Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
... ou mes vieilles charognes à jeter, c'est à voir !
Voici donc les trouvailles dont je parlais dans ma présentation.
(Je vais les faire en plusieurs fois, je gère pas encore très bien l'hébergement d'images séparé, sur les autres forums y a une icône exprès et j'ai + l'habitude )
Roue à filer, visiblement (il n'y a pas de pédale mais une manivelle)
Dernière modification par calamityln (27-03-2019 21:36:21)
Hors ligne
Ahem.
Y a encore du progrès à faire dans la gestion des images de mon côté hein XD
Bon je réessaie.
Hors ligne
Ha ! Trouvé quelle adresse il faut mettre !
C'est parti !
Donc ensuite
Rouet 1
Le plus moche, abîmé, que je vais probablement jeter tout de suite (après avoir peut-être récupéré la roue pour un autre usage... après tout j'ai bien fait un jour un attrape-rêves avec un vieux joint de thermomix pour pas devoir jeter un truc bien rond, alors d'ici que je fournisse une roue-gouvernail de bateau pirate à mes filleules y a pas des kilomètres !)
Hors ligne
Rouet 2
Le plus enjolivé et tarabiscoté dans le travail de déco.
Malheureusement la partie épinglier/ support etc, yapu, la pédale n'est plus reliée à la roue par quoi que ce soit... bref j'ai bien peur que je doive m'en séparer.
Hors ligne
Et enfin rouet 3
Un juste milieu dans l'enjolivement, et peut-être me sera-t-il possible de le réparer : j'ai ficelé la pédale à la "manivelle" reliée à la roue, j'ai un épinglier qui va potentiellement dessus, par contre malheureusement les supports sont cassés (là j'ai juste réussi à faire tenir ça pour la photo)
Hors ligne
Et la der des der : j'ai pas réussi à bien identifier l'engin mais vu la tête que ça a, je suppose que ça servait à mettre le fil en écheveaux ou quelque chose comme ça, mais là aussi il manque des bouts à la fin de certains "bras" :
Voilà, peut-être que vous allez me dire de tout brûler, peut-être allez-vous me rendre un chouille d'espoir quant à la réparabilité... En attendant mes petits vieux dorment sagement à la cave (même si c'est pas un endroit très décent pour remiser des petits vieux, même abîmés... pfff la jeunesse n'a plus de respect !)
Hors ligne
(ah j'ai failli oublier : j'ai des épingliers cassés aussi, ça je suppose que c'est pas réparable ?)
Et deux pièces sur la droite, je sais pas où elles vont, ptêt ben sur la roue du début... et le petit ustensile on dirait une mini-cuillère je sais pas ce que c'est que ça.
Dernière modification par calamityln (27-03-2019 21:54:16)
Hors ligne
Ils sont beaux tes ancêtres!
Ils me semblent tous de construction similaire, et un bricoleur/tourneur sur bois devrait pouvoir refaire les pièces manquantes, non?
Hors ligne
Merci je l'espère ! :-) Mais déjà j'ai pas mal de trucs à apprendre, par exemple quelles sont les pièces manquantes exactement XD (l'épinglier déjà, + les supports)
Oui j'ai l'impression que c'est un style de construction régional (alsacien, allemand... quelque chose comme ça), on en croise dans toute les vieilles fermes du coin, en déco, pour peu que les gens les aient gardés ! Bon, beaucoup sont inutilisables, les coups d'aspirateur, la poussière et autres misères se sont abattues dessus souvent, du coup la plupart du temps c'est de la déco.
J'ai l'impression aussi (à confirmer ou infirmer) que les épingliers et supports correspondants sont des pièces d'usure de l'époque, car vraisemblablement c'est souvent ce qui manque...
Hors ligne
ce sont de belles pièces
Hors ligne
Merci à toi ! (enfin je sais pas pourquoi je dis merci, j'y suis pour rien moi lol)
J'espère qu'elles ne sont pas que belles, le temps me le dira
Hors ligne
Allez, le petit dernier (mais pour le coup c'est vraiment le dernier hein ! Je vais pas faire collec' non plus.)
Il me semble presque complet.
Bémol : j'ai un doute sur l'épinglier, je ne sais pas s'il est d'origine - et dans ce cas fonctionne peut-être différemment des autres - ou s'il a été "refait" pour la déco. Déjà ce n'est pas le même "modèle" que les autres, il a l'air plus récent dans sa conception (crochets, forme..), et contrairement à ses potes récupérés, il ne comporte pas d'embout métallique troué (du coup, où passerait le fil ?) et j'ai l'impression qu'il manque une "poulie" au bout de la bobine. A moins que ce soit ça la différence entre un simple entraînement et un double entraînement ?
De plus, je ne sais pas comment le sortir sans casser quelque chose (soit les supports "bras" en bois soit les "porte-épinglier")... ce qui est gênant, il me semblait que cette partie devait être amovible, pour changer la bobine par exemple.
En revanche, j'ai pu savoir pourquoi les petits supports de l'ensemble épinglier/bobine sont presque systématiquement manquants : ils sont en cuir, pas en bois ! Et donc forcément ça vieillit pas aussi bien que le bois.
