Vous n'êtes pas identifié.
Chez Jane Stafford, dont je suis les cours pour l'instant, un document en accès libre me semble utile pour les autres apprentis intermédiaires comme moi: son tableau des densités, où Jane reprend les fils qu'elle vend et utilise dans sa pratique depuis 30 ans. Avec commentaires courts en anglais.
télécharger (5 pages) https://janestaffordtextiles.com/wp-con … rt2017.pdf
La première page, en illustration:
Vite fait, quelques traductions à la volée pour les monolingues, le principal pour pouvoir l'utiliser
plain weave: toile
twill: sergé
epi: densité chaîne
ppi : densité trame à diviser par 2.54 bien sûr
drapey: beau tombé
fabric-cloth : tissu
nice : joli
towel : torchon
scarf: écharpe
gauzy: très aéré, comme de la gaze
gossamer: idem = gaze, tulle (?)
squooshy : moelleux (?)
silk: soie
soft: doux
Si l'un des plus pros parmi vous l'a déjà fait pour nos fils communs européens, je ne l'ai pas trouvé. Merci de pointer une page que je n'aurais pas vue.
Pour ne pas devoir sortir la calculette à tout bout de champ - remplacer dans le titre "pouces" par "ppi ou epi = en pouces" et "cm" par "fils au cm", je n'ai pas encore corrigé l'original pour une meilleure compréhension:
Dernière modification par taty (14-03-2019 08:45:33)
Hors ligne
Taty , 1 pouce = 2,54 cm donc 10 pouces = 25,4 cm ton tableau est faux il me semble ou alors c'est moi qui ne comprend plus rien
Hors ligne
Je vais refaire l'orginal, ce serait plus clair. Erreur de vouloir aller trop vite...
J'ai corrigé le fichier jpg du début de discussion, tu regardes si c'est plus clair?
Dernière modification par taty (14-03-2019 11:57:02)
Hors ligne
La' c'est bon ! J'avais peut être mal lu . Je n'avais pas vu que l'on parlait de nombre de fils par pouce ou par cm
Hors ligne
non c'est moi qui ai mal formulé, voilà qui semble corrigé!
Hors ligne
Taty, ne risques tu pas de te perdre dans toutes ces docs ?
Bien souvent, on ne connait pas le titrage des fils et ce n'est pas toujours une indication suffisante selon la densité du fil.
Le tour de règle et un pourcentage à appliquer selon les armures, me parait plus simple comme méthode. Il y a aussi le calcul Ashenhurst.
Je me suis fait une fiche aide-mémoire où j'ai noté la densité conseillée pour les divers tissages rencontrés au fil de mes recherches. C'est indicatif la densité dépend aussi du type de fil, mais c'est pratique et simple.
Hors ligne
Chantal oui peut-être... J'ai trois petites fiches en carton à dispo à côté du métier, fiches où j'ai perforé des trous et enfilé les fils que j'utilise: 1/ laines non filées main 2/ cotons lins 3/ soies et mélanges soies. J'ai noté pour chaque fil les tours au cm en fil simple et en fil double (car il ne suffit pas de diviser la densité par deux pour les doubles...). Je m'y réfère dès que j'entame un projet. Je calcule les densités à partir des indications du projet, car je n'ai pas encore vraiment capté le raisonnement à pratiquer: quelle armure demande toile ou sergé? à part les évidentes comme le simple sergé, 3/1 et 1/3. Quid pour le bumberet? le huck? l'overshot (où le fond est toile non? mais le pattern ne l'est pas)? etc...
Et à chaque fois, j'échantillonne en début de chaîne, je coupe, je lave avant de continuer: et quasi chaque fois le calcul de départ n'est pas juste. Je suis presque sûre qu'il y a pourtant des "standards" comme l'expose Stafford ci-dessus.
et voilà pourquoi cette discussion
mais je cherche peut être la petite bête, le plaisir est peut-être dans cette recherche. Pour certains. J'ai quasi autant de plaisir à ourdir qu'à enfiler ou à tisser. Ou même à démêler des fils. Mais pas à échantillonner...
Hors ligne
Je fais comme Chantal, j'ai un carnet dans lequel je note les différentes densités pour un fil donné, information que je glane à droite et à gauche. Ou que j'ai moi-même expérimenté.
Le huck et l'overshot sont tous deux des base toile, donc densité toile. Pour l'overshot, la densité pour le motif n'entre pas en ligne de compte, le fil doit être deux fois plus épais que la chaîne du fond pour ressortir correctement c'est tout
Hors ligne
Le huck, l'overshot et l'été hiver....
Densité toile. Les flottés comptent peu ou pas. Suis d'accord avec toi Sandrine. Je fais comme cela. Mais parfois... ils prennent de la place ?!
Pour les autres structures, j'applique la formule de M. Ashenhurst. Du moins, je regarde, sur mon papier, combien il y a de traversées de la trame dans la chaîne. C'est cela qui permet de convertir le nombre de fils autour de la règle en densité en peigne.
Je préfère analyser mon tissage sur le papier et échantillonner plutôt que d'avoir un tableau type. Entre ARTissernades, on a établit une sorte de tableau, mais finalement, tout le monde enroule sur le règle, et regarde le nombre de croisements.
Sandrine,
J'ai réalisé des overshot et des été hiver avec un fil de motif très fin, genre fil de couture. Très bel effet aussi 😉.
Dernière modification par Betty (15-03-2019 20:32:11)
Hors ligne
Bah disons que c'est utile quand tu veux commander un fil que tu ne connais pas
Hors ligne