Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-03-2019 20:35:02

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Lessive de lierre

Bonjour les gens !
Puisqu'on me l'a demandé et que c'est un truc que je fais et dont je me sers depuis plus de 2 ans, voici la lessive de lierre ! Une simple décoction de lierre en fait.
Pour rendre à césar ce qui lui appartient, voici où j'ai trouvé initialement "ma" recette :
Mise au vert lessive de lierre

Donc j'ai récupéré un bidon de lessive du commerce d'1.5L, une vieille casserole,
Je cueille 100 belles feuilles de lierre Hedera helix (le lierre rampant qui monte aux arbres et aux murs, pas le lierre terrestre qui n'aurait aucun pouvoir lavant tongue - attention certaines personnes peuvent développer une sensibilité allergique à la cueillette)
Je les rince un coup vite fait puis les découpe en morceaux dans la casserole
J'ajoute 2L d'eau (du robinet ça va bien)
Je mets à bouillir et je laisse bouillir 20 minutes
Puis j'éteins le gaz et je laisse reposer une nuit (voire dans mon cas souvent 24h car pas le temps de m'en occuper avant d'aller au boulot)
Et le lendemain je récupère les feuilles et les presse au-dessus pour récupérer un max de jus (puis je les jette au compost) puis je verse dans mon vieux bidon de lessive en filtrant au passage dans un petit chinois.
Et hop lessive prête, quasi gratuite !

Je ne mets pas d'huiles essentielles par principe.

En moyenne je prends un verre à moutarde par lessive.
Je ne mets presque que du noir et j'ai un travail qui ne salit pas. Pour les taches vraiment tachantes (je veux dire, en-dehors de la terre ou de la poussière qui chez moi part très bien avec la lessive de lierre - pour le linge autre que noir lol) il faut quand même détacher avant au bicarbonate par exemple. Et pour ma part, mon linge blanc type torchons etc grisaille toujours rapidement (c'était déjà le cas avec d'autres lessives... et même avec l'option percarbonate) et parfois les taches ne sortent pas si elles sont trop "vieilles-incrustées"... mais perso je m'en cogne, je sais que je l'ai lavé donc bon j'ai pas de recette contre ça tongue
Je n'ai pas constaté de différence notoire d'efficacité avec une lessive bio du commerce. La différence de prix par contre est très nette ! fier

...

Brrr. je viens de réaliser que vous avez un smiley araignée. Brrr.

Hors ligne

 

#2 27-03-2019 23:11:25

Loulotte
Membre
Lieu: Hérault
Date d'inscription: 13-03-2014
Messages: 2894
Site web

Re: Lessive de lierre

Très simple à mettre en œuvre, en effet! Merci!


Métier à tisser Varpapuu 8 manettes , rouets Fantasia et Minstrel, fuseaux bricolés, cardes à main, cardeuse louet, cardeuse série 200 Strauch

Hors ligne

 

#3 28-03-2019 06:22:51

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Lessive de lierre

si je me rappelle bien mes lectures sur les teintures à l'ancienne, c'est la lessive qui traditionnellement gardait les vêtements noirs bien noirs. quelqu'un confirme?


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#4 28-03-2019 07:54:47

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Lessive de lierre

Avec plaisir Loulotte !

beaucoup disent qu'en effet la lessive de lierre a la propriété de "teinter" légèrement et est donc plutôt à utiliser sur du noir mais à titre personnel je n'ai jamais constaté qu'elle empêchait la décoloration du noir avec le temps, par exemple... et mon linge blanc ne "grisaille" pas plus vite qu'avec une lessive classique.
Donc je n'en sais rien.
Peut-être que ça ne concerne pas les feuilles ?

Hors ligne

 

#5 29-03-2019 18:55:50

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Lessive de lierre

je vais tester. merci

Hors ligne

 

#6 29-03-2019 19:03:41

calamityln
Membre
Lieu: Bas-Rhin (67)
Date d'inscription: 27-03-2019
Messages: 257

Re: Lessive de lierre

Avec plaisir ! big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr