Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bon, pendant que mon rumex macère dans son bocal, et comme il fait un temps extraordinaire ici pour la saison, je me suis promenée par chez moi et j'ai ramassé des lichens.
Xanthoria (le jaune tout petit qu'on trouve partout), Evernia Prunastri (très très répandu ici), et une parmélie dont je ne connais pas vraiment l'espèce. Je dirais saxatilis, mais vraiment pas certaine...
J'ai mis l'evernia dans un bocal avec une solution 1/3 ammoniaque 2/3 eau, la parmélie est dans un sachet, et j'ai voulu essayer de teindre à chaud avec xanthoria car j'avais lu qu'elle donnait du jaune en la mijotant, alors que par l'ammoniaque elle donnait des couleurs rose puis bleue mais totalement éphémères, donc aucun intérêt pour moi.
Eh ben c'est râté.
Est-ce que quelqu'un parmi les spécialistes des lichens ici a déjà VRAIMENT obtenu du jaune avec xanthoria ?
J'ai une espèce de beige des plus communs, pour être gentil.
J'ai fait tremper le lichen réduit en poudre dans de l'eau (de source) pendant 1 nuit. J'ai ajouté un coup de pissette de vinaigre d'alcool de cuisine. Puis j'ai fait mijoter pendant environ 1h. Alors que c'était très chaud, j'ai mis un peu de laine non mordancée dedans, (à peu près 20g de laine, pour 30g de lichen), j'ai éteint le gaz et posé ma casserole avec un couvercle sur le poele à bois.
J'ai laissé comme ça environ 15 heures.
Ensuite j'ai re-mijoté avec la laine dedans (et le lichen collé partout dessus, chic chic chic), puis j'ai remis sur le poele à bois et laissé 8 heures à peu près, toujours avec le couvercle.
Eh bien ce n'est pas jaune, non...
Qu'est-ce que j'ai fait de travers ???
Hors ligne
photo (sur mon écran le petit écheveau paraît plus jaune qu'en réalité, il est bien plus beige que jaune)
Hors ligne
Je suis tes expériences avec attention. J'ai moi aussi ramassé du lichen, dont je pense qu'il s'agit d'Evernia Prunastri, sur un site où il est très répandu, et en ne ramassant que les touffes ou branches tombées à terre.
Pas encore eu le temps de faire des essais, hélas.
Hors ligne
J'ai fait des essais de evernia prunastri aussi, je ne ramasse le lichen que sur des branches tombées au sol, ou le lichen lui-même tombé au sol l'hiver après du vent. Et j'ai obtenu à peu près la même couleur que toi. J'en ai aussi qui trempe dans l'ammoniaque depuis, pfiou, 2 ans ! Faudra que je teste...
Hors ligne
J'ai bien l'impression que TOUS les lichens teignent en beige par la méthode à chaud...
Il paraît que certains donneraient du roux, mais ça reste à voir (je suis comme st Thomas, moi... :-D )
J'ai par contre tenté les strobiles (vous savez, ces jolis petits cônes qui sont en fait les chatons femelles de l'aulne ?) d'aulnes secs, en décoction, reposer 24 heures, puis re-décoction, puis reposer 24 heures, et pour le moment j'obtiens un très joli roux un peu clair mais avec des reflets bronze.
J'ai collé ça dans un bocal fermé sur le poele à bois qui marche au ralenti, ça doit maintenir la flotte à 30 ou 40°C en permanence. Je surveille que l'eau ne croupisse pas, mais j'ai fermé le bocal sinon avec la vaporisation dans 2 jours je n'aurai plus de liquide !
Je vais peut-être ajouter 1 cuil à café de vinaigre.
Je n'avais pas mordancé la laine, ni ajouté quoi que ce soit à part l'eau et les cônes.
Hors ligne
sur ce coup là je ne peux pas t'aider (j'ai pourtant en stock un livre en anglais sur les teintures champi/lichens), car je n'ai pas investigué: j'ai le souvenir que mes raisons étaient que bien des lichens sont protégés. Et que la teinture est difficile à réussir. Et qu'elle n'est pas solide. Peut-être demander à Blanchette alias Eleonore? qui ne vient plus ici, mais qu'on pourrait inviter avec ardeur... J'attends qu'elle se fatigue de facebook
Hors ligne
j'ai le souvenir que mes raisons étaient que bien des lichens sont protégés
Certains sûrement, mais ceux dont je parle sont des plus courants. Le petit bois à 50m en bas de ma maison, au bord de la rivière, est plein de lichens principalement evernia prunastri, une parmélie (saxatilis je pense mais pas sûre), et il suffit de se baisser pour ramasser des ramalina fraxinea tombées par terre un peu partout.
Je ne parle même pas de Xanthoria, que je gratte un peu partout même sur mon portail (en fer, que je vais devoir repeindre grâce à la diligence de ce lichen... :-( ). Mais je cesse avec xanthoria, car vraiment cela ne donne rien, ni à ébullition, ni à froid.
Dans les bouquins que j'ai lus ils disent au contraire que la teinture par lichens est souvent solide.
Je résume ce que j'ai lu :
Pour parmélia saxatilis (et idem pour les autres parmélies avec couleurs plus ou moins claires ou foncées selon l'espèce) : par ébullition-décoction, donne du roux solide (de orange foncé à brun selon l'espèce). Solide.
Pour evernia prunastri : 2 méthodes.
- ébullition-décoction : jaune (je suspecte plutôt beige... comme tout le monde ! :-D )
- macération avec ammoniaque, à froid, longtemps : même méthode que pour rumex => rose à violine.
Pour ramalina : pas trouvé grand'chose à part que ça donnerait du... jaune par ébullition (c'est ça, cause toujours... )
Il y a pas mal de ressources en ligne sur le sujet, pour le moment j'ai trouvé ça :
Le livre de Mme Bolton : http://www.umilta.net/LichenDyeingEMB.html
Cette dame qui semble obtenir des beiges comme moi par ébullition : http://riihivilla.blogspot.com/search?q=lichen
Ce blog mais malheureusement pas des lichens très répandus par chez moi du moins : http://44clovers.blogspot.com/2014/01/a … chens.html
Cette page sur evernia : https://craftinvaders.co.uk/making-dye-from-lichen/
Autre site intéressant avec expériences sur evernia : http://wooltribulations.blogspot.com/search?q=lichen
diverses teintes : http://www.turkeyredjournal.com/archive … /Dean.html
un autre : https://isabellawhitworth.com/2013/09/1 … ng-orchil/
Hors ligne
il y a le livre de Marie Marquet ,mais je n 'ai pas fait d'essais
Hors ligne