Vous n'êtes pas identifié.
Oh allez soyez sympas, laissez-moi y croire un peu
Hier j'ai eu une petite envie folle, et j'ai acheté un mini-métier à tisser (oui je sais, j'aurais pu obtenir sensiblement le même résultat avec un carton... sauf que mes cartons solides j'en ai besoin pour un déménagement à venir XD)
Et ce soir ben je l'ai essayé.
C'est un peu pourri, c'est très enfantin, les finitions sont dégueu, mais hey ! c'est le premier tissage de ma vie alors je suis fière quand même.
Et puis maintenant, go l'imagination sur les matériaux, les motifs, les techniques, les assemblages de tout ça ensemble... c'est sans limite ! Je suis allée faire un saut sur Pinterest, mais faut que j'arrête, maintenant j'ai un kaléidoscope dans la tête et c'est un peu trop d'idées pour un seul cervelas - pardon, cerveau.
Bref, voilà, je pose ma première oeuvre tissée comme une gosse vous poserait un dessin :-)
Et puis ce mini-machin va m'aider à patienter pour mes vrais stages de tissage un peu plus tard cette année... et pour le jour où j'aurai un vrai métier à tisser de grande personne (l'année prochaine ? qui sait...), quel que soit le type que je choisirai, sûrement après avoir relu moult posts ici avant
Bon maintenant faut que je vous laisse, j'ai des doudous chaussettes à coudre pour des enfants un peu plus petits qui sont pas à moi
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Tout frais, tout beau! Beau début!
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Quand on termine le tout premier tissage (y compris les franges !), c'est de bon augure pour la suite
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Bravo, maintenant que tu as attrapé le virus du tissage tu ne pourra jamais plus t'en défaire!
Continue, tu es très créative!
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Merci à vous !
Oups, j'en ai déjà commencé un autre mdr je vous le montre vite :-)
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Voilà, j'ai commis un mini-truc !
(et j'ai improvisé des mini-navettes aussi... vive la récup de touillettes de café au boulot... pi comme ça au moins on les jette pas !)
Et un peu de pyrogravure pour rendre le cadre joli.
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Mon seul "souci" c'est que la chaîne se resserre au fil du temps (haha) et mon tissage s'amincit en partant vers le bas, même quand j'essaie de faire attention à ne pas trop serrer... Vous savez comment je pourrais éviter ça ?
Peut-être que je ne tends pas assez mes fils de chaîne ?
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joli !
Sur le net, tu trouveras des vidéos de Rebecca Mezoff où elle montre les gestes pour tasser, croiser les fils, ... et le site de Enila Tityad pour les densités.
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Merci pour ces pistes ! je vais aller voir !
Edit : je vais déjà regarder chez Enila Tityad, j'ai vu que les vidéos de Rebecca Mezoff étaient en anglais et je maîtrise déjà pas les côtés techniques du tissage dans ma langue maternelle, alors j'ai peur d'avoir trop de mal en anglais, même si je me débrouille dans cette langue.
Dernière modification par calamityln (06-04-2019 18:12:14)
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bonjour,
C'est un bon travail, un bon début !
On peut faire de belles choses avec un tel métier, surtout en tapisserie tissée", comme tu l'as fait dans le premier ouvrage.
Mais bon, après, tu auras hâte d'utiliser un "vrai" métier !
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Merci beaucoup Paul !
J'aurai peut-être un peu moins hâte quand j'aurai compris à quel point c'est technique, je commence à entrevoir héhéhé
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Hé ben dis-donc tu es rapide...une deuxième projet débuté, terminé et joliment encadré, la touche de pyrogravure est très jolie!
Bravo!
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Voilà un départ sur les chapeaux de roues! J'aime beaucoup la fraîcheur printanière du 1er et les couleurs du second.
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Merci à vous ! Chuis toute joyce !
