Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bonjour,
J'utilise un métier Leclercq contre-balancé que j'enfile en 1234 1234 et j'accroche les pédales 13 24. Pour le moment je tisse de la toile.C'est la troisième chaîne que je monte sur ce métier et j'ai chaque fois le même problème : quand je presse sur une pédale chacune des deux nappes se sépare en deux plans. La navette se prend donc dans les fils et je dois chaque fois la guider à la main, je ne peux pas la lancer... J'ai vérifier que les pédales étaient bien accrochées en face des contre-marches....
Connaissez-vous le problème ?
Merci déjà
La Strega
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Serait-ce le même pb que j'ai avec mon Nilus Leclerc qui lui n'est pas utilisé en contre-balancé ?
D'après ta description, c'est un peu le même pb donc.
J'ai tenté bien des manoeuvres mais la seule solution que j'aie pu trouver est de simplement poser sur la partie déjà tissée (*) un chevron (**) aussi long que la largeur du tissage. Juste le long de la poitrinière AV.
(*) ou bien des fils de chaîne si le tissage en est juste à son tout début.
(**) Un chevron bien lisse, bien poncé, évidemment, pas brut de chez le marchand de matériaux.
Ce poids(***) me permet d'abaisser le tissu car ma poitrinière AV est à son plus bas niveau. Je ne peux plus l'abaisser davantage.
(***) poids bien réparti sur toute la largeur de mon tissu.
J'ai le même pb avec un autre métier un "Galibourg" de même taille que le Nilus. Ma solution fonctionne aussi bien avec l'un qu'avec l'autre.
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Essaie sans attacher les pédales.
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Merci !
Et si j'attachais une pédale par cadre ? Je trouve que c'est plus fatiguant... Mais si ça me permet de lancer ma navette.
Je vais aussi essayer de poser une latte avec un poids à chaque bout pour rgler la hauteur.
Mais, il devrait y avoir une solution liée au métier.... Je cherche encore. Sinon, j'écrirai chez Leclercq...
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J'attache une pédale par cadre. Je trouve que c'est beaucoup plus facile. cela me permet de comprendre ce que je fais.
Je ne comprends pas pourquoi, pour des métiers 4 cadres, certain(e)s attachent les pédales.
Tes cadres et tes pédales sont-ils bien équilibrés?
Fais nous des photos de ton problème...
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La Strega, ce problème est bien connu sur tous les métiers.
Mais sur un à la lève, on peut régler séparément chaque cadre.
Sur un contrebalancé, tu as 2 nappes hautes, et 2 nappes basses, et il faut passer au milieu !
Sur ton métier au repos, as-tu les yeux des lisses plus bas que les poitrinières, et ta chaîne doit être au milieu de la hauteur du peigne.
J'ai des à la lève, et des lève-baisse, mais le seul contrebalancé que j'ai est en pièces détachées en attente de place. Ton problème m'intéresse aussi.
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Les métiers contre balancé sont difficiles à régler...
Pour le faire, comme dit Roméo, au repos, les fils de chaînes doivent être tous ensemble au milieu du peigne. C'est l'indication pour un premier réglage.
Avec un contre balancé, l'attachage de plusieurs cadres à une seule pédale est nécessaires puisque en appuyant sur une pédale, on doit à la fois faire se lever les cadres souhaités et à la fois faire se baisser tous les autres cadres...
Attention, tous ces réglages doivent se faire avec les cadres libérés de toute attache.
Pourquoi attacher plusieurs cadres à une seule pédale :
- pour moins se fatiguer les pieds, puisqu'on essaie d'alterner pied droit-pied gauche systématiquement, et de faire glisser le pied d'une pédale à l'autre
- pour avoir un mouvement des pieds fluide, avec un glissement d'une pédale à l'autre. Le pied droit reste à droite, le pied gauche reste à gauche. Une fluidité des pieds induit étonnement une fluidité du tissage...
- pour ne pas se croiser les pieds, voire se les emmêler,
- pour qu'à chaque duite, un seul pied travaille... et c'est plus reposant pour la tête et surtout, pas besoin de regarder ses pédales....
Je peux donner l'impression d'insister, mais c'est tellement plus agréable de tisser en attachant que si je pouvais vous convaincre ... je serai ravie
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Au local, tous les métiers sont des contre-balancés et nous n'avons aucun problème. C'est peut-être une question d'habitude de remettre un métier en ordre.
Pour ce qui est d'attacher les pédales, j'aimerais aussi vous convaincre de ne pas le faire sur un 4 cadres.
Le pied gauche est pour les pédales 1, 2 et 123.
Le pied droit pour 3,4 et 234.
Je n'ai plus besoin de regarder mes pieds...ils savent où aller ( parfois mieux que ma tête)
Je peux chercher des patrons différents en sachant ce que je fais.
Ce que je dis aux débutantes: essaie tout ce qu'on te dit et fais toi ta propre idée.
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Comme Lucia, et semble-t-il au Canada, je n'attache pas plusieurs cadres par pédale.
Sur mon 4 cadres, 4 pédales en 150, les cadres sont lourds, et articulés sous le banc. C'est plus aisé de faire travailler les deux pieds, et moins "scoliosant" pour la colonne vertébrale.
Mais en contrebalancé, il faut bien attacher. Si on veut baisser 1 et 2, et monter 3 et 4, on est bien obligé d'attacher 1,2 sur une pédale pour ne pa avoir de mouvement contrarié. J'ai vrai ou faux ?
Betty, je ne comprends pas tous ces réglages doivent se faire avec les cadres libérés de toute attache.
Mais, je répette, je n'ai pa encore installé mon Mira Leclerc. Pour moi, les cadres sont suspendus aux poulies ou balancelles, et avec la pédale, on baisse des cadres ; et l'articulation supérieure fait monter les copains. C'est ainsi que j'imagine les choses, je verrai au montage.
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Voir au lien le livre ourdir et tisser de Robert Leclerc, une foule de renseignement sur l'ajustement des métiers à tisser;
http://www.leclerclooms.com/book/ourdir_tisser.htm
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Ce que je dis aux débutantes: essaie tout ce qu'on te dit et fais toi ta propre idée.lu
Complètement d'accord avec toi...
Et c'est en essayant que j'ai vraiment apprécié
Roméo
On a souvent tendance à faire les réglages en ayant bloqué les cadres. Or, quand on les libère, tout se dérègle.
On bloque les cadres pour l'enlissage uniquement.
Cot-cot, merci pour le lien.
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Bonjour,
J'ai vérifié Roméo : les fils passent au milieu du peigne et la nappe "au repos" est dans l'alignement des deux poitrinières. Donc, tout est horizontal.
Je vais faire une tentative avec une pédale par cadre...
Je vais aussi terminer cette chaîne de m.... mal montée, mal enfilée, mal tendue... En tissant de la lirette.
La leçon que je tire de tout ça c'est que quand on est débutante, on ne cherche pas à innover, on respecte les règles et on fait comme les grands disent....
Je vais quand même essayer de publier quelques photos.
Merci
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Je viens d'essayer en accrochant une pédale / un cadre = beaucoup mieux ! La nappe du dessus se sépare encore un peu mais celle du dessous est tout à fait acceptable. Je me demande juste si ce n'est pas la lirette qui aide un peu... Ce sera comment avec un fil fin ?
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Sur cet extrait de livre, on voit bien une pédale qui actionne plusieurs cadres, fig 252.
http://tricofolk.free.fr/Filage/metier_ … alance.pdf
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