Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à vous toutes et vous tous !
Un nouveau sujet;
Voilà, mon souhait serait de profiter d'un ancien enlissage.
Ma dernière chaîne (montée sur métier 4 cadres), en laine mérinos écrue
Je voudrais "monter" une nouvelle chaîne en coton noir...
Existent-il des techniques spécifiques ?
Je suis en ourdissage direct...
J'ai attaché mes 370 fils sur l'ensouple arrière et suis en train de faire des petits noeuds avec le passage des oeillets...
(Photo à l'appui = comment envoyer une photo ? )
Vais-je dans le bon sens ?
Est-ce que je gagne réellement du temps en faisant cela ?
Merci par avance, au plaisir de vous lire.
Hors ligne
Tu peux poser des photos dans la galerie (attention à la taille), puis les publier en utilisant le lien de leur page.
Pour réduire la taille d'une photo, moi, je ne sais toujours pas très bien faire. Alors je m'envoie les photos à moi-même par mail, et là, je récupère une photo réduite. Bricolage, je sais, mais rapide et ça me va.
Hors ligne
Il faut nouer les fils de la nouvelle chaîne à l'ancienne. Ne l'ayant jamais fait je ne peux pas dire si ça gagne du temps. Il y a eu une discussion récente à ce sujet sur le forum.
Hors ligne
Je l'ai pratiqué plusieurs fois du temps où tissant mes double-rideaux j'utilisais 3 voire 4 brins de laine (fine et très fine) par fil de chaîne.
D'abord enrouler la nouvelle chaîne à l'AR. Puis raccordement.
Long et fastidieux certes (rattacher 4 fils à 3 fils !) mais je ne le referai que dans ce cas de plusieurs brins par fil.
J'ai donc fait les noeuds entre poitrinière AR et lisses. J'ai tout tiré vers l'AV. Séparé la partie tissée de la nouvelle qui venait de traverser lisses et peigne.
Attachage de la nouvelle à l' AV en tendant bien comme on pratique en temps normal.
J'ai pratiqué autrement également mais cette façon-là est la meilleure (ou la moins mauvaise !)
Hors ligne
Pour le plaisir, je remets la vidéo donnée par Sandrine dans un précédent sujet
https://www.tienchiu.com/2016/08/how-to … vers-knot/
Hors ligne
ouii ! c'est bien une piqure de rappel de temps en temps histoire de ne pas oublier
Hors ligne
J'ai rabouté plusieurs fois une nouvelle chaîne à l'ancienne avec un noeud simple, je me demande si je gagne beaucoup de temps alors que j'ai des montages assez simples (genre sergé ou bumberet 141 232). Désormais je recommence à zéro à chaque chaîne. Je ne suis pas arrivée à faire le noeud comme dans la vidéo pointée par Chantal et Sandrine, avec un noeud de vache c'est très long.
Hors ligne
Le noeud de tisserand (vidéo de Sandrine) n'est pas facile à faire avec un fil mou. ça marche mieux avec un fil un peu raide.
https://www.youtube.com/watch?v=JMbneyfbmjE
J'utilise plus souvent le noeud montré par Nicole et qui ressemble à une demi-clé. On peut aussi faire un noeud-boule au bout de l'amorce et bloquer la clé contre ce noeud.
https://www.youtube.com/watch?v=N49CFYTJc10
Hors ligne
bonjour,
Je ne sais pas si cela fait gagner du temps que de "rabouter" la nouvelle chaîne à l'ancienne, fil par fil. C'est possible. Tout dépend des circonstances de l'opération.
Cela dit, c'est toujours ce qui se fait dans l'industrie et dans le cas d'un métier équipé d'une mécanique de type Jacquard.
Dans ce cas, et avec une chaîne très fine (soie), il n'y a pas de nœud. Les deux fils sont mis côte à côte, ils sont roulés ensemble sur un centimètre environ, les doigts souvent enduits de poix.
Le toron est rabattu vers l'arrière pour passer facilement dans la lisse et le peigne.
De nos jours, le rentrage (passage en lisses) et le piquage en peigne sont faits par une entreprise spécialisée qui "rentre" et pique une amorce de 1 ou 2 mètres de long.
C'est une machine automatique qui relie l'amorce à la nouvelle chaîne, elle aussi préparée par une entreprise spécialisée.
Hors ligne
Bonjour
Chantal a écrit:
… On peut aussi faire un noeud-boule au bout de l'amorce et bloquer la clé contre ce noeud.
https://www.youtube.com/watch?v=N49CFYTJc10
En regardant cette vidéo j'ai aussi regardé la suivante (dans la page trouvée), qui donne le même nœud que celui de la vidéo de Sandrine, mais fait avec des fils plus gros et plus contrastés : c'est le nœud de tisserand classique, appelé par les marins nœud d'écoute, quand il est fait sur une boucle fixe et nœuds de chaise quand il est fait sur lui-même.
taty a écrit:
… Je ne suis pas arrivée à faire le noeud comme dans la vidéo pointée par Chantal et Sandrine, avec un noeud de vache c'est très long.
Le nœud de vache ressemble au nœud plat (c'est souvent un nœud plat raté) : dans le nœud de vache, les brins sortants (A et B) sont perpendiculaires lorsque le nœud est serré (c'est souvent celui employé pour serrer une ceinture d'imperméable), alors qu'ils sont côte-à-côte dans le nœud plat (C et D). Par ailleurs le nœud de vache a tendance à glisser et se défaire (sauf quand on le voudrait !)
Le nœud décrit dans la vidéo citée par Chantal est un nœud en tête d'alouette, que l'on peut faire directement ou en renversant un nœud plat :
Il a tendance à glisser lorsque les deux brins ne sont pas soumis à la même tension …
À vos cordages et bonne journée !
Arsène
Hors ligne
Arsène, je m’apprêtais juste à intervenir à propos des nœuds.
Tu l'as fait ! Tant mieux !
Je voulais juste dire que ces nœuds sont "provisoires". En effet, lorsque la nouvelle chaîne sera tirée à travers lisses et peigne, l’ancienne chaîne sera ôtée, le nœud aura vécu.
Je pense que, dans ce cas, le nœud de tisserand n'est pas obligatoire. Il l'est pour réparer une cassure de fil de chaîne, lorsque ce nœud doit rester et suivre le déplacement de la chaîne.
A mon avis, ici, un nœud plat est suffisant. Il est solide, facile à faire et les deux brins sont plaqués contre le fil de chaîne.
Hors ligne
Merci Arsène. Très clairs ces schémas!
Hors ligne
Super panorama, Arsène
Hors ligne
merci Arsène et Paul pour toutes vos précisions
Hors ligne
Bonsoir
Merci à vous pour ces compliments !
Pour défaire un nœud plat (surtout fait avec des fils fins), il suffit de le transformer en nœud en tête d'alouette et de faire coulisser vers le brin libre.
Bonne nuit !
Arsène
Hors ligne
merci, voilà qui est précis et clair. ce qui n'était pas le cas de mon intervention: d'où m'est sortie l'expression noeud de vache? c'est un noeud plat que je fais, le seul que je connaisse d'ailleurs à part le noeud pour lacer mes chaussures dont je n'ai même pas le nom en tête.
Hors ligne
Bonjour
taty a écrit:
merci, … c'est un noeud plat que je fais, le seul que je connaisse d'ailleurs à part le noeud pour lacer mes chaussures dont je n'ai même pas le nom en tête.
Pour mes chaussures, j'utilise le nœud plat gansé :
Si ton nœud est différent, j'aimerais bien le voir (toute nouveauté est bonne !)
Arsène
Hors ligne
Merci 100000 fois pour ces réponses (et cette réactivité!)
Nouvelle sur ce forum, je suis très heureuse de m'y être inscrite et d'y avoir trouvé de nombreuses réponses !
Voici le lien de la photo de ma nouvelle/ancienne chaîne
Merci *loulotte
J'ai trouvé des compléments de réponses avec comme titre sujet "amorces" posté par Roméo.
Plus le vocabulaire est riche, plus les réponses sont précises
C'est un nouveau monde qui s'ouvre à moi, espérons qu'il me dévoile ses secrets et ce grâce à vous.
Merci encore
Hors ligne
C'est moi qui ai fait la video ci-dessus, rappondre une nouvelle chaîne à un ancienne est un exercice que je pratique régulièrement, le noeud est un noeud plat fait avec une seule main, c'est à dire avec le pouce et l'index de la main droite c'est qu'Arsène appelle un noeud d'alouette mais on tire sur le fil qui reste entre les doigts d'un mouvement sec d'avant en arrière pour le bloquer en le transformant en noeud plat, c'est une action très rapide et si on fait régulièrement le même travail sur son métier ce'st très utile, je rapponds une chaîne de 1200 fils en 2h! Je n'i jamais entendu parler du noeud boule!
Il est indispensable de pouvoir faire les noeuds avec une seule main sans quoi c'est une perte de temps, autant refaire le rentrage!
Dernière modification par nicole (05-04-2019 13:04:09)
Hors ligne
Exactement Nicole !
Bravo pour cette fameuse dextérité
J'ai mis 2h pour appondre 400 fils ! Soit 3 fois moins rapide que vous !
A l'issue de cela, c'est exactement ce que je me suis dis; j'aurais mis le même temps à refaire un rentrage ! ...
Mais sans la "prise de tête" à savoir sur quel oeillet rentrer les fils ..
C'est à la moitié, soit après avoir nouer 200 fils, que j'ai posté cette discussion
Merci encore pour tout
Hors ligne
Bonjour,
Oui, cette opération peut être faite rapidement... pour quelqu'un d'habitué !
Au musée de Bussières (42), le guide nous parlait des dames dont le travail était de nouer la nouvelle chaîne à l'ancienne.
Fils de soie... sans doute près de 100 au centimètre.
Il nous disait que ces dames étaient tellement habituées, qu'elles ne regardaient plus leurs doigts. Certaines avaient un pupitre à côté sur lequel elles posaient un bouquin qu'elles lisaient tout en faisant les "nœuds" !
Perte de temps ?
Telle méthode plus rapide que telle autre ?
On passe trop de temps...
Peu importe. Pour moi, le tissage est un "passe-temps", donc c'est normal que j'y passe... du temps !
Hors ligne
têtue, je réessaye le noeud démontré dans la vidéo: j'arrive à le nouer, mais si je tire fort sur les deux fils attachés, en coton, ça glisse... normal?
Hors ligne
Oui c'est normal que ça glisse, c'est un coup de main à prendre, et si un des deux brins est pus épais que l'autre c'est encore plus normal, lorsque le noeud est fait il fait faire un mouvement rapide d'avant en arrière avec le fil qu'on a dans la main droite pur bloquer le noeud, c'est une affaire d'habitude
Dernière modification par nicole (15-04-2019 09:49:45)
Hors ligne
merci! je teste dès demain
Hors ligne
bonjour,
En principe, le nœud de tisserand ne doit pas se défaire. Il est tout petit et très stable.
Pour cela, il faut bien tenir dans la "main gauche" (voir la vidéo) le fil blanc ET son extrémité qui est passée dans la boucle faite par le fil noir.
là, le nœud ne devrait plus se défaire. On peut couper les bouts des fils au ras du nœud.
Hors ligne