Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-03-2019 08:27:07

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Teinture au chiendent

Ma maison est bâtie sur un ancien pré à vaches, qui est composé exclusivement de chiendent, fétuque, orties et chardons, et où par conséquent on ne peut rien cultiver.

Par contre, j'ai tenté avant-hier la teinture à "l'herbe de coupe" comme dit la recette, i.e. que j'ai coupé aux ciseaux des touffes bien vertes de chiendent (le chiendent ne craint pas le gel, il reste vivant toute l'année).
Selon la recette, on obtient un jaune clair solide aux UV et au lavage.

J'ai mis l'herbe à tremper 1 nuit dans une casserole d'eau, et hier j'ai fait mijoter (juste un peu en-dessous de l'ébullition) le truc 30 mn avec un couvercle.
J'ai ajouté un brin de laine mordancée à l'alun (sans tartre, je n'en ai pas), et ce matin c'était jaune clair bien lumineux. Un peu jaune canari mais transparent en quelque sorte. Joli et prometteur.

Je vais certainement refaire un deuxième bain avec de la nouvelle herbe, en mettant à cuire plus longtemps car 30 mn ça ne doit pas être assez.

J'ai trouvé cet article intéressant sur le sujet :
https://wizzley.com/lawn-grass-as-a-dye/

Voici une photo de mon résultat actuel, en haut (le jaune plus ocre en-dessous c'est bruyère+curcuma):
https://i25.servimg.com/u/f25/11/02/40/00/dscf1010.jpg

Hors ligne

 

#2 20-03-2019 18:54:19

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Teinture au chiendent

l'article et tes essais sont intéressants ! Reste à trouver le chiendent ( grande herbe apparemment )


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#3 20-03-2019 20:13:41

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teinture au chiendent

Ma non Gipsy, ça marche avec n'importe quelle herbe. La pelouse municipale, le gazon, l'herbe coupée sur un rond point, etc !

Je viens de refaire un bain plus concentré, le jaune obtenu est vraiment beau ! Je n'en reviens pas.
Attendons de voir ce que ça donnera une fois sec, et niveau résistance à la lumière et au lavage, puisqu'il paraît que c'est solide...

Hors ligne

 

#4 21-03-2019 05:18:10

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Teinture au chiendent

cela ne servira à rien de bouillir plus longtemps (peut être avec de l'écorce, mais pas des herbes), ta couleur pâle est due au dosage. tu devrais essayer avec le double d'herbe.
Des jaunes similaires: on en a avec quasi tout ce qu'on trouve dans la nature.
bon amusement!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#5 21-03-2019 07:47:59

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teinture au chiendent

Non, je n'ai pas fait bouillir plus longtemps : j'ai eefait un deuxième bain avec une autre poignée d'herbe.
Voici la résultat (j'ai lavé au liquide vaisselle, couleur pas bougé). Reste à savoir si ça changera à la lumière.
C'est vrai que toutes les plantes donnent du jaune tournesol aussi beau que celui-là ? Dans les livres ils disent plutôt que ça donne des jaunes paille, ou très pâles.

Là sur mon échantillon, c'est vraiment tournesol, et limite un peu trop "flashy" !

https://i25.servimg.com/u/f25/11/02/40/00/dscf1011.jpg

Hors ligne

 

#6 21-03-2019 11:36:10

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Teinture au chiendent

c'est un très joli jaune !
merci Frédérique !


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#7 21-03-2019 11:51:49

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Teinture au chiendent

Très joli échantillon! Et une teinture facile! Merci Frédérique!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#8 21-03-2019 14:18:16

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Teinture au chiendent

un beau jaune comme ça: non pour les autres plantes en effet
bravo
si tu l'alcalinises un peu, tu le doreras encore plus
mais il pâlira au fil des ans, voir les tapisseries du XVIII è et XIX è siècles où les ouvriers jouaient de l'alcalin sur le jaune -> il a pâli, les verts sont devenus bleus
ceci dit où sera t on dans 200 ans? wink


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#9 21-03-2019 15:52:51

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teinture au chiendent

Héhé, cela fera un bail qu'on sera plus dans les pissenlits (les racines), en ce temps-là...

Du moment que ça tient bien 10 ans sans bouger, cette couleur, ça me va.

