Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà un rouet d'on j'aimerais connaître l'origine....quelqu'un le sait peut être ?
Je m'interresse aussi à l'histoire des rouets, si quelqu'un peut me donner des infos (livres à lire, documents...)
Hors ligne
mea culpa...temps de reflexion encore un peu lent (lundi matin oblige) je suis allée voir sur le bouton recherche (merveilleux ce bouton, s'il n'existait pas il faudrait l'inventer !) et il y a pas mal de references au sujet de l'histoire des rouets et du filage....affaire à suivre...
Hors ligne
Bonjour, je pense que quand tu parles d'ivoire tu fais référence aux parties blanches.
Il y a des bois comme le houx par exemple qui sont bien blancs et deviennent très brillants lorsqu'on les polit et ressemble de façon troublante à l'ivoire. C'est un bois extrêmement dur.
L'os me semble pas si solide pour des pièces comme celles-ci. Ivoire, peut-être. Dommage l'image est toute petite je ne vois pas assez bien.
Pour voir si ce peut être du houx par exemple, regarde si tu vois des noeuds ou du veinage. : regarde par exemple ici un bijoux en houx poli :
http://www.vive-la-creuse.com/ciao93/in … age-et-Fin
Dernière modification par Machota (07-04-2008 11:50:51)
Hors ligne
Une amie m'avait apporté son rouet avec des incrustations d'os, en voici deux photos.
C'était une très belle reproduction récente (une vingtaine d'années), par un ébéniste Alsacien, d'un ancien rouet à lin.
J'avais enlevé la quenouille, identique à la tienne, pour que ça tienne sur la photo.
Hors ligne
Oui, il est spécifié bois et os mais je n'ai malheureusement pas de meilleures photos. En connaissant la région (ou le pays) d'origine je me disais que l'on pourrait savoir si de tels rouets étaient couramment construits.
C'est vrai que le houx poli ressemble enormement à de l'ivoire, tu connais des rouets fabriqués avec des pieces de houx polis ?
Hors ligne
J'aimerais aussi connaître un peu mieux les rouets et leur histoire, mais la documentation n'est pas très large en français du moins. Je ne savais pas que l'on faisait des rouet en os et ivoire, mais finalement c'est logique... je pense qu'à un moment dans l'histoire, les rouets étaient réservés aux gens riches.
Hors ligne
Mic tes photos ressemble pas mal à celui que j'ai vu, l'annonce vient d'Alsace et si il y a des fileuses alsaciennes sur ce forum qu'elles se fassent connaitre !!
J'ai d'autres détails et je ne sais pas à quoi servent ces trucs...
Hors ligne
la première photo ( des trucs) ca doit être le bol pour mouiller ces doigts pour filer le lin.
le p'ti truc sur la deuxieme , c'est peut-être un crochet .
ou un sigle de la famille riche a qui appartenait le rouet .
Hors ligne
Non , je ne connais pas de rouet en houx, et d'une manière générale je n'y connais pas grand chose en rouet. Je tisse tapisserie et je teins, mais point de filage en tout cas pour l'instant.
Je viens de voir sur la photo que les parties en os ne sont pas des parties sollicitées par un poids ou un frottement, donc, plutôt décoratives.
Sinon, pourquoi pas on peut faire des rouets avec tous les bois qui s'y prêtent et le houx s'y prêterait pour les parties fines. La quenouille par exemple. C'est un bois extrêmement dur qui a tendance à fendre. Mon compagnon va me faire une navette en houx. Sinon, pour des flûtes, c'est idéal.
Pour la tapisserie, la tradition c'est de faire les peignes en buis. Bois très dur et clair également.
Hors ligne
Ben dites je fais remonter un topic du fond des âges mais ça ressemble beaucoup à mes 3 petits vieux !
Tu avais réussi à t'en servir et/ou en savoir + ?
Hors ligne