduis l'effet des minéraux. Pitet je me trompe...
Risques de cramer la laine à froid.
1/Pour monter au dessus de 11, j'ai toutes les peines du monde avec la lessive de cendres (même pure, car je ne brûle pas de chêne dans mon poele à bois) ou avec des intrants autres que la lessive de soude, mon favori dans ce cas (pas pour teindre, mais pour faire des dentelles végétales avec des feuilles coriaces, il faut un pH de 14 à mon souvenir).
J'ai tout oublié de mes cours de chimie à l'adolescence, mais je retiens le côté pratique quand je le vois. J'espère que ça peut aider.
2/ Dès que tu alcalinises, la matière organique acidifie de toute façon en macérant/fermentant. ça va très vite, en 24 heures. Ton seau à pH de 10 pour commencer sera très vite à 8. Les premiers jours, il faut vérifier régulièrement et réalcaliniser, d'ailleurs. Après, ça se stabilise. J'ai gardé des seaux de macération alcaline de noyaux d'avocats, pour un beau rouge indien, et de peaux de grenade dont nous avions fait des jus. Pendant 2 ans au jardin (oubliés, bien sûr, pas délibéré). Ils étaient encore à un pH de 9.5 chacun et teignaient comme il faut. Pas de dégradation des pigments, de toute évidence.
Hors ligne
J'attends mon papier pH.
Pour le moment, je ne puis répondre à ta question du pH initial de la solution que par des calculs. Je mets les grandes lignes en-dessous si ça intéresse quelqu'un, sinon, tu peux sauter direct au résultat : je le mets en gras :-D
J'ai utilisé une solution d'ammoniaque commercial à 35% en masse (ils sont ch... ces commerçants avec leurs données en masse !) ce qui correspond à du 10 mol/L.
En prenant un pKa à 9,23 (à 25°C) et en supposant un taux d'avancement de la réaction acido-basique entre NH3 et H2O égal à 1% (j'ai vérifié, d'après les tables on est dans les clous, pour une température de 25°C), tous calculs effectués, cela me donne un pH stabilisé à 9,2.
Si je prends un taux d'avancement à 3% (selon certains c'est faisable en diluant fortement la solution d'ammoniaque), j'obtiens un ph à 9,6, ce qui n'est pas significativement différent du 9,2 pour l'usage que nous en avons du moins.
Le problème que tu rencontres pour monter le pH au-dessus de 11 vient très probablement que tu en arrives à tamponner ta solution. Le seul moyen pour espérer déplacer alors la réaction dans le sens "basique" serait d'éliminer une partie des produits, ce qui "déplace l'équilibre acido-basique en sens direct" (rappelle-toi ta term S) donc vers la production des OH-
Malheureusement, tu ne peux pas éliminer les produits sans éliminer la couleur par la même occasion, donc pas trop de solution à ce problème dans le cas de la teinture !
Il faudrait en fait ajouter de la soude non pas du commerce (qui est normalement à 10 mol/L) mais de la soude plus concentrée. C'est dangereux cependant, pas que pour la laine, et tu ne pourrais t'en procurer qu'en ayant un copain qui travaille dans un labo. Perso, j'ai eu un ancien prof qui a mis le feu à un gros labo de fac, et j'ai moi-même mis fort à mal une paillasse, dans mon "jeune âge", donc je ne recommande pas l'essai !
Je suis bien contente de savoir que la laine supporte sans moufter des pH élevé du moment que c'est à froid, en tout cas... je n'aurais pas osé tenter l'expérience a priori !
Du coup, je crois que je vais ajouter un peu de soude (10mol/L) à mon bocal !
Dernière modification par Frédérique (24-02-2019 18:28:34)
Hors ligne
merci, ça fait plaisir de comprendre! j'adore, merci encore
Hors ligne
Je connais la théorie, mais tu connais la pratique !
Alors pour la teinture, tes connaissances sont plus utiles que les miennes
Hors ligne
on fait donc une belle cordée, cela a toujours été mon impression sur ce forum: des solitaires qui s'entr'aident, chacun avec son talent.
Hors ligne
Après avoir lu les différents articles et regardé la vidéo sur le rumex je suis allée récupérer des racines dans un champ.je vais tenter l expérience...
Ta tu tu dis de mettre des cristaux de soude c est à la place de l ammoniaque? Ou c est pour obtenir une autre couleur?
Hors ligne
Cicine, les deux sont des bases, sauf que l'ammoniaque est une base faible tandis que la soude est une base forte. Je crois que Taty parle d'ajouter de la soude si elle constate que le pH n'est pas suffisamment élevé avec l'ammoniaque.
Mais perso je te conseille de commencer par l'ammoniaque. Si tu optes tout de même pour de la soude dès l'abord, fais attention à la réaction soude+eau, elle est très exothermique; et méfie-toi aussi des éventuelles projections.
Hors ligne
Ok merci.pour 5l d eau tu mets quel poids de racine?
Hors ligne