Hors ligne

 

#10 22-03-2019 08:05:58

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teinture au chiendent

J'ai hier soir tenté un "post-bain" de la laine jaune tournesol flashy obtenue ci-dessus (j'avais teint 3 brins en prévision)

Premier post bain avec une petite pincée de CuSO4  (je ne me suis pas cassée la tête : j'ai pris de la bouillir bordelaise). Ebullition 10 mn, puis sur le poêle à bois la nuit entière.

J'obtiens un vert rabattu doux (en haut sur la photo)
Etant donné que le jaune était pétant, je pensais voir un vert beaucoup plus "riche", mais non.
A votre avis, je n'ai pas mis assez de sulfate de cuivre, pas cuit assez longtemps ou bien c'est normal de ne pas avoir un vert plus brillant ?



J'ai aussi tenté un autre post-bain, avec de la soupe de clous qui est à pH entre 4 et 5 (elle est faite depuis 1 bon mois)
J'obtiens une couleur difficile à définir (taupe ?) mais un peu terne aussi. Photo du bas.

Autant le jaune originel était brillant autant ces deux couleurs post-bains sont ternes.

Si quelqu'un peut conseiller et commenter pour améliorer ?? Merci !

https://i25.servimg.com/u/f25/11/02/40/00/dscf1013.jpg

Hors ligne

 

#11 22-03-2019 09:19:26

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Teinture au chiendent

Je ne fais jamais chauffer les post-bain au fer ou au cuivre.
Les résultats varient beaucoup d'une teinture à une autre. Il y a aussi des différence selon la façon dont tu fais ton post-bain : directement dans le bain de teinture, ou à part. Le jaune soleil est superbe en tout cas top

Hors ligne

 

#12 22-03-2019 10:30:16

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Teinture au chiendent

comme sandrine: sans chauffe. 1h seulement à température +- 30°C (sur un radiateur en hiver)
soupe de clous, pardon si je te choque, mais c'est bien des clous dans du vinaigre? et pas dans de la simple eau?
le fer et le cuivre sont toujours des étouffeurs, mais  ils stabilisent la couleur, je ne vois que ça comme avantage


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#13 22-03-2019 12:21:33

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teinture au chiendent

Merci toutes les deux.
Ben j'ai fait chauffer parce qu'en laissant comme ça la couleur ne prenait pas du tout.
Oui oui ma soupe de clou est OK :-D

A ton avis, Taty, pour le sulfate de cuivre, je ré-essaie en en mettant plus ? Une pincée ce n'était peut-être pas assez ?

Hors ligne

 

#14 28-03-2019 08:59:55

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teinture au chiendent

Retour d'expérience du jaune tournesol dont j'avais posté la photo dans le message #5 :
7 jours plus tard, il est toujours aussi beau, et un peu plus vif qu'en sortie de bain.

En fait, dans les 2-3 jours qui ont suivi la teinture, il est devenu plus "tournesol". Ensuite, il n'a plus bougé (exposé au soleil sur la table du salon pendant tout ce temps)

La photo ne rend malheureusement pas la brillance : c'est vraiment couleur tournesol (ni orange, ni jaune canari) et très lumineux.

https://i25.servimg.com/u/f25/11/02/40/00/herbe10.jpg

Hors ligne

 

#15 28-03-2019 09:29:02

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Teinture au chiendent

Il a l'air vraiment beau et ensoleillé ce jaune !

Hors ligne

 

#16 28-03-2019 10:15:45

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teinture au chiendent

Merci !
c'est ma couleur préférée de tous mes essais jusqu'à présent, d'autant que je m'attendais à un jaune pâlot en fait.
Il faut que je fasse une tentative sur de l'angora à présent...big_smile

Hors ligne

 

#17 28-03-2019 10:38:31

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2321
Site web

Re: Teinture au chiendent

pour ta question sulfate de cuivre, les indications sont toujours max 4% du poids sec -> avec ton petit brin de laine une pincée c'est déjà le max...


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#18 28-03-2019 12:45:11

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Teinture au chiendent

Intéressante, cette montée en puissance du jaune au soleil.
Très belle couleur, vraiment!
De quoi faire aimer le chiendent!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#19 28-03-2019 14:05:48

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Teinture au chiendent

Quel jaune magnifique!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#20 28-03-2019 21:41:38

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teinture au chiendent

Merci ! acclamee lapin98

Bon, eh bien Taty, on peut donc en conclure que le sulf. de Cu ne modifie pas "agréablement" la couleur brute de l'herbe, valà...