Je vais essayer de nourrir ceux-là pour les assouplir un peu (mode cavalière/meneuse de calèche "on", vive la multimodalité !), peut-être que ça me permettra de sortir l'épinglier et de le remplacer par un de mes vieux épingliers avec un embout métal (il m'en reste un qui est complet) et d'ajouter la poulie manquante.
A part ça il semble vraiment en bon état, je suis sûre que si je trouve des réponses à mes questionnements et "problèmes" et que j'y mets une courroie je peux le remettre en service, le système roue-pédale est bien relié et tourne bien (manque un coup de gras pour faire taire un léger couinement de protestation).
En tout cas c'est assez difficile de trouver des photos détaillées de ces modèles de rouets en service ou au moins avec toutes les pièces dessus et de la fibre en cours de filage. On trouve des Alsaciennes posant devant ou des modèles de déco mais pas de "mode d'emploi"... ça se transmettait de mère en fille je suppose...
Je vais peut-être devoir chercher du côté allemand de la Toile, peut-être y a-t-il encore quelque part au moins une acharnée comme moi avec ce type de modèle...
Parfois je regrette un peu de pas m'être intéressée de plus près à la mécanique générale
ça vous parle à vous ?
Navrée de vous enquiquiner avec mes vieilleries, c'est juste que ça fait partie de mes racines et que j'ai pas tellement envie de les voir coupées de plus en plus...
Et la partie épinglier de plus près et en détails
Hors ligne
En ce qui concerne le manque de trou à la sortie de l'épinglier, c'est certainement que ce rouet est un objet voué dès sa conception à la décoration. On peut aussi voir qu'il n'y a pas de trace d'usure due au fil sur les branches. Il faut trouver un autre épinglier adapté.
En ce qui concerne le démontage, est-ce que tu as essayé de retirer l'axe métallique? Est-ce qu'il se dévisse?
La bobine frôle la demoiselle, et je suppose qu'il est impossible de tirer l'ensemble vers l'arrière pour dégager la "sortie " de l'épinglier.
Si c'est bien un objet de déco, il est possible que le montage ait été fait avant fixation des parties de cuir, mais je chercherais tout de même un autre moyen.
En ce qui concerne l'entrainement, bien sûr, il peut s'agir d'un entrainement irlandais. Mais je m'interroge sur l'espace à l'arrière de la bobine: la bobine, dans l'état actuel, doit bouger et frotter contre la demoiselle, cela ne me paraît pas cohérent. Il pourrait y avoir, sur le modèle original (si celui-ci en est une copie), une poulie permettant de faire tourner l'épinglier, et qui viendrait combler cet espace. Je ne m'y connais pas assez en rouets pour dire comment cette poulie pourrait être fixée anciennement à l'axe métallique. Sur le Minstrel que j'ai, il y a un filetage.
D'autre part, il me semble que les rouets d'une région suivent généralement le même modèle, et si tous les autres de tes trésors sont à double en trainement, cela renforce l'idée que cette partie du rouet soit très très douteuse....
En tout cas, il est bien beau!
Dernière modification par Loulotte (01-04-2019 10:48:22)
Hors ligne
Merci pour tes éléments de réponse Loulotte !
J'ai regardé à l'instant, rien sur l'épinglier ne se dévissait, donc à la guerre comme à la guerre... j'ai scié un bout de la tige métallique et j'ai pu sortir l'ensemble.
Mauvaise nouvelle : il est effectivement impossible de rajouter une poulie à l'arrière de la bobine, l'espace n'est pas suffisant avec la... "demoiselle" ? l'espèce de "bras porteur" sur lequel sont montés les oeilletons en cuir. Sinon j'aurais dit que peut-être yaurait moyen de modifier l'arrière de l'épinglier en virant la partie en bois et en remplaçant par une en métal avec trou de mes vieux cassés. Mais là c'est pas la peine de se donner tant de mal.
Et le seul épinglier entier qu'il me reste ne va pas dessus, d'une part se pose le problème de la poulie qui frotte la demoiselle (voire ne rentre même pas) et d'autre part, je me demande si la tige en métal de celui-ci n'a pas aussi été raccourcie car par rapport à un autre similaire, il manque un morceau, et tel quel, ça ne tient pas dans les oeilletons, l'ensemble est trop court et tombe.
Il m'est difficile de comparer avec les 3 autres rouets que j'ai car sur tous les 3, la partie demoiselles + oeilletons est toujours cassée ou manquante (parfois il ne manque que l'oeilleton cependant...à voir si j'arrive à regarder ce qu'il en est des dimensions par rapport à la poulie. En revanche sur les 3 autres épingliers (y compris les 2 cassés où il ne reste que la moitié), il y avait toujours une poulie à l'arrière de la bobine, tu as raison (d'ailleurs il m'est assez difficile de les sortir et de les remettre sur la tige en métal... le bois qui a travaillé ? Ou bien est-ce fait exprès pour l'effet frein...).
Bref celui-là aussi, je doute de pouvoir le remettre en service...
Bien ma veine, la seule raison pour laquelle il était entier celui-là, c'est probablement comme tu l'as dit parce qu'il était destiné à la déco...
Dernière modification par calamityln (01-04-2019 13:19:25)
Hors ligne