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Le rétrécissement en cours de tissage, c'est probablement dû au fait que le fil de trame n'a pas toute la place voulue quand il fait le slalom entre les fils de chaîne. Il passe dessus-dessous, ça fait un plus long chemin que la ligne droite, comme chacun sait.
Si tu le tends avant de tasser, il va avoir du mal à s'installer sans rétrécir la largeur.
Pour éviter ça, tends-le en diagonale avant de tasser. Tu auras une longueur de trame supérieure à la largeur de ton ouvrage. La lisière sera bien en place, mais ensuite, les ondulations nécessaires se répartiront également sur la largeur, sans tirer.
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Merci Loulotte, tu as toujours des réponses très constructives, j'apprécie ton aide !
Par "tends-le en diagonale avant de tasser", est-ce que tu veux dire qu'au lieu de tirer mon fil de trame droit à l'horizontale, il faut que je le tire un peu "vers le bas" (vu que je tisse de haut en bas et non de bas en haut) et que je le fasse "remonter" ensuite avec le peigne sans le tirer ? C'est juste pour être sûre de comprendre correctement :-) Merci à toi !
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Tout à fait!
Et avec l'autre main, tu pinces bien la lisière pendant que tu tends ton fil, pour qu'elle ne fasse pas une boucle.
Dernière modification par Loulotte (07-04-2019 08:00:28)
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Bonjour,
J'avoue que je ne vois pas bien comment tu crées la "foule", c'est à dire comment tu sélectionnes les fils à lever et ceux qui restent en bas.
Sur la photo 1, on voit une sorte de navette qui écarte les fils. Je suppose que tu l'as introduite dans la chaîne en la faisant slalomer dessus-dessous d'une lisière à l'autre ... (?).
D'autre part, je ne vois pas le peigne pour tasser la trame.
C'est sans doute la pièce qu'on voit en haut de la photo 1.
Elle pourrait se trouver au milieu de la chaîne. Cela réduirait le rétrécissement et permettrait de tasser la trame et éviterait d'utiliser un peigne à cheveux ! (?).
Tu peux aussi tisser de bas en haut !
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OK merci Loulotte !
Paul,
Je suppose que tu l'as introduite dans la chaîne en la faisant slalomer dessus-dessous d'une lisière à l'autre
Oui c'est ça, je suis bien consciente que c'est de la débrouille et que ça va bien sur un mini-métier mais qu'autrement c'pas bien possible
D'autre part, je ne vois pas le peigne pour tasser la trame.
C'est sans doute la pièce qu'on voit en haut de la photo 1.
Elle pourrait se trouver au milieu de la chaîne. Cela réduirait le rétrécissement et permettrait de tasser la trame et éviterait d'utiliser un peigne à cheveux !
Re-oui ! c'est ce que j'ai utilisé pour tasser sur mon premier tissage
OK, donc je colle ça au milieu, mais les "dents" vers le bas, de manière je suppose à avoir tous mes fils de chaîne dedans ?
et du coup comment je fais pour, comme tu dis, créér ma foule (faut vraiment que j'apprenne le vocabulaire de base quand même... ce serait plus compréhensible pour vous comme pour moi...) sans que ce soit de la débrouille, sachant que dans un tissage comme le 1er où c'est + de la tapisserie, c'est pas toujours une alternance régulière pour créer les motifs ?
Sur un vrai métier pour faire du tissu, j'imagine qu'on réfléchit bien avant au "motif" qu'on veut et que c'est quelque chose de récurrent, et du coup on utilise un système qui va lever certains fils de chaîne en même temps sur commande (c'est ça, les cadres ?)
Bon j'avoue, pour le coup j'ai vraiment de nouveau 10 ans : je joue d'abord avec le nouveau jouet et ensuite je lis le mode d'emploi général : il va falloir que j'apprenne les bases des métiers à tisser, notamment les différences entre métier à peigne envergeur et à cadres, par exemple, et le vocabulaire associé
Promis je m'y mets, ça évitera de vous rendre fous avec des questions à la noix !
