Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C est bientôt la période de ramassage des baies de lierre.
Avez vous deja teint avec?
L année dernière j ai expérimenté en les laissant macérer dans de l eau puis j ai fait chauffer avec la laine.j ai obtenu une teinte à peine rosé tirant sur le beige.
Hors ligne
Je n'ai pas essayé car j'ai lu que ce n'était pas une teinture solide.
Il me semble avoir lu que les teintures avec des baies supportent mal d'être chauffées.
Hors ligne
Au début j avais laissé ma laine à macérer dans les baies et il ne s est rien passé donc j ai chauffé et j ai obtenu un léger rosé.Ça fait 1 an ça n a pas bougé.
Je voudrais essayé une autre méthode.
Hors ligne
As-tu trouvé une autre recette, cicine ? Ici aussi on a plein de baies de lierre en ce moment (à divers stades de maturité sur un même lierre, d'ailleurs, c'est marrant) et je serais bien tentée d'essayer aussi.
Hors ligne
J ai chauffé les baies puis écrasé. J ai filtré ensuite.j ai mis le jus obtenu dans 2 bocaux avec des fibres et dans 1 des bocaux j ai rajouté 1/6ammoniac c est devenu de suite vert. Là ça trempé encore.
Ce qui restait dans le filtre je l ai mis à chauffer avec des fibres j ai obtenu une couleur tirant sur le mauve avec du gris.donne moi ton adresse mail et je t enverrai des photos.
Comme il me restait des baies je les ai mises à fermenter
Hors ligne
Merci Cicine, mon adresse : frederique.laluc (arobase) gmail.com
Hier j'ai bien cherché et trouvé une recette sur le net, mais pas de photos des résultats.
Ca disait qu'on pouvait avoir du vert genre vert olive par chauffage, et du mauve bleuté par fermentation.
Je résume le truc :
Ecraser les baies.
Méthode à chaud : laisser macérer les baies dans l'eau au moins 3 jours. Ajouter 1 à 2 verres de vinaigre pour 5L de jus. Mettre les baies dans un sachet en gaze à laisser dans le bain et faire cuire la laine (alunée je suppose, ils n'ont pas précisé) dedans pendant 1h à 1h30
Méthode à froid : laisser fermenter 10 à 15 jours.
Aucune autre indication pour la méthode à froid, ils n'ont même pas dit s'il fallait rajouter une base, et dans quelles proportion.
Je suppose que c'est ta méthode, qui a bien marché, sauf qu'apparemment ça donne du vert quand on est en solution basique, et pas du mauve ?
Je m'y perds un peu...
Le mauve, tu l'as obtenu après quel temps de macération dans le bocal, et c'était avec ajout d'ammoniaque ou pas ?
Et qu'as-tu fait du bocal où c'était devenu vert, ça trempe toujours ?
Si tu m'envoies des photos, je les mettrai dans ce fil de discussion si tu veux.
Hors ligne
Le mauve j ai juste mis les baies tamisees ,eau de pluie et ma fibre mordancee à l alun.il y a toujours le jus récupéré de mon tamis avec la fibre dans un bocal et dans un autre la même chose avec de l ammoniaque et dans ce dernier c est devenu vert.je t envoie les photos.
Hors ligne
Hors ligne