Hors ligne

 

#21 04-04-2019 14:05:30

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teinture au chiendent

J'ai cherché partout -mais alors PARTOUT - sur le net des compte-rendus concernant la teinture à l'herbe de jardin, et à part le lien donné plus haut, je n'ai rien trouvé du tout.
Dans le bouquin, ils disent que cela donne une couleur jaune pâle solide lavage/UV.

Aucune trace, aucune mention d'obtention de jaune très vif ou tournesol comme celui que j'ai obtenu.
Hier j'ai retenté l'expérience, dans une autre casserole (au cas où la première, en inox, aurait joué un rôle) et j'ai obtenu tout à fait le même jaune.
Sortie plus tôt, la laine est jaune vif "poussin", et ensuite, carrément tournesol.

Cela m'intrigue énormément, d'autant que la couleur (celle de l'échantillon dont j'ai posté la photo le 30 mars) n'a pas bougé d'un poil bien qu'exposée en plein soleil.

Donc je me demande : est-ce que mon herbe, là, devant ma terrasse, i.e. en gros mes 1500 mètres carrés de chiendent, a quelquechose de spécial ?
Ne rigolez pas, je me pose vraiment des questions ! J'aimerais bien savoir aussi si cette couleur va "tenir" plusieurs années ou finir par s'affadir, pâlir ou virer d'un seul coup.

photo 3 nuances selon durée de trempage de la laine :
https://i25.servimg.com/u/f25/11/02/40/00/dscf1015.jpg

Oui, bon en fait, ça me tracasse...

Personne parmi vous n'a envie d'essayer avec du chiendent de chez lui, voir si ça donne la même couleur ? Ca me ferait bien plaisir et ferait aussi avancer le schmilblic...

Dernière modification par Frédérique (04-04-2019 14:08:05)

Hors ligne

 

#22 04-04-2019 15:49:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Teinture au chiendent

Ce que tu appelle "chiendent" c'est bien le Elymus repens ou c'est n'importe quelle grande herbe qui pousse chez toi et qui résiste au gel ? (en même temps ici avec les poules, y'a pas grand'chose d'autre que ces grandes herbes un peu moches qui poussent)
Si j'ai le courage je vais tester hihi

Hors ligne

 

#23 04-04-2019 20:02:10

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teinture au chiendent

Selon les voisins éleveurs (de vaches) c'est du chiendent.
Racines pivotantes, s'installe partout, fait tout crever, et quand on le tond, la base, les 2 premiers cm près du sol, sont jaunes, comme de l'herbe séchée. Il paraît que c'est une caractéristique du chiendent, ça.
Sinon, avec il y a de la fétuque, qui est une autre graminée, mais pour les reconnaître à l'état d'herbe, pas évident...

Voici ce que dit Wikipedia sur les prairies de par chez moi (ça vaut ce que ça vaut, mais au cas où ça te parle...)

Au niveau de la strate herbacée, les Graminées constituent l'essentiel du couvert végétal avec un grand nombre d'espèces représentées. Les plus fréquentes, en particulier dans les pelouses ou les landes acidiclines, sont le Dactyle aggloméré, le Fromental élevé, la Fétuque rouge, l'Agrostide commune et le Nard raide (les pelouses où cette dernière espèce domine sont appelées nardaies). Il faut également signaler la présence de quelques espèces plus caractéristiques des pâturages ou landes d'altitude comme la Flouve odorante, la Canche flexueuse (Deschampsia flexuosa), le Pâturin des Sudètes ou la Fétuque d'Auvergne, endémique du Massif central (Festuca arvernensis

Il y a des photos, c'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flore_du_ … es_ouverts

Dernière modification par Frédérique (04-04-2019 20:11:55)

Hors ligne

 

#24 04-04-2019 20:33:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Teinture au chiendent

Bon je vois ce que c'est. Du coup chez toi le sol est acide je suppose ? Ca sera la même chose chez moi si je tente. Car je pense que la nature du sol a une grande importance sur les principes tinctoriaux (et pas que) que contiennent les plantes.

Hors ligne

 

#25 04-04-2019 20:34:44

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Teinture au chiendent

Oui, sol acide et très azoté

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr