Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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J'ai visité hier "De laine et de lin", une expo temporaire à Mariemont, près de chez moi, où sont exposés les 210 textiles de la donation Fill-Trevisiol, provenant d'Egypte (principalement Vè au VIIè siècles). Plutôt tendance gréco-byzanto-romain qu'hiéroglyphique, on est loin de l'époque de Toutankh'Amon (ortho?). Mais je n'étais pas là pour vérifier mes connaissances en histoire des peuples, je visitais avec un regard d'artiste de la fibre.
Infos pratiques sur http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=17064
Sidérant d'observer la haute technicité de certains tissus, connaissant leurs métiers rudimentaires à l'époque (j'ai eu la chance de visiter avec un ami prof' d'histoire de l'art qui m'a beaucoup expliqué de ce qui manquait sur les panneaux d'info).
Epatant de constater la vibrance des couleurs après tant de siècles. Vive les teintures végétales.
Si vous êtes trop loin pour visiter, la fondation Roi Baudouin a réalisé un inventaire en ligne: http://coptictextilesft.collectionkbf.b … entory-top
Le jeu du jour pour les plus pros d'entre vous: deviner quelle technique a été utilisée pour quel textile, à partir de ce site: tissage? brocard? tapisserie? tampon de teinture végétale?
Dernière modification par taty (17-04-2019 11:34:18)
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Ce doit être intéressant à voir !
Je vais passer un peu de temps sur l'inventaire en ligne
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Juste pour le plaisir du chausson à la seconde 15, voir une courtissime vidéo sur l'expo https://www.youtube.com/watch?v=NNLqRjCADPQ
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Rigolo, ce chausson !
En le voyant, je me suis demandée depuis quand on tricote ; la date est incertaine.
Ce chausson semble être réalisé en nalbinding, l'ancêtre du tricot pratiqué par les égyptiens. Des chaussons de ce type ont été daté autour des ans 300-500 ... l'écart n'est pas mince.
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Merci Taty, très intéressant!
Lors d'un voyage en Egypte, j'ai pu voir au musée du Caire des tissus coptes de cette époque. J'ai été émerveillée.
J'ai aussi appris que les descendants de ces coptes sont actuellement les Zabalins, c'est à dire les éboueurs, hélas la plus basse couche de la société égyptienne. Et quels éboueurs ... Il n'y avait pas de ramassage des ordures au Caire au moment où j'y était (cela a peut-être changé). Les familles des zabalins se chargeaient de trier tous les déchets... chez eux. Les hommes récoltaient les ordures au fil des rues, les femmes et les enfants les triaient à même le sol de leurs maisons. Dans des conditions d'hygiène épouvantables.
Quelle misère!
Dernière modification par Loulotte (18-04-2019 20:31:08)
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Quelqu'un aurait de la doc sur les tout premiers métiers avant l'an 1000? Il n'y avait pas d'explication au musée à Mariemont. Dans le catalogue de l'exp, je lis bcp d'infos techniques passionnantes sur les tissages coptes exposés (torsion du fil, broché ou pas etc) ou sur les teintures utilisées, mais peu sur les métiers. En voyant la technicité de ce qu'ils produisent, je suis intriguée: quel métier, combien de cadres, comment, etc. J'ai visité la manufacture de roubaix (le musée - http://aufildelautre.fr/190416manufactureroubaix.html) hier, mais autant le guide était passionnant sur la sociologie, l'histoire, l'économie du textile dans la région, autant il était silencieux sur les techniques.
Merci si vous avez un piste
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Il y a ce document ; je l'ai en pdf si cela t'intéresse
https://www.gutenberg.org/files/25731/2 … 5731-h.htm
Et aussi le livre Pattern an loom de John Becker qui est en accès libre sur le net
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C'est dans mes projets d'y aller... 2h40 de route, mais il faut que je vois ça!
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Je n'ai pas lu tout le texte de gutemberg, il semble être plus ou moins correct, mais...
La ceinture de Ramses serais en tissage aux cartes (je crois que c'est collingwood qui l'a dis mais je suis pas sure)
LEs figures 29a et 29b seraient plutôt des metiers à sprang.
(Pour les petites précisions.
Pour le chaussons on est bien sur du naalbinding, en point dit "copte" qui ressemble à s'y méprendre à un jersey torse travaillé en rond. c'est très simple à faire mais long... https://www.youtube.com/watch?v=gwccHsRRGlw (sur la vidéo elle travaille en aller retour mais à priori on est toujours sur du rond sur les pièces historiques, ce qui facilite largement la chose, le geste est le même que pour coudre en point arrière
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Perline, voici l'analyse de P. Collingwood
"La manière dont la ceinture a été tissée a fait l’objet d’un débat mais, en 1982, Peter Collingwood a démontré qu’elle ne pouvait pas être produite par le tissage sur tablette et qu’elle était probablement réalisée par une technique de double tissage."
Pour en savoir plus :
http://www.liverpoolmuseums.org.uk/wml/ … 99418.aspx
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merci chantal comme quoi les analyses vont et viennent, toujours regarder la date
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Dans le contexte histoire des textiles, je viens de rater la dernière expo aux musées royaux d'art et d'histoire (qu'on appelle "musée du cinquantenaire" ici) qui a pourtant été prolongée et qui, selon mon camarade mentionné avant, prof' d'histoire de l'art, était supérieure en choc esthétique à celle de Mariemont: INCA Dress Code,Textiles et parures des Andes .
Présentation: Chez les Incas, le textile était considéré comme un bien extrêmement précieux : plus q'un vêtement, il est aussi symbole de pouvoir et d'identité, ou peut être utilisé comme offrande ou bien d'échange. Ce livre vous fera admirer la magnificence des textiles, la qualité de l'orfèvrerie et la beauté de la plumasserie des Andes précolombiennes. vous y découvrirez la maîtrise de l'art du tissage, la sophistication des motifs et la diversité des couleurs des fibres et des plumes. Publié à l'occasion de l'exposition Inca Dress Code, cet ouvrage rassemble des textes de spécialistes de renommée mondiale et contient près de 300 illustrations en couleur.
Il nous reste la consolation de lire le catalogue. Si quelqu'un l'a et peut me le prêter une semaine, je suis amateur.
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Perline, bien vu pour la chaussette enfant. J'ai scanné l'article du catalogue:
"Laine S2Z" veut dire j'imagine: filée S, retordue Z (2 pour "to" en anglais?)
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nope S2Z veux dire deux fils en Z retordus ensemble en S.
En tout cas merci pour le scan! c'est super gentil, et tellement plus précis que les bêtises qui ont été publiées il y a quelques temps sur les articles à sensation.
le "filage en épissure" je pense que ça correspond pour nous à ce qu'on apelles le joint russe
Dernière modification par Perline (25-04-2019 14:27:46)
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merci pour la précision S2Z. Au passage il semble que pas mal de ces textiles avaient chaine et/ou trame en célibataires, souvent fins quasi comme du fil de couture moderne.
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je suis toujours intriguée par leurs métiers égyptiens de ces siècles. J'imagine qu'ils utilisaient deux cadres max, comme j'ai eu sur le piccolo de Saori (ou une barrette qui faisait office de changement de foule). J'essaie de comprendre, mais je dois voir si pas toucher pour projeter. Toutes leurs figurations étaient donc faites à la baguette? Comme ici, en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=yt7eRODMgt4...?
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Alors oui la grosse majorité des tissus "historique" sont tissés en single. exception faite de certain manteaux, couverture, sacs.
Les doubles sont utilisés en sprang, naalbinding et couture.
La technique egyptienne correspond plus au backstrap des andes ou au metier japonais. un cadre et un rondin
https://www.youtube.com/watch?v=bx0IEl3QcZI
sauf que le métier est tendu au sol
ou au tissage européen avec peson
https://www.youtube.com/watch?v=a19lGJG … uJo_OEPfgi
et la dernière technique est l'équivalent de la première mais en vertical.
Le dessin quand à lui est plus équivalent à une tapisserie. les fils sont levés 2 par 2 et on utilise un fil de laine plus épais que le lin, tassé fort pour faire un reps de trame.
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