Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 06-04-2019 02:00:10

sylf89
Membre
Lieu: Bourgogne
Date d'inscription: 10-02-2014
Messages: 436

Re: Echarpe essai d'iridescence

Bon clairement ce livre semble TRES interressant ! Bravo Chantal !!  je sens que je vais crauquer aussi !!


Faire et défaire, c'est toujours travailler !

Hors ligne

 

#27 12-04-2019 14:21:54

Papolette
Membre
Lieu: La Baule
Date d'inscription: 31-08-2015
Messages: 424
Site web

Re: Echarpe essai d'iridescence

Superbe résultat!


***  Inkle loom  ***  Ashford 8 cadres 4 pédales
***  Fuseau turc de chez fil et bois
***  Zorba!.... adopté depuis peu : rouet Kiwi2

Hors ligne

 

#28 13-04-2019 08:33:13

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Echarpe essai d'iridescence

livre acheté, Chantal,  je te rejoins dans les essais bientôt!


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#29 13-04-2019 12:05:26

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Echarpe essai d'iridescence

Taty, je sens que tes explorations vont m'intéresser smile

Hors ligne

 

#30 13-04-2019 19:00:15

dodoh
Membre
Lieu: Guérard 77
Date d'inscription: 22-02-2010
Messages: 5691

Re: Echarpe essai d'iridescence

superbe !


File sur Minstrel, Précieuse Charlotte (rouet savoyard), rouet finlandais Toïka, Little gem, fuseaux supportés et fuseaux suspendus. Tisse sur métier envergeur.

Hors ligne

 

#31 28-04-2019 05:49:07

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Echarpe essai d'iridescence

Merci pour la piste de ce livre, reçu et décortiqué. Je ne commence pas tout de suite les essais en réel, parce que... je ne comprends pas, tout simplement. Ce n'est pas dû à l'anglais, je suis bilingue, je le lis aussi vite que le français. Je coince sur la façon de discourir de l'auteur. On dirait qu'elle relate ses expériences, avec quelques anecdotes (intéressantes au demeurant, puisqu'elle questionne les évidences), plutôt que de transmettre un cours. J'ai besoin de règles de base pour commencer, règles que je ne trouve pas dans le livre.
Les règles classiques sont entre autres: utiliser des couleurs complémentaires, du fil brillant, le point toile etc. Mais selon elle ces règles ne sont pas d'utilité.

En revanche, mille et une photos pour se faire une idée. Je vais donc décoder plusieurs fois les photos et tenter de comprendre ses "règles" pour débuter.  Entre autre en me basant sur les infos de Chantal sur ce forum.
NB. Précision éthique:  je ne suis pas à nouveau critique pour le plaisir de la critique. Je n'ai pas de jugement de valeur absolu pour cet auteur, mais je ne capte pas ce qu'elle veut transmettre. C'est dû à l'interaction non-iridescente entre son cerveau et le mien. Ni plus ni moins. Je suis sûre que bien d'autres (comme les commentateurs A..Z..N) ont compris, tout de suite, ce qui m'échappe.

Dernière modification par taty (28-04-2019 05:56:45)


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

#32 28-04-2019 09:21:12

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4804

Re: Echarpe essai d'iridescence

Taty, j'ai eu la même réaction à la première lecture (3 chap.) de ce livre. Avec des fils brillants et fins, il semble qu'il n'y ait pas de règles ... tout peut fonctionner en iridescence.

J'ai relu en prenant des notes et la structure du livre m'est apparue. Voici un aperçu :
P 19 - analyse selon la position des couleurs sur la roue
p 23 - saturation
p 24 - valeur
p 26 - couleurs multiples
p 27 - brillance - grosseur des fils
p 31 - armures
etc.

Mon résumé des règles de base pour commencer avec prudence en armure toile smile

Avec 2 couleurs et des fils fins brillants :
- couleurs à fort contraste / valeurs proches
- couleurs proches / valeurs différentes

Eviter les couleurs claires, et celles qui contiennent 3 primaires en quantités égales
Les couleurs complémentaires peuvent produire des effets désagréables à distance
Mais, bien sûr, il y a des exceptions !

Hors ligne

 

#33 28-04-2019 22:05:29

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Echarpe essai d'iridescence

merci Chantal de me tenir la main, j'y replonge alors!
Je note bien tes conseils et j'étudie plus avant, puis je ferai un premier échantillon. Avec des soies parce que je suis snob. Et surtout que je viens de ranger l'atelier et d'en trouver plein.


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr