Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Bonjour,
J'ai vu cette annonce sur le bon coin :
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1585333534.htm/
Je suis intéressée par ce métier car il a une belle largeur, 4 cadres, et pliant.
Mais il a 4 pédales et non 6, et je ne connais pas ce type de matériel. Et il est un peu cher ?
Est-ce que quelqu'un connaît ce matériel ? et qu'en pensez-vous ?
Merci.
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350€ c'est pas très cher je trouve car il n'a pas l'air très ancien et n'a pas besoin de rafistolage de toute évidence
jai acheté le mien, pliable, 4 cadres, manettes et non pédales plus de 1000 euros neuf
Dernière modification par taty (17-03-2019 19:06:34)
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Ce métier n'a pas de poitrinière mais je ne pense pas que ce soit un gros souci. Je le trouve très intéressant pour le prix demandé.
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Merci Taty et Chantal pour vos réponses.
Et cela sert à quoi la poitrinière ? il y a une barre devant, basse, ça n'a pas la fonction de la poitrinière ?
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Je ne vois pas sur les photos non plus le système pour faire tourner les ensouples ?
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Manarie a écrit:
Et cela sert à quoi la poitrinière ? il y a une barre devant, basse, ça n'a pas la fonction de la poitrinière ?
En effet la barre doit être la poitrinière. J'ai regardé d'autres métiers de ce type et il semble que l'ensouple soit située en dessous ; je ne la vois pas sur la photo.
Dernière modification par Chantal (17-03-2019 22:03:28)
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OUi, sur la photo , on aperçoit l'ensouple, mais on la voit peu car il n'y a pas de tissu dessus.
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J'ai eu 2 métiers Madelaine Cormery et j'en ai toujours été très satisfaite. Ils sont simples, pratiques et robustes.
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Comme il n'a que 4 pédales, j'imagine qu'on fait avec ses pieds ce que je fais avec les manettes du Jane, non? c'est juste moins confortable qu'un 6 pédales ou y a t il un frein technique supplémentaire?
au moins on ne doit pas traîner sous le métier pour réattacher les pédales j'imagine
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C'est un métier à la baisse, ce qui n'est pas très courant, mais cela ne change rien à la qualité.
On voit bien le premier fil d'attache du verdillon qui descent à l'ensouple, c'est donc bien une poitrinière à l'avant.
À mon avis, tu peux négocier 50 ou 100 €. Je le trouve un peu cher par rapport aux métiers que j'ai achetés.
Seulement 4 pédales, ce n'est pas un problème, et comme le fait remarquer Taty, pas d'attachage à quat'pattes.
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Merci beaucoup pour vos avis et infos.
Normalement, je dois aller le chercher dans quelques jours, mais j'ai un problème de transport.
Le Monsieur ne sait pas me dire si le métier est démontable, et il me dit que le métier est très encombrant.
Je m'adresse en particulier à "Marie des soies" qui connait ce type de métier ; Est-ce que vous savez si ce type de métier est démontable ?
Par ailleurs "Roméo 634", vous dîtes que c'est un métier à la baisse, mais y-a-t-il des inconvénients avec ce type de métier ?
Ca doit-être moins fatiguant à utiliser : il faut moins d'effort pour faire descendre un cadre que pour le faire monter non ?
Je ne voudrais pas me déplacer pour rien, il est à 3 heures de route (quand même !) de chez moi.
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Comme il est pliant, je te suggère de demander au monsieur les dimensions plié.
Il fait 120 de large, et sur la photo, il parait plus haut (plié) que large. Alors peut-être 150X120?
Ça peut rentrer à l'arrière d'une grande voiture, sièges rabattus, mais vérifie quand même...
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Je ne les ai jamais démontés du fait qu'ils se pliaient. Mais les miens étaient en 90 de large. Ils rentraient facilement dans ma voiture une fois plié (R 5 à l'époque!). Comme dit Loulotte, demande les dimensions du métier plié.
Pour le prix, je le trouve aussi un peu cher. ça dépend si tu as des accessoires avec (ourdissoir, peignes, lisses en plus, etc...)
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J'ai demandé les dimensions, j'attends pour le moment la réponse ...Je verrai bien.
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Le métier a été vendu... tant pis.
Merci beaucoup pour vos conseils
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Bonjour,
Je viens d'avoir ce métier à tisser. Je l'ai eu en pièces détachées sans notice, image, ... et il y a quelques éléments que je ne sais pas monter
Entre autres :
Il y a deux cordes sur l'ensouple arrière et je ne sais pas quoi en faire. Déjà je ne sais pas si j'ai monté la traverse en bas du bâti du métier dans le bon sens ; c'est à dire est-ce que les noeuds des cordes doivent être à l'intérieur du métier ou à l'extérieur comme sur la photo ?
Et qu'est-ce que je fais de l'autre bout de la corde ?
Je pense avoir trouver : c'est juste un frein à friction, il suffit d'enrouler (dans le bon sens !) les cordes sur les poulies de l'ensouple !
Quelqu'un connaît-il ce type de métier ?
Il y a en haut du métier, toujours à l'arrière 2 pitons (cercle rouge sur la photo) dont je ne sais pas la fonction. Peut-être que cela à un rapport avec les cordes ?
J'ai continué mes recherches : je pense que mon métier est un Catusse. Je vais essayer de contacter l'entreprise, en espérant qu'elle existe toujours.....
Dernière modification par Manarie (18-04-2019 14:09:39)
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Les pitons pourraient être destinés aux cordons du lance navette .... mais il me semble qu'ils regardent vers l'arrière du métier
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Oui, c'est bien ça, les pitons sont à l'airrière du métier.
J'ai vu des photos sur internet de métier à tisser catusse, et il y a aussi des pitons..... qui ne servaient pas visiblement.
Je cherche, je cherche ....
Merci Chantal pour ta réponse
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Je viens de regarder le catalogue de Catusse, ton métier ressemble à un Marguerite mais les marionnettes ne se lèvent pas du même côté.
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Filatoutfaire a écrit:
Je viens de regarder le catalogue de Catusse, ton métier ressemble à un Marguerite mais les marionnettes ne se lèvent pas du même côté.
Oui Filatoutfaire, c'est ce que j'avais trouvé aussi, le métier ressemble beaucoup au Marguerite de chez Catusse. J'ai d'ailleurs utilisé leur dessin pour monter le métier que j'ai eu complètement démonté, en pièces détachées.
Merci beaucoup pour ton aide Filatoufaire
J'ai fini de le monter, entre autres les cadres, mais en faisant des essais avec les pédales, des cordelettes au niveau des cadres ont cassé.
Je crois que ce sont des cordelettes en lin ? car elles sont de couleur beige
Et la question que je me pose, c'est de savoir si c'est mieux de remettre des cordelettes en lin ou en nylon.
Si quelqu'un a un avis sur la question ?
Merci beaucoup pour votre aide
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Les cordelettes chanvre ou lin vont bien dans le style du métier, mais pour ma part, je préfère le polyéthylène.
Elles sont souples, ne s'étirent pas, et surtout, elles existent en couleur, ça donne un peu de peps au métier.
Il faut penser à brûler les extrémités.
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Merci Roméo pour ta réponse.
J'allais partir sur du lin, car je n'avais pas envie de changer toutes les cordelettes. Mais j'ai vu qu'elles étaient toutes un peu cisaillées, donc je vais devoir toutes les changer.
Et l'idée de prendre des cordelettes en couleurs me tente, je vais certainement prendre cette option. Merci pour l'idée !
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