Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai relu plusieurs de vos discussions ici sur les fils doublés. Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien capté.
J'utilise pour l'instant une chaîne en coton 16/2 et j'ai besoin d'un fil plus épais en trame. Je le double donc à la canetière, en tenant le fil bien serré comme je l'ai appris. Encore plus serré vu que j'ai deux fils en main.
Ce qui me donne ceci lorsque je tisse:
Pas grave, mais c'est long de retendre le fil qui se donne, à chaque duite, vu que je pratique plutôt à la Laura Fry désormais (depuis que j'ai appris que le bobinage faisait tout): je lance la navette, je ne pince pas comme avant et les lisières sont toutes jolies. C'est bien rapide.
Bref, je tendrais par nature à suivre Boz qui écrivait dans les fils de discussion préalables qu'elle fonctionnait au plus simple. Ce que j'ai fait ici. Je peux bien sûr retordre au rouet. Un peu long, surtout quand on improvise le tissage comme je le fais, sans plan prévu. En gros, je picore dans mes couleurs comme je le sens. Si je dois doubler au rouet, ça freine mon élan.
Au rouet, j'ai retordu un test en Z et un autre en S, sur un mètre. Pas encore tissé avec, je verrai l'effet. J'ai aussi essayé de bobiner ensemble 2 fils sur un mètre au bobinoir, il fallait que je teste, mais ça ne donne pas grand chose de différent
Sur un bobinoir de ce type (Soleil mentionnait un "twister" dans ses réponses, je croyais que c'était cet outil):
Ma question : obtenez-vous le même effet de dédoublage en cours de bobine que sur la photo ci-avant quand vous doublez au bobinage avec les outils que vous bricolez (voir par exemple le msg nr 11 de Betty sur http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16072)? Si oui, je continue comme je le fais; sinon je prends le temps de fabriquer cet outil genre Leclerc .
Merci!
Hors ligne
Non avec le doubleur (tripleur, quadrupleur) de fil, tu n'a pas ce problème. Avec le twister non plus je pense. Puisque dans les deux cas l'idée c'est de reproduire une sorte de retors où les fils sont intimement liés. Ce qui n'est pas le cas lorsque tu bobine simplement deux fils ensemble : il y en a toujours un pour suivre un trajet différent de son coéquipier, ce qui entraîne ces différences de longueurs de fil au tissage.
Autre option : une navette à deux canettes.
Voir ici pour la fabrication de Richard : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=16588
Avec plus bas l'option intéressante de Roméo : poser simplement les uns au-dessus des autres les cônes de fil à doubler.
Hors ligne
J'utilise une bobineuse électrique(Leclerc) sans tordre les fils...au contraire. Je pose les 2 bobines sur un support à 2 tiges (___!__!___)¸a terre, à ma gauche pour que les fils se déroulent sans résistance. Je tiens (bien haut)les 2 fils entre le pouce et l'index gauches (partie pulpeuse), de là, entre le pouce et l'index droits (replié)... et je bobine en tenant les deux fils au plus très de la bobine pour qu'ils restent parallèles. J'ai rarement des problèmes.
Je prends le temps d'ajuster le fil et pince mes bords. J'avoue que j'ai de belles bordures ;-)
Des amies fermières utilisent le doubleur de fil. En principe, il faudrait des bobines de grosseur différente pour qu'un fil tourne utilement autour de l'autre.
Toutes les méthodes sont bonne tant que ça marche et que nous avons du plaisir à tisser.
Hors ligne
Pour bobiner tes 2 ou 3 fils ensemble sans différence de tension, il faut impérativement freiner les fils.
Suivant leur qualité, tu le fais passer sur un morceau de feutre, avec ou sans brosse pour juste les retenir.
Il faut aussi savoir que si tu tisses avec une navette à 2 canettes, le résultat sera différent qu'avec un fil doublé en bobine. Et différent aussi si ton fil est torsadé.
Hors ligne
j'avais lu que le rendu était meilleurs en passant 2 fs le fil plutôt que de le passé doublé sur la navette ou canette
Hors ligne
taty a écrit:
Au rouet, j'ai retordu un test en Z et un autre en S, sur un mètre. Pas encore tissé avec, je verrai l'effet. J'ai aussi essayé de bobiner ensemble 2 fils sur un mètre au bobinoir, il fallait que je teste, mais ça ne donne pas grand chose de différent
Nous avions eu une longue discussion sur l'influence du sens de la torsion en sortie de bobines du doubleur
Voici le résultat des tests fait par Betty :
"J'ai fait le test sur une laine 2 brins, tordues en S
J'ai installé mes canettes de navette à la défilee sur le doubleur, de manière à ce que les fils se déroulent dans le sens anti-horaire. Cette première torsion me donne ensuite une torsion en S.
(J'ai fait le test avec un déroulage en sens horaire, et la torsion était deux fois moindre, 10 torsion au mètre au lieu des 20 dans l'autre sens)"
Dans mes essais, j'ai constaté (avec du fil à coudre) que le sens de sortie de la navette avait aussi son importance. Avec 2 fils enroulés en S, il vaut mieux avoir une sortie de navette en S.
Hors ligne