Tu peux aussi tisser de bas en haut !
Vi j'ai cru comprendre, mais pour l'instant ça perturbe mon système interne XD J'ai appris à lire de haut en bas, alors tisser de bas en haut, même si j'ai l'impression que c'est ce qui se fait le plus souvent, me faut un peu de temps pour m'habituer XD mais si je veux créer des franges dans mon tissage faut que je m'y mette car j'ai pas trouvé comment les fixer avec tissage vers le haut pour l'instant (bon j'ai pas trop poussé les recherches non plus faut dire)
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calamityln
Oui, tu as compris ! Dans ce genre de métier il manque le système qui permet de "créer la foule". (les cadres ou autres systèmes)
On sépare donc les fils comme tu l'as fait, "manuellement". Dans un tissage-tapisserie, on n'utilise pas de cadres, en effet et on fait slalomer la trame manuellement.
Inconvénient : c'est plus long et il il faut faire attention...
Avantage : tu n'es pas obligée de faire dessus-dessous-dessus-dessous...
Tu peux aussi faire dessus-dessus-dessous-dessous en décalant de trame en trame (de duite en duite !)...Tu auras un tissu différent !
En fait, ce métier est davantage un métier à tapisserie tissée qu'à tissage. Tant mieux : on peut -facilement- faire des "dessins" !
Moi, j'aurais placé le "peigne" à reposer sur les deux montants du métier, dents vers le haut, sous la chaîne et les fils dans les fentes. En espérant que, ainsi, les fils seront un peu relevés à cause de la hauteur, de l'épaisseur du peigne. Cela les tendra et tiendra le peigne en place. à vérifier.
Tu as bien compris le rôle des cadres !
Les métiers à peigne envergeur fonctionnent sur le même principe que les métiers à cadres. Le matériel utilisé est différent, mais le principe de base est le même, avec moins de possibilités.
Il n'y a pas de questions "à la noix". Ni les tiennes, ni les autres ! Et elles ne nous rendent pas fous, au contraire.
C'est vrai qu'on lit de haut en bas... Mais il est plus fréquent qu'on empile des trucs les uns sur les autres, plutôt que si on les fixe au plafond, en couches vers le bas !
Cela dit, il est vrai que, à la préhistoire, avec les métiers verticaux, on tissait vers le bas.
Et, si tu t'y sens mieux, tu continues ainsi.
Ce métier est un cadre qui le permet. Il n'en serait pas de même avec un métier sur lequel la chaîne, plus longue que le cadre, serait enroulée sur un rouleau (une ensouple), à l'arrière, et le tissu, sur une autre ensouple, à l'avant.
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c'est très printanier. beau début
c'est drole hier je me suis racheté un petit métier "le super métier à tisser de chez Nathan"à Emaeus, je n'en n'avais pas besoin mais je n'ai pas pu résister à 5 Euros. c'est pratique et il ne prend pas trop de place
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Merci Paul !
Ouf tu me rassures pour le tissage tapisserie, finalement je n'ai rien fait de "mal"
Si je place le peigne dents vers le haut, c'est avec tous les fils je suppose. Et avec mon autre morceau de bois je slalome pour créer ma "foule", et je lève les fils sélectionnés pour passer ma navette. Est-ce que ça marche bien ? Notamment, est-ce que ça ne va pas trop forcer sur les fils, cette "double levée" ?
Et tu tasses avec quoi ? le peigne que tu laisses en place et que tu coulisses simplement ?
Mais il est plus fréquent qu'on empile des trucs les uns sur les autres, plutôt que si on les fixe au plafond, en couches vers le bas !
J'adore l'image et elle est très vraie aussi ! mdr
Je crois que je vais essayer les 2, de bas en haut également, et je choisirai là où je me sens plus à l'aise :-) Voire, ça dépendra des motifs : il y en a probablement que j'arriverai mieux à appréhender de haut en bas, surtout les "aléatoires" ou "représentatifs" de quelque chose. Mais les réguliers comme mon 2ème ne poseront pas de problèmes pour être faits de bas en haut. Ce qui m'habituera tout doucement aux vrais métiers à tisser comme tu me le décris
Merci fanetissage !
tu sais ce qu'on dit, les grands esprits etc !
(oui ça va les chevilles, merci ! mdr)
il faut que je regarde les réalisations de tout le monde, tu nous montreras les tiennes ?
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ca fait bien longtemps que je n'ai pas monté de chaine. le métier est au milieu de ma pièce et il m'attend. j'ai fait beaucoup de lirettes à une époque (va sur mon site si tu veux)
cette hiver j'envisage de faire une petite veste vue sur ce site
https://blog.saorinomori.com/?paged=2 la veste fushia
en tous les cas tu es bien partie et accro
Dernière modification par fanetissage (08-04-2019 09:12:42)
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Bonjour,
Bien sûr que tu n'as rien fait de mal !!!
Oui, tu as bien compris : le peigne peut rester avec tous les fils dans les fentes. Pas de problème de tension du fil !
Quand je parlais de "fils un peu relevés", je voulais simplement dire que le peigne peut relever les fils de quelque millimètres, juste pour qu'ils soient un peu tendus et qu'ils plaquent le peigne contre les montants.
Après chaque duite (fil de trame inséré), tu tires (ou pousses !) le peigne pour tasser. Les fils restent en place, c'est le rôle du peigne et ils ont moins tendance à se resserrer pour donner un tissage en forme de sablier !!
Double levée... Celle due au peigne est minime. Quant à l'autre, je vois sur la photo 1 que tu as utilisé ce que tu appelles "un morceau de bois" et qui est en fait une navette ! (navette plate).
tu as remarqué que ce "morceau de bois" présentait une découpe en forme de V à chaque extrémité..
Ces encoches sont là pour maintenir le fil de trame. Tu oublies tes supports transparents (photos 3 et 4)
Tu enroules le fil sur cette navette dans le sens de la longueur, en le plaçant dans cette encoche. (comme sur tes navettes en carton de la photo 1.
Tu peux alors faire avec ce morceau de bois/cette navette le même travail de slalom entre les fils mais avec la navette à plat. En arrivant à l'autre lisière, ta trame a déjà traversé le métier. Tu évites une opération.
De plus, comme le fil de trame est dans le sens de la longueur de la navette, il ne s'accrochera plus dans la chaîne comme avec tes navettes transparentes où le fil est perpendiculaire au sens du déplacement.
Il est bon d'avoir plusieurs navettes si tu fais des bandes de couleurs différentes. ...
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Merci beaucoup Paul !
J'avais remarqué que mon "morceau de bois" comme j'ai dit était une navette, mais ce qui m'ennuyait c'était que si je l'utilisais comme telle, il ne me restait plus rien pour lever un fil sur 2... alors je l'ai utilisé à cet effet, pour passer plus facilement ma... duite ? d'un coup, car vu l'épaisseur de ce que j'avais sur les navettes en carton, je me voyais mal slalomer avec au fur et à mesure, même si ça me faisait une opération en moins... pour moi à ce moment-là c'était plus facile de lever l'ensemble des fils de chaîne à lever.
Quant au fait d'avoir plusieurs navettes, je suis totalement en accord avec ça : comme y en avait qu'une de fournie, c'est pour ça que j'en ai fait en carton
A l'occasion faudrait que j'en fabrique en bois ce sera mieux, si je fais sur le même modèle que celle qui était dans le kit ça n'a pas l'air bien compliqué.
A moins qu'on puisse utiliser des navettes de vrai métier à tisser ? J'en ai déjà vu toutes seulâbres à vendre sur le coin coin, mais est-ce que ça serait pas trop épais pour ce mini-métier à tapisserie ?
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