Vous n'êtes pas identifié.
Ca se file aussi?
est-ce que quelqu'un l'a déjà testé?
je crois que Marie-Claire pouvait avoir du crin de cheval, j'aimerai bien essayer mais juste pour le "fun". J'ai filé du baudet du poitou dans le genre, mais question douceur on a fait mieux !!
C'est surtout la longueur qui fait peur... ou alors on n'utilise que la queue et la crinière ! lol
faudrait le mélanger à de l'angora?!
Parce que c'est pareil, c'est bientôt la mue de printemps, et j'en retire des quantité sur les étrilles.
Quelle longueur le poil de cheval Elo ? Moi je pensais à la crinière
non pas la crinière! Sauf si je veux tricoter des gants de crin pour la douche!
Sinon la longueur, heu, je dirais environ 6/7cms, c'est du poil d'hiver.
Poussy me garde du poil d'anon , mais je n'ai pas encore essayé
Dernière modification par Midian (25-03-2007 18:15:06)
Alors ça doit se filer. Reste à voir côté douceur !
j'ai filé de la crinière de cheval pour faire un gant de crin, mais il faut couper les fibres, car c'est trop long, alors ca ne pique pas!
Quelqu'un a t il réussi à filer du crin/poil de cheval au fuseau? car si oui j'aimerai beaucoup voir ça !! on m'a déconseillé d'essayer car apparament les crins sont trop lisses et risquent de ne pas "crocher".
Mais j'ai vraiment envie d'essayer !!
comme je viens de le dire sur ton message de présentation, ce n'est pas facile du tout, et pas solide le poil de cheval, j'en ai fait un petit écheveau pour faire plaisir à ma fille, je l'ai retordu avec du crin pour solidifier, mais ca pique!
finalement ya quelqun qui a essayé? avez vous une photo? avec du crin ou du poil? est ce quil y a quelque chose a faire avec ca? jaimerais vraiment faire un cadeau a mon oncle qui a une écurie... il fait des compétitions, des rodéos. et je me demandais sil y avait quelque chose a faire avec ca (a part un gant de crin la)?!
jai pas vu grand chose nulle part... jai peut etre pas cherché aux bons endroits...
Le crin de cheval est utilisé également pour tapisser les chaises. Il est tissé comme une tapisserie avec motifs, couleurs etc ...c'est aussi joli et fin que des tapisseries au petit point !
Mon père était profession libérale et dans la salle d'attente, les chaises étaient recouvertes de tissage de crin. Cela fait plus de vingt ans et elles n'ont pas bougé.
Je crois que c'est devenu assez difficile à trouver aujourd'hui mais je pense qu'il existe encore des artisans qui le font.
Dernière modification par Loutre (26-06-2007 08:17:35)
Bizou, j'ai filé un peu du poil de la jument préférée de ma fille, et j'ai retordu avec du crin.... ca pique, c'est très difficile à filer (parce que court ET raide) et ce n'est pas très joli je trouve, mais ma fille est heureuse! j'ai aussi filé un peu de crin pour faire un gand, mais j'aurais du couper les fibres, parce qu'elles étaient trop longues et ca ne fait pas de piquants, c'est juste rèche!
J'avais filé un peu de Baudet du Poitou, jolie couleur mais très rèche.
Là, j'ai du poil de taureau Aubrac qui m'attend ainsi que de l'âne commun et du crin de Bison, je ne sais pas ce que ça va donner. Rien de doux, c'est sûr. Le taureau et l'âne, je pense que je vais les mélanger à du mouton, car c'est très court.
J'imagine les gens de passage qui lisent certains de nos messages... Ils doivent être écroulés par l'incompréhension ou le rire.
Un bel exemple, à relire le message de Mic
Le poil du taureau l'attend ainsi que l'âne commun et le bison et il ne sait pas ce que ça va donner (tu m'étonnes !) Et puis Mic conclut, je vais les mélanger avec un mouton
allez sur ce site : http://artsiberia.org/buryat-tapestry.php des tapisseries en "horsehairs", en crin de cheval je suppose. Elles sont magnifiques. Qu'en pensez-vous?
Le crin est utilisé en dentelle ( aux fuseaux). Dans le point d'Alençon un crin était glissé dans le travail du bord extérieu pour assurer un peu de rigidité, c'est de la dentelle à l'aiguille avec des fils très fins.
Le crin a aussi été utilisé pour faire des coiffes de femme ( toujours en dentelles) ce qui donne un support rigide ( pas mal dans les régions ou le vent soufle).
Il est utilisé actuellement dans le textile d'ameublement (luxe) en association avec des fils de cuivre et d'autres matières surprenantes.
J'ai découvert ces utilisations modernes chez:
www.bart-francis.be
Faites un tour et découvrez d'autres bestioles que je n'ai pas encore vu citées ici!
Ce sont des passionnés de filature (industrielle) on les rencontre entre autres sur les marchés dentelliers.
Il y a des ouvrages exceptionnels sur leur site, nottamment en mélanges à partir de crin de cheval. C'est fascinant !
Marie tu me rends curieuse, je passe tous les jours devant le musée d'Alençon et derrière il y a un atelier où des femmes travaillent la dentelle, je vais finir par oser faire l'intruse et aller voir.
Le musée d'Alençon vaut vraiment le déplacement.
c'est un endroit calme pour voir de belles choses faites par les femmes qui nous ont précédées.
De très belles robes ornées de dentelles
et si on observe bien, il est possible de voir dans une piéce présentée le changement de "main" dans l'ouvrage.
Ce sont en quelque sorte des oeuvres collectives puisqu'il faut plus d'une vie de dentellière pour faire un bas de jupon.
Les fils utilisés, lin ou coton ont été filés au fuseau ou au rouet, pas à la machine, de même pour les tissages.
C'est impressionnant de finesse - et de régularité - de mon point de vue de débutante.
Ayant moi-même une jument à tendance "croisement mammouth laineux" en hiver, ce fil m'a intéressée !
Y a-t-il d'autres retours d'expériences depuis presque 12 ans ?