Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
La passion du filage est de retour... Pour le moment au fuseau. J'ai eu il y a quelques années un rouet moderne très bien, mais par manque de temps, je n'ai plus filer et j'ai fini par le vendre.
Aujourd'hui je suis à la recherche d'un autre, j'aime beaucoup le filage au fuseau, mais le rouet me manque.
J'ai vu celui ci à 20 euros je ne risque pas grand chose, la personne me dit qu'il fonctionne, mais j'aimerai avant quand même savoir ce que vous en pensez.
Merci
https://www.leboncoin.fr/vi/1549211250
A bientôt
Je viens d'en voir 2 de ce type, impossible à faire fonctionner : roue trop voilée, epinglier pas troué, relais entre la pédale et la roue non fonctionnel.
Il faudrait que la personne t'envoie d'autres photos pour au moins voir si l'epinglier est troué et que c'est bien un vrai rouet et pas une reproduction décorative.
à 20 € tu ne risques que ... 20 €, c'est sûr mais quid du port ? Ou du voyage pour aller le chercher.
Tu risques aussi ... une déception ! Et ça nulle autre que toi-même peut le quantifier !
Merci à vous je vais aller le voir demain il est a 30 min de chez moi et je passe par là bas pour voir mes chevaux... Du coup j'en profite.
Il a une bobine de rechange, c'est plutôt bon signe. Il ressemble à un petit rouet allemand ou hollandais que l'on voir fréquemment sur lbc, a priori fonctionnel
Voici la dernière réponse quand je lui ai demandé si elle filait avec
Moi non mais notre maman quand elle était jeune s en servait. Elle l avait ranger ds une chambre et avions interdiction de le toucher Dcd à ce jour nous le vendons pour qu il ne part pas à la déchetterie . J ai vérifié il a 2 bobines rouet en bonne état
J'ai espoir au pire j'aurais fait un peu de route
Prends une petite bobine de coton avec toi au cas où la courroie n'irait pas, tu pourrais la changer et le tester...
brigitte a écrit:
Prends une petite bobine de coton avec toi au cas où la courroie n'irait pas, tu pourrais la changer et le tester...
Ah oui merci
j'ai hâte de savoir si tu as fait affaire... j'aime bien ces histoires de "sauvetage" d'objets anciens.
Coucou tous le monde,
alors je les ramener à la maison j'ai pas eu le cœur à le laisser, la dame allait le mettre à la déchetterie à regret car il a appartenu à sa maman...
Donc voici la bête
Voir les photo plus bas dans la page merci
J'ai pas encore tout compris comme il fonctionne ce qui est certain c'est qu'il va falloir que je regarde l'épinglier et que je change la courroie, mais je ne sais pas ou est le frein...
Bref affaire à suivre
Dernière modification par ptecoco01 (07-03-2019 18:05:21)
la courroie d'origine me semble en bon état
pour les dernières photos dommage je n'arrive pas a les voir
soleil a écrit:
la courroie d'origine me semble en bon état
pour les dernières photos dommage je n'arrive pas a les voir
Oui je ne sais pas pourquoi
Bonjour. Je n'arrive pas a affiché toutes les images
Va sur Goopics, copie tes photos et copie le lien forum qu'on te donne sur ton post.
yuki a écrit:
Va sur Goopics, copie tes photos et copie le lien forum qu'on te donne sur ton post.
Merci
Il a l'air fonctionnel. Un petit peu d'huile de coude et tu devrais pouvoir t'amuser.... Pour le frein je ne sais pas....
je ne vois pas non plus de frein
et je me demande a quoi sert le cavalier sur la dernière photo ?
est -ce pour suspendre un petit crochet pour attraper le fil de laine ????
ou est- ce pour passer un lacet pour freiner justement ???
peut -etre certaines fileuses on dejas vu ce système
en tous cas il a l'air fonctionnel
yuki a écrit:
Il a l'air fonctionnel. Un petit peu d'huile de coude et tu devrais pouvoir t'amuser.... Pour le frein je ne sais pas....
Oui je vais le poncé passer une couche de cire un peu d'huile ou de graisse à roulage voir renforcer l'epinglier... et hop
soleil a écrit:
je ne vois pas non plus de frein
et je me demande a quoi sert le cavalier sur la dernière photo ?
est -ce pour suspendre un petit crochet pour attraper le fil de laine ????
ou est- ce pour passer un lacet pour freiner justement ???
peut -etre certaines fileuses on dejas vu ce système
en tous cas il a l'air fonctionnel
Oui peut etre je vais regarder ca de plus près j'ai cru comprendre que certain simple entrainement de type irlandais n'avait pas de frein car pas besoin...
Affaire à creuser
il sera très beau une fois retapé !
Bonjour,
J'ai lu dans un Ply sur la tension irlandaise que l'on pouvait en effet enlever le frein sans problème car la bobine tournerait malgré tout. Cela m'avait bien intriguée. Depuis, j'ai pu le vérifier sur un S17 et c'est vrai. D'ailleurs, c'était un rouet qui avait été prêté à une personne qui voulait apprendre à filer. Elle avait des difficultés. J'en ai donc profité et je lui ai demandé si je pouvais essayer. Après l'avoir bien huilé, il filait en tirant comme le S10 dans mes souvenirs de débutante. J'ai ensuite enlevé le frein de l'épinglier et les sensations ont été différentes. Ça tirait moins. Dans le Ply, ils expliquaient que c'est la raison pour laquelle ce type de rouet et de tension est bien pour débuter. Et cela a bien aidé la personne à qui le S17 avait été prêté. Elle a réussi.
J'ai hâte de voir comment il file. Bien nettoyé, il va être très sympa.
Dernière modification par rose-marguerite (09-03-2019 14:57:07)
rose-marguerite a écrit:
Bonjour,
J'ai lu dans un Ply sur la tension irlandaise que l'on pouvait en effet enlever le frein sans problème car la bobine tournerait malgré tout. Cela m'avait bien intriguée. Depuis, j'ai pu le vérifier sur un S17 et c'est vrai. D'ailleurs, c'était un rouet qui avait été prêté à une personne qui voulait apprendre à filer. Elle avait des difficultés. J'en ai donc profité et je lui ai demandé si je pouvais essayer. Après l'avoir bien huilé, il filait en tirant comme le S10 dans mes souvenirs de débutante. J'ai ensuite enlevé le frein de l'épinglier et les sensations ont été différentes. Ça tirait moins. Dans le Ply, ils expliquaient que c'est la raison pour laquelle ce type de rouet et de tension est bien pour débuter. Et cela a bien aidé la personne à qui le S17 avait été prêté. Elle a réussi.
J'ai hâte de voir comment il file. Bien nettoyé, il va être très sympa.
J'ai hâte j'ai hâte de tester