Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je cherche toujours à obtenir du rose (du rose ROSE, pas du rose PÊCHE, je précise)
En vain.
J'ai tenté le rumex (racine), qui ne donne pas vraiment du rose et qui vire au bleu-gris au moindre rayon de soleil.
Les lichens (orseille) qui donnent un rose déjà meilleur mais vire encore plus vite.
Donc ces deux-là, pour moi c'est définitivement poubelle.
J'ai essayé l'aubier de bouleau (sciure en fait), qui m'a donné du rose pêche jaune (difficile à qualifier). Joli, mais toujours pas rose !
Hier ça a été l'avocat (noyaux et peaux, à part, pas dans un seul bain)
Les noyaux m'ont donné un beige.
Les peaux un rose pêche, mais bien plus pêche que rose.
Retour à la case départ.
Je précise que je ne veux pas utiliser de matière première achetée, je voudrais utiliser ce qu'on a chez nous dans les champs et les bois...
J'ai lu des trucs sur le gaillet blanc mais il faudrait utiliser les racines, et là, on n'est pas sorti de l'auberge : il faudrait arracher des kg de gaillet pour obtenir 100g de racines !
Donc je suis ouverte à toute idée pour obtenir du rose qui reste rose...marchi !
Hors ligne
essaie avec l'écorce de pommier en jouant sur le PH.
Hors ligne
Merci pour le tuyau Marie... plus qu'à trouver un pommier ! Tu prends l'écorce extérieure, ou il faut encore de l'aubier ?
Hors ligne
si je peux me permettre je crois que tu prends le problème à l'envers. On a toutes fait ce chemin: Sandrine, Léo/Blanchette, moi et les autres que j'oublie de citer. Et devine pourquoi on utilise la cochenille pour le rose, la garance l'indigo et la gaude pour générer les autres couleurs? C'est qu'en glanant on n'a que des couleurs étouffées, qui parfois se ternissent. Rarement des couleurs franches. Donc soit tu veux des couleurs franches et tu suis les pistes balisées, soit tu veux explorer ton environnement et tu acceptes ce qui vient. Entre les deux je ne vois pas beaucoup de jeu possible (depuis 2012 j'essaie...).
NB. L'avocat: tu auras du rose indien avec les noyaux écrasés (frais), gérés en macération alcaline, sinon c'est un assez fade beige rosacé.
Dernière modification par taty (05-04-2019 10:13:05)
Hors ligne
fades...euh, tu as vu le jaune de mon chiendent ? Et les orange et les roux du lichen (parmelia saxatilis) ?
Maintenant, pour ce qui est du rose vous avez certainement raison, mais comme je suis une scientifique, j'aime bien faire des expériences, c'est dans ma nature !
Cette dame a obtenu du rose poudré fort joli avec de l'avocat,
https://hookedanddyed.net/2014/05/28/na … e-avocado/
le mien est moins beau... je montrerai une photo quand je pourrai.
Ca vient peut-être de la variété d'avocats, ou de l'eau (les ions métalliques contenus dedans, la mienne est très ferrugineuse par exemple)
Dernière modification par Frédérique (05-04-2019 18:20:02)
Hors ligne
L'ecorce de bouleau m'avait donné du rose....
Hors ligne
Frédérique a écrit:
Merci pour le tuyau Marie... plus qu'à trouver un pommier ! Tu prends l'écorce extérieure, ou il faut encore de l'aubier ?
J'avais utilisé l'écorce d'une branche cassée, au printemps. (c'était il y a longtemps...) mais je n'ai pas poussé plus loin les investigations. Un peu d'aubier ne devrait pas nuire. Peut-être que la variété de pommier joue...
Hors ligne
Merci Marie, je vais tenter, le proprio de ma mère a plein de pommiers à cidre..
Hors ligne
le rose poudré de la dame: n'oublie pas que l'avocat contient des phlobotannins, qui se révèlent à la lumière, il faut attendre un peu pour évaluer
c'est d'ailleurs un jeu avec les enfants: on dessine avec du jus de noyau d'avocat, et l'écriture apparaît petit à petit
elle a peut être utilisé de l'eau déminéralisée, il n'y a pas d'interactions avec d'autres minéraux
sa couleur m'étonne car j'ai beaucoup testé l'avocat avec diverses eaux et divers procédés, je n'ai jamais eu que rose indien, grisé, ravissant mais rabattu
ce rose lumineux je ne l'ai qu'en cochenille fin de bain
sur les blogs n'importe qui peut poster n'importe quoi sans qu'on puisse vérifier
pour ma part, j'en ai fini de tester les "recettes" de cuisine que transmettent des blogueuses qui ne les ont jamais essayées et qui cherchent juste à publier, pour cent ratées on a une bonne recette - idem pour la teinture, je me suis fait avoir la dernière fois avec le phytolaque, on ne m'y reprendra plus. Je reviens aux fondamentaux, à Cardon, Garcia & Cie.
Hors ligne
je reviens au rose poudré de la blogueuse: j'ai lu son billet, elle a trempé un brin de laine dans un jus à base de plusieurs noyaux. ça nous fait non pas du 100% poids sec comme d'habitude, mais dix à vingt fois plus...
Pour du rose sauvage, tirant fuchsia/violet, tu as le phytolaque américain aussi mais mes tests n'ont pas été probants: peu stable lumière lavage (pas encore testé frottement). Pourtant, une source fiable comme Marquet le reprend comme stable. Un jour je réessaierai.
Au début, tests en fermentation à la Rieger, j'ai eu un joli rose bébé lumineux avec des résidus de groseilles (après extraction du jus). Mais peu stable à la lumière et lavage aussi. Normal, ils contiennent des anthocyanes, que même l'industrie n'est pas encore arrivée à stabiliser (comme la plupart des autres couleurs fantaisistes relayées par les blogueurs). Je peux le stabiliser avec du fer, mais j'ai alors des couleurs très étouffées, si pas grisées bleutées. Voilà mes souvenirs de premières recherches.
Hors ligne
Je n'ai pas encore repris mes tout premiers billets sur le site version +- 2012. Pas retrouvé parmi mes disques durs. J'ai retrouvé des photos de mes essais en fermentation groseille, je les ai réunies dans http://slow-dye.fr/1212ferm_gros.html. Je cherche la suite pour les avocats.
J'ai aussi retrouvé un récap de mes tests sur tissus, tu y verras que l'avocat malgré tous mes essais reste assez bronzé dans la gamme rose: http://slow-dye.fr/2012recapcouleurs.html
Dernière modification par taty (10-04-2019 08:31:51)
Hors ligne
Si tu es curieuse, j'ai fait aussi un récap' à usage interne: les matières via http://slow-dye.fr/2012recapmatieres.html
Hors ligne
J'ai retrouvé une teinture récente à l'avocat (extraction alcaline). C'est un beau rose sur soie, mais c'est le ton max' que j'obtiens. Il y avait 9 noyaux dans ce seau de 10 litres. J'y ai trempé 10g de ruban de soie. Ici, filée maison en multiséquences (dont exemple sur la photo, pour visualiser le ton en comparant):
Noter que selon les écrans les couleurs s'affichent différemment. Je décris dans le réel: c'est vraiment du rose et pas du beige rosé, du rose "poudré" un peu bonbonnière, comme si on était en fin de bain de cochenille.
Le billet complet, avec d'autres photos de mes premiers essais à la Rieger, est ici: http://www.slow-dye.fr/1301ferm_avocat.html
Dernière modification par taty (12-04-2019 08:38:48)
Hors ligne
Merci taty....j'ai gardé le bain au frigo au cas où, je vais voir ta recette !
Hors ligne
Voilà mes résultats de teinture à l'avovat!
je ne suis qu'une amatrice et ne veux pas trop m'embêter avec mes façons de faire... mais vu le résultat je vous donnerai les grandes lignes!
je vous donnes la ligne principal de ma façon de faire très vite mais pour l'instant je retourne surveiller mon premier bouillon!
Hors ligne
Récolte une boite de 1l de peaux et noyaux d'avocats -j'ai toujours privilégié à l'achats des petits vendus au poids à la biocoop!... la peau était très rosée à l'intérieur , j'ai coupé les noyaux en 2 ou 4 morceaux avant congélation!
J'ai sorti ma boite, laissé 1h environ à température ambiante et broyé le tout plus ou moins grossièrement! + 1grosse CS de symplocos
+ 4l d'eau environ et j'ai fait monté doucement en température mais pas bouillir! et j'ai laissé 30mn sur le feu - le lendemain j'ai remis 30mn et aujourd’hui encore avant de filtrer et de plonger mon écheveau de mérinos (filé ces jours-ci et trempé toute la nuit) humide et de laisser 30mn toujours sans bouillir (mais de petites bulles remontent un peu à la surface!
Pour le résultat final il faudra encore attendre 2 jours, mais je trouvai que déjà le bain obtenu valait le partage!
J'ai oublier de préciser que j'avais ajouté du bicarbonate pour obtenir un ph 10 au premier jour, je n'ai pas testé le ph depuis!
Dernière modification par Papolette (07-05-2019 11:38:54)
Hors ligne
belle couleur, dis donc, belle luminosité!
la boîte fait un volume d'un litre, juste? ne pèse pas un kg?
Ai je bien compris: tu as fait teindre au quasi bouillon, tu laisses refroidir et tu gardes 48h à un pH de 10?
Hors ligne
Taty oui la couleur est belle mais une fois séchée elle va s’éclaircir c'est pourquoi je fais en trois fois pour essayer de foncer avant de rincer et sécher, ce soir j'ai redonné un bouillon - pour plus de précisions je viens de vérifier la température pour une fois et là je suis à 86° environ -
à l'origine je n'ai pas fait pour partager -je n'aime pas trop me prendre la tête et préfère découvrir des couleurs inattendues!
La boite faisait un litre mais je n'avais surement pas 1kg donc je pense que la couleur serait encore plus intense en augmentant la quantité!
Après le premier chauffage de l'extraction de la couleur j'étais un peu déçue je ne voyais pas de belle couleur apparaitre et à la 2 ème moontée en température c'est à dire 24h plus tard le bain à viré au framboise et au 3ème quand j'ai filtré mes résidus étais très sombres et colorés je pense que j'aurai pu encore extraire des pigments ! Une prochaine fois je pèserai tout pour être plus précise!
je viens de vérifier le ph il est toujours à 10 (mon papier ne va plus haut!)
Hors ligne
Belle couleur Papolette! Merci pour les indications ma foi assez précises tout de même.
Tu nous montrera le résultat une fois la laine séchée?
Hors ligne
merci c'est passionnant de découvrir qu'au troisième bouillon on obtient d'autres couleurs, plus denses
Hors ligne
A la base, j'aime pas le rose, mais... vous êtes passionnantes avec vos expériences !
Merci de les partager !
Hors ligne