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J'ai acheté en seconde main à une copine quelques écheveaux de coton ou lin (chais plus) très bouclé, très dur au toucher (je sais qu'il s'assouplira à l'usage), couleur naturelle.
Je n'ai pas l'occasion de teindre pour l'instant, ce qui aurait permis que je tisse des essuie-mains en jouant des couleurs et non de l'armure. Je le garderai neutre.
Quel piste conseillez-vous pour ce bouclé, à 4 tours au centimètre? Pour que le résultat ne soit pas terne et joue un peu à l'oeil?
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J'aime bien l'armure nid d'abeille pour le coton bouclé. En chaîne un coton lisse, tu peux jouer sur la couleur de la chaîne. Et en trame ton bouclé.
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IL y a aussi le M's and O's en réservant le fil bouclé pour les parties avec flottés.
Il peut donner des textures gaufrées.
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merci! j'avais pensé à utiliser le même en chaîne car je n'ai que du 16/2 en coton, qui arrive à 5tours/cm en triplé et 4 t/cm en quadruplé (un peu exagéré? ou pas?). J'essaie tout de même avec la chaîne 16/2?
NB. J'ai retrouvé: c'est du lin.
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Un tissage façon Ruusuka avec ton coton 16/2 doublé en chaîne et trame de liaison
L'enfilage peut être du Rosepath ou de l'Overshot.
Chaque duite bouclé est suivie d'une duite toile coton 16/2.
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Chantal
Ruusuka, c'est ce qu'on appelle aussi flamepoint ?
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oki, je comprends que je peux donc viser un rapport peu équilibré sur ce coup là? j'étais encore restée sur l'équilibre "même densité en chaîne qu'en trame"
ou bien le fait qu'on joue sur une trame de 16/2 simple et bouclé nous apporte l'équilibre par rapport au 16/2 doublé en chaîne?
je me splique:
trame = 16/2 à 14 t/cm et bouclé à 4t/cm = moyenne de 9 t/cm
chaîne = 16/2 en doublé ce qui me fait du 9t/cm
ai je bien compris le raisonnement?
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Betty a écrit:
Chantal
Ruusuka, c'est ce qu'on appelle aussi flamepoint ?
Il me semble que le Flame point s'apparente au Boundweave et utilise les cadres opposés.
Le Ruusuka intercale une duite toile entre chaque duite motif (overshot, rosepath, ...
Les 2 trames sont de même jauge et la chaine est plus fine.
Un exemple avec un enfilage overshot
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 311860.jpg
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taty a écrit:
oki, je comprends que je peux donc viser un rapport peu équilibré sur ce coup là? j'étais encore restée sur l'équilibre "même densité en chaîne qu'en trame"
ou bien le fait qu'on joue sur une trame de 16/2 simple et bouclé nous apporte l'équilibre par rapport au 16/2 doublé en chaîne?
Taty, il faudrait faire un essai pour trouver la densité qui donnera un tissage équilibré entre la densité en chaine et la densité des duites toiles. Ces fils 16/2 seraient doublés.
Pour approcher le calcul, tu enroules le bouclé et ton 16/2 (doublé) ensemble et tu comptes le nbre de fils doublés.
Il faut aussi que le rendu te plaise
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Chantal,
Oui, le Flamepoint utilise des trames opposées... Et je croyais qu'il en était de même pour le Ruusuka... Du moins, c'est ce que j'avais vu.
Très joli ton ruusuka. Tu as une idée d'une traduction anglaise de ce mot ?
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Betty, dans une doc de cs.arizona.edu, l'overshot sur cadres opposés est appelé" Boundweave on opposite"
Le Ruusuka est un tissage traditionnel finlandais et je n'ai pas trouvé de désignation de cette technique dans d'autres langues. On retrouve ce mot sur des sites japonais et américains.
Comme il est tissé sur enfilage Rosepath et que la traduction de Ruusuka est rosette, je suppose qu'il y a un lien ; ainsi qu'avec chemin de rose.
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