Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-03-2019 03:24:00

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

livre en anglais "Next steps in weaving" de Pattie Graver

Je viens d'acheter Next steps in weaving: What You Never Knew You Needed to Know
de Pattie Graver, 2015.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61Jen%2BGpSeL._SX413_BO1,204,203,200_.jpg

Pour les intermédiaires débutants en tissage, 184 pages +- 20€.
Graver fut directrice de publication chez Handwoven magazine et est tisserande depuis 20 ans.

Je ferai un compte-rendu ici dans quelques semaines. Quelqu'un l'aurait déjà fait? Ou des commentaires? Je n'ai pas trouvé trace dans le wiki.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#2 02-03-2019 09:22:03

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: livre en anglais "Next steps in weaving" de Pattie Graver

Je l'ai dans ma bibliothèque.... Il est vraiment bien.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#3 02-03-2019 13:45:28

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: livre en anglais "Next steps in weaving" de Pattie Graver

j'en avais envie mais est qu il y a beaucoup de croquis car je ne parle pas anglais -
merci de m'éclairer sur ce point

Hors ligne

 

#4 02-03-2019 16:26:15

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: livre en anglais "Next steps in weaving" de Pattie Graver

je l'aurai dans une semaine (je le fais livrer en France, les seconde main sont souvent inlivrables en BE), je te dirai illico ce qu'il en est si Betty ne l'a fait entretemps


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 03-03-2019 19:25:39

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: livre en anglais "Next steps in weaving" de Pattie Graver

merci taty  dis nous cela peut interesser d'autres personnes

Hors ligne

 

#6 14-03-2019 05:40:28

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: livre en anglais "Next steps in weaving" de Pattie Graver

Domi78 je ne l'ai eu qu'avant hier, je l'ai dévoré. Je lui donne un 10/10 pour mes attentes.
Dès qu'on a compris les bases du tissage en métier de table, ce serait mon choix de roi:
* tous les modèles et échantillons sont en 4 cadres, ce qui est simple pour débuter
* sa structure pédagogique est merveilleusement fluide, avec  explications très imagées et parlantes; elle n'oublie pas les petits détails techniques qui pourraient bloquer un autodidacte comme moi
* chaque chapitre termine par le modèle d'un échantilonneur ("sampler" en anglais), pour pratiquer sur deux mètres les divers motifs exposés dans le chapitre et se fabriquer une bibliothèque concrète de motifs
* elle a choisi des chapitres pour tous les goûts esthétiques (je n'ai sauté que celui sur l'overshot, qui n'est pas ma tasse de thé)
* Graver explique vraiment le pourquoi du comment, avec clarté
Pour comparaison, j'ai acheté un autre livre récemment, avec des modèles suédois: je l'ai déjà rangé dans la bibliothèque en vue de le revendre, je ne sais qu'en faire car je n'y trouve que des modèles alors que je l'avais acheté sur la foi que l'auteur y présentait des variations en chaîne (lu sur un blog). Pour moi c'est "genre Burda". Et encore! Cela a peut être du sens de donner des modèles en tissu ou en tricot, mais quel sens en tissage? Alors qu'on n'utilise pas les mêmes fils, les mêmes peignes, les mêmes métiers? Je n'ai donc l'utilité que des brefs de ce dernier livre suédois, mais ceux-là je les trouve à la pelle sur le net, même déjà sous forme wif pour les décoder en logiciel. Ce qui me manque, ce seraient  le discours ou la vidéo qui mettrait du lien entre tous ces confettis d'information que je trouve sur le ouaibe. Ce que je trouve ici chez Graver. Ou que j'ai trouvé en vidéo chez Deborah Jarchow pour le peigne envergeur ou Tom Knisely pour le métier de table.
Ou que je trouverais chez Betty, en stage, mais si on prend ma place alors que je m'inscris en dernière minute, c'est plus possible wink
NB Je ne désespère pas, je me suis mise en liste d'attente pour les prochains stages

Je suis donc enchantée d'avoir trouvé un livre à prix correct, qui me permette de comprendre les notions d'unités, de blocs, les progressions en sergé, l'été/hiver etc et les "dentelles" (huck, bronson lace, etc.). Graver ne traite pas vraiment du choix des fils en fonction du motif ou en fonction de la destination finale, mais ce n'était pas son champ d'action et cela aurait donné un livre de 400 pages. Ce livre, combiné à la version verte du Porter Davison avec sa foultitude de brefs, me semble une base de départ pour un apprenti tisserand intermédiaire.

Hélas! les illus ne suffiraient pas à profiter du livre pour qui ne lit pas l'anglais. J'ai tenté de le parcourir dans cet esprit, mais on n'utiliserait à mon avis que les samplers de chaque chapitre. Qui sont aussi disponibles sur le net par d'autres sources, d'autres auteurs (entre autres via cs.arizona.edu). Donc inutile d'acheter le livre si on ne lit pas aisément cette langue.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#7 14-03-2019 05:43:56

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: livre en anglais "Next steps in weaving" de Pattie Graver

J'ajoute que l'auteur est claire dans ses explications, mais certains concepts restent cependant ardus. Comme les transpositions de blocs en shadow weave, entre autres. C'est donc pour intermédiaire patient, qui peut attendre d'avoir avancé dans son apprentissage pour y revenir.

Je continue à pédaler un peu dans les équivalences de fil. Je sais que c'est plus efficace de comparer en poids par cent mètres, mais pour l'instant mon cerveau est figé sur les tours par centimètre.

Dans les échantillons, Graver utilise pas mal de coton mercerisé (pearl?) 3/2 et 5/2,
Elle emploie aussi du 10/2 (13.4t/cm), ce qui correspond au 16/2 que j'ai acheté chez Alysse créations (aussi de chez Venne). Courant chez nous. Elle le conseille pour l'échantillon e huck page 161 et la base de l'été hiver page 118.

Graver propose en 3/2 tout l'échantillon sergé page 22 ainsi que celui du bronson lace page 140 en 3/2, mais j'imagine qu'on peut le faire en un autre fil comme le cotolin.

Dernière modification par taty (24-10-2019 17:01:53)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#8 14-03-2019 09:42:53

DOMI 78
Membre
Lieu: 78
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 1610

Re: livre en anglais "Next steps in weaving" de Pattie Graver

Merci Taty pour ce commentaire complet concernant ce